D’Aymeric Christensen sur le site de « La Vie » :
« Après la déclaration commune des évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, publiée à l'occasion du 25e anniversaire de leur ordination illicite par Mgr Marcel Lefebvre, Rome aurait l'intention de clore officiellement le dialogue ouvert en 2009 avec les lefebvristes. Cette information est rapportée par le magazine allemand Focus (cité parl'agence Apic), qui précise que le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, devrait s'exprimer à ce sujet très prochainement.
Dans ce communiqué, que nous évoquions le 28 juin dernier dans la Matinale chrétienne de La Vie, les trois évêques de la Fraternité (Mgr Fellay, Mgr Tissier de Mallerais et Mgr de Galarreta – Richard Williamson ayant été exclu l'an dernier) réaffirmaient les fondamentaux lefebvristes, notamment le rejet de Vatican II.
La déclaration précisait ainsi que « la cause des erreurs graves qui sont en train de démolir l’Église ne réside pas dans une mauvaise interprétation des textes conciliaires (…) mais bien dans les textes mêmes », et que « cinquante ans après le Concile, (...) les sacres conservent toute leur justification. »
Par sa forme sans concession et sa réaffirmation du bien fondé des ordinations épiscopales de Mgr Lefebvre, le texte constituait un véritable défi lancé au Vatican, auquel celui-ci pourrait donc désormais répondre.
Ouvert par Benoît XVI en 2009, avec la levée des excommunications qui pesaient sur les évêques de la FSSPX, le processus de dialogue avait abouti à fin 2011 à une proposition de reconnaissance canonique par l'Eglise, contre la reconnaissance par les lefebvristes d'un« préambule doctrinal » incluant l'acceptation du concile Vatican II. Après plusieurs allers-retours, la Fraternité avait finalement refusé l'an dernier de signer ce protocole, laissant la discussion au point mort.
Par ailleurs, l'année écoulée a aussi été l'occasion pour la FSSPX de hausser le ton à plusieurs reprises, comme pour pousser Rome à adopter à son égard une nouvelle position canonique, qui reviendrait sur la levée des excommunications. Une éventuelle déclaration de Mgr Müller devrait permettre d'éclairer la réponse choisie par le Vatican.
- Edit 08.07, 17h45 : Dans le journal italien La Repubblica, Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose, qui dit tenir cette information « de bonnes sources », affirme que la Fraternité Saint-Pie-X serait sur le point de célébrer de nouvelles ordinations épiscopales. Un tel acte, s'il avait lieu, constituerait une ultime provocation vis-à-vis de Rome, et ne serait probablement pas sans conséquences.
Ici : Le Vatican pourrait entériner la fin du dialogue avec la FSSPX
Une dérive alors sans doute irréversible après l’échec des efforts entrepris par Benoît XVI, un schisme fruit d’intransigeances réciproques relatives à un concile controversé et d’obstinations souvent attisées, de part et d’autre, comme le montre encore le brûlot lancé le 8 juillet dans la « Reppublica » par le célèbre « prieur » progressiste Enzo Bianchi. JPS.
Commentaires
Pour qu'il y ait dialogue, il faut d'abord qu'il y ait clarté de langage. Les discussions doctrinales (2009-2011) entre Rome et la Fraternité ont montré de graves divergences.
Malgré cela, le Vatican a voulu pousser un accord, sur une base équivoque... avant de dire clairement en juin 2012 : vous devez tout accepter !
La déclaration du Chapitre 2012 et celle des évêques de la Fraternité (juin 2013) réaffirment clairement et sans amertume la position de fidélité à Mgr Lefebvre.
Il n'y a aucun schisme à l'horizon et d'ailleurs le pseudo scoop sur un nouveau sacre épiscopal est tout simplement de la fumisterie.