Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après le pape, le roi…

IMPRIMER

Belgique : selon la presse, le Roi Albert II annoncera son abdication aujourd’hui à 18 heures. Lu dans « La Libre » :

« Les rumeurs se sont multipliées ces derniers mois sur une possible abdication du chef de l'Etat, âgé de 79 ans, que certaines rédactions du pays se sont avancées à pronostiquer pour le 21 juillet prochain, date de la Fête nationale. Aucune source officielle ne s'est toutefois prononcée sur le contenu du message royal, ni sur un terme précis. 

Selon une des sources, l'abdication interviendra "à terme", après le règlement des dernières modalités sur le budget, au Comité de mise en œuvre des réformes institutionnelles (Comori) et en comité de concertation, et après le vingtième anniversaire de l'accession du souverain au Trône. Le roi Albert II a prêté serment le 9 août 1993. Pour célébrer ses vingt ans de règne, le Roi et la reine se rendront d'ici le 21 juillet, dans les trois Communautés du pays. 

Le prince Philippe sur le Trône pour la Fête nationale

Peu avant 15 heures, le Conseil des ministres restreint était réuni au 16 rue de la Loi. Un Conseil des ministres aura lieu à 17h30, toujours au 16 rue de la Loi. A la suite de l'allocution que le Roi Albert II prononcera à 18h, le Premier ministre Elio Di Rupo fera une déclaration en présence du Conseil des ministres restreint à 18h15, toujours au "16".

Selon nos sources, le prince Philippe devrait monter sur le trône le 21 juillet, soit le jour de la Fête nationale. Albert II a récemment fêté ses 79 ans et doit célébrer en août le 20e anniversaire de son règne. 

Une prestation de serment maximum dix jours après une abdication effective 

La prestation de serment d'un nouveau roi des Belges intervient au maximum dix jours après l'abdication effective de son prédécesseur. Deux hypothèses sont possibles. 

Soit le roi abdique immédiatement, auquel cas la prestation de serment du nouveau souverain interviendra dans dix jours maximum, soit le roi annonce la date de son abdication et le délai - toujours de dix jours maximum - pourrait être abrégé. "On pourrait même avoir une prestation de serment le 22 si le roi abdiquait le 21 juillet", a souligné Francis Delperée, professeur de droit constitutionnel (UCL) et sénateur. 

La réunion du comité ministériel restreint en début d'après-midi avec le roi semble indiquer qu'il existe un accord du gouvernement sur ce point. Cette deuxième abdication dans l'histoire de Belgique est très différente de la première. "A l'époque, il s'agissait d'une crise profonde autour de la personnalité du roi" Léopold III, rappelle le professeur Delperée. 

Dans le cas présent, "on est plus dans le scénario de Benoît XVI ou de Beatrix des Pays-Bas", c'est-à-dire une personne âgée désireuse de passer le relais. Comme son père l'a fait avant lui, Albert II rédigera un acte d'abdication qui sera publié au Moniteur belge. 

Dans les dix jours, le nouveau souverain prêtera serment devant les Chambres, jurant "d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire". Le Premier ministre lui présentera la démission de son gouvernement, mais le nouveau roi pourra la refuser, comme son père l'avait fait en 1993 avec Jean-Luc Dehaene. »  

Toute l’info, ici : le Roi Albert II annoncera son abdication à 18 heures. Dans la ligne de la "désacralisation" de la fonction royale.

JPS

Les commentaires sont fermés.