Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne croire que ce qu'on voit ?

IMPRIMER

Un billet proposé par notre ami Jean-Pierre Snyers :

« Je ne crois qu'en ce que je vois ». Autrement dit : Dieu, l'au-delà, les apparitions de la Vierge, les anges et tutti quanti, non merci ! Ne croire que ce qu'on voit ? Pas très malin ! Sûr qu'en tenant de tels propos, un aveugle de naissance ne croira pas en grand chose. Et des quarks, vous en avez déjà vus ? Que nenni ! Et pourtant, les scientifiques sont formels : ils existent, bien qu'ils soient invisibles. Pas la peine d'épiloguer, nos sens sont insuffisants pour saisir la réalité telle qu'elle est en elle-même. Insuffisants et trompeurs. Regardez le soleil. Quelle taille a-t-il à vos yeux ? Même pas celle d'un ballon de football, alors qu'il fait 322 mille fois la dimension de la terre. Et la table sur laquelle j'écris ces quelques lignes ? Rien d'autre qu'une planche en bois munie de pieds. Mais si je la regarde à l'aide d'un  microscope perfectionné, que verrai-je ?  Une multitude de molécules composées d'atomes, constitués à leur tour de protons, d'électrons et de neutrons. Supposons à présent qu'un jour soit inventé un instrument capable de percevoir ce qu'il y a au-delà de ce que nous appréhendons. Quelle ne serait pas notre surprise ! Sûr qu'un monde qui nous est étranger s'ouvrirait devant nos yeux. Voilà, en un sens, ce que la religion nous dit depuis toujours.  A l'inverse de ceux qui voudraient nous faire croire que le réel s'arrête à nos sens et à nos dimensions (ce qui est bel et bien du réductionnisme, voire de l'obscurantisme) la foi chrétienne invite à l'ouverture, à un dépassement  qui dilate la raison en nous faisant déjà entrevoir ce qui échappe à nos télescopes et à nos laboratoires.

 Jean-Pierre Snyers ( Louveigné) - jpsnyers.blogspot.com

Commentaires

  • Rappelons-nous l'épisode de saint Thomas et la parole de Jésus : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu".

  • Il est intéressant à ce sujet de lire le livre de Max Planck (prix Nobel pour ses travaux en théorie des quanta) : « L'image du monde dans la physique moderne ».
    .
    Ce grand savant et grand croyant y montre comment il combine sa science et sa foi, dans une même recherche du monde 'réel' (le monde tel qu'il est réellement). Il oppose ce monde 'réel' au monde 'sensible' (une image imparfaite du monde 'réel' tel que nous le montre nos cinq sens et notre intelligence, dans la limite de leurs capacités).
    .
    Il en profite aussi pour tordre le cou au scientisme du 19ème siècle, et sa traduction en une religion positiviste sans Dieu, dont le pape fut Auguste Comte.

Les commentaires sont fermés.