Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constitution d'un groupe de fidèles en vue de demander la béatification du Roi Baudouin

IMPRIMER

1612642655.jpgOn évoque souvent la possible béatification du roi Baudouin, et même sa canonisation. Pourtant, lorsqu'on tente de savoir si quelque chose de concret a été mis en oeuvre en vue de l'obtenir, on ne reçoit pas de réponses claires. C'est pourquoi nous avons ouvert un groupe sur facebook en vue de réunir des personnes prêtes à s'engager pour demander à l'archevêque de Malines-Bruxelles, ordinaire du lieu, qu'il soit procédé à une enquête préalable. Rejoignez-nous! Par ailleurs, tout témoignage attestant l'obtention d'une grâce reçue par l'intercession du Roi sera évidemment le bienvenu.

https://www.facebook.com/groups/561229007268342/

Commentaires

  • On a de plus en plus le sentiment que béatifications et canonisations sont en passe de devenir une véritable industrie chez les catholiques. On n'a jamais autant canonisé, ni si vite, ni sans respecter les conditions (très sévères) des anciennes procédures. Canonisations au rabais en quelque sorte.
    Quant au roi Baudoin, l'admire qui veut après tout...

  • Entièrement d'accord avec vous Alain. Et comme l'écrivait quelqu'un sur le "Forum catholique", la papauté est en train de l'auto-canoniser. On sent le besoin, j'ignore pourquoi, de canoniser tous les papes. On pourrait tout simplement publier un décret qui déclare que tout pape, une fois mort, est "santo subito" et qu'en lieu et place d'une messe de funérailles, on procédera à une canonisation corps présent.

  • Je trouve bien triste que vous tourniez en ridicule des évènements tout à fait respectables. D'où vous vient cette haine tellement gratuite ? Y avez-vous déjà pensé?

  • Entièrement d'accord avec vos réponses, Alain et Pierre.

    Grand amateur de généalogie, j’ai pu vérifier que, très vite (5e, 6e siècle), le christianisme, pour s’implanter dans une région et y avoir ses « lettres de noblesse » CANONISAIT quasiment des familles nobles en masse : parents, grands parents, enfants … Voire petits-enfants … Cela donnait "du poids" à des dynasties.

    J’ai suffisamment de preuves pour étayer mon propos.

    La « royauté belge » est en danger. Rien de tel par conséquent, pour revitaliser l’amour de la royauté, de béatifier, puis de canoniser un « des leurs ». Quel prestige !

    Oui, les papes se proclament SAINT ! Cela signifie quoi la "sainteté" ?

  • Nous sommes tous appelés à devenir saints.

    "Cela signifie quoi; la sainteté?":

    Il s'agit d'après mon humble avis d'un état d'âme que l'on acquiert au fil du temps, dès fois très jeunes, dès fois plus âgés, dès fois même très tard, mais débutant, je pense, dès le moment où l'on prend conscience qu'il est impératif de suivre Jésus-Christ, en tout si nous voulons être éclairé dans nos ténèbres de tous les jours. Cela demande d'apprendre à le connaître, à reconnaître en lui qu'il est vraiment Chemin, Vie et Vérité.
    Il arrive que beaucoup de ceux qui entendent l'Evangile manifestent un faible désir, parce qu'ils n'ont pas l'esprit du Christ.
    Pour acquérir cet esprit, il n'y a qu'une façon de procéder; prier le Saint-Esprit de nous donner sa "grâce", afin d'être en mesure de goûter pleinement les paroles du Christ, et apprendre comment conformer sa vie entière sur celle du Seigneur.

    Il y a aussi beaucoup de gens qui discutent brillamment de Dieu, Jésus, l'Esprit Saint, mais qui par manque d'humilité mécontentent la Trinité. Ce ne sont donc pas les paroles savantes, la lecture en théorie de thèmes spirituels qui rendent juste et saint, mais une vie vertueuse. Car la sainteté c'est surtout; tout faire pour plaire à Dieu et jamais aux êtres humains.
    On n'est pas saint, par exemple, pace qu'on connaît la bible par coeur, mais qu'à part cela, on vit dans la haine, loin de l'amour de Dieu et de sa grâce.

    Il y a des gens qui ont vécus tout un temps de façon méprisable au yeux de Dieu, puis un jour ils en prennent conscience, (par grâce), changent totalement de politique de vie, demandent pardon à Dieu, se redressent, se resaisissent et deviennent de saintes personnes, que Dieu aime dans sa toute grande miséricorde. C'est pour cela qu'il ne faut jamais juger son frère ou sa soeur ici ou là, mais l'aider à recevoir la grâce de Dieu, afin de monter vers la sainteté.

    St Paul, par exemple, en fut un exemple.
    Oui! nous sommes tous appelés à devenir saints. Même vous Jacques Delen. ;-)

  • J'assume la responsabilité de cette initiative.
    Nous avons attendu vingt ans avant d'y procéder.
    Nous ne sommes pas des "agents royalistes" tâchant de sauver la monarchie belge en péril.
    Tout simplement, nous avons été impressionnés par la personnalité du Roi Baudouin, par sa piété, sa simplicité, son attention aux plus petits, ..., et nous pensons qu'il mérite d'être donné en exemple.
    Etre bienheureux, c'est être en adéquation avec le message des Béatitudes. Nous y sommes tous appelés et Baudouin semble s'y être conformé de façon singulière et, nous semble-t-il, à un degré proche de l'héroïsme qui fait les saints.
    Cependant, nous ne voulons rien anticiper et nous demanderons à l'archevêque de procéder à l'enquête dans les formes définies par les règles de l'Eglise.

  • Je puis imaginer qu’il existe au Ciel plus d’élus, c'est-à-dire de bienheureux et de saints, que ceux qui sont formellement déclarés tels par l’Eglise.

    Donc les procès canoniques en la matière peuvent avoir de beaux jours devant eux , à condition d’être instruits selon des règles valables pour tous (même si celles-ci peuvent varier selon les époques).

    Je sais qu’il existe aussi une sociologie (évolutive selon les âges de l’histoire) des images de la sainteté à promouvoir parmi les fidèles. À cet égard, l’exaltation systématique des papes contemporains me laisse rêveur. Par contre, dans le cas du roi Baudouin, l’ouverture d’une enquête susceptible de déboucher sur un procès canonique ne me choquerait pas. Je m’étonne même qu’une telle enquête n’ait pas déjà été ouverte. Les rois manquent plus que les papes dans la panoplie des modèles à imiter.

  • C'est tout à fait légitime et honorable que de faire cette demande. Elle n'a rien de répréhensible. Cette demande sera faite dans les règles, donc de quoi se plaindre?

    Faisons confiance en la Divine Providence, en l'Esprit Saint qui habite le coeur du Pape qui, seul, est hablité à répondre à ces demandes.

    Prions le Roi Baudoin, dès maintenant en lui demandant de faire des miracles de conversions en Belgique. Cela aidera certainement à sa béatification éventuelle.

    C'était en effet un saint homme. Rappelez-vous le courage qu'il eut et l'exemple qu'il montra pour refuser la loi pour l'avortement!. lorsqu'il fallut vôter la loi, sachant qu'en Belgique il n'avait que peu à dire et que c'est le gouvernement qui est maître de toutes décisions et réalisation de lois; qu'à-t-il fait? Il a abdiqué le temps que cette sinistre affaire soit réglée. Ce fut sa façon héroïque de manifester son refus de coopérer ou d'adhérer à ces sortes de meurtres. Certainement qu'il priait pendant ce temps!

    Que le Roi Philippe ait la même force de caractère et d'intelligence que le Roi Baudouin. C'est mon voeu en tout cas, pour l'avenir de notre pays.

    Dieu sait s'il aura besoin du soutien de son oncle Baudouin, pour agir à la tête d'un gouvernement tel que le nôtre!

  • Boujour je suis de Montreal Quebec Canada,je suis d`accord avec votre avis car moi aussi je suis convaicu de la saintete de vie du roi Baudouin qui est un vrai modele pour l`Eglise d`aujourd`hui.Merci VOTRE JEROME COLLURA.

  • Nous avons des tas de saints qui ne sont pas (et ne seront jamais) au calendrier. Ceci dit.

    D'une part.
    Qui a besoin de ces béatifications, puis de ces canonisations ?
    - Pas le Bon Dieu : il est informé de tout ça, de toute éternité.
    - Pas le défunt : il vit en présence de Dieu. Il a son compte de béatitude.
    L'Eglise (peuple de Dieu) en a besoin pour elle-même, pour se donner des exemples, pour se faire une idée un peu concrète de la communion des saints dans laquelle elle vit.

    D'autre part. (Les deux pieds dans la glaise...)
    Si la tradition et le droit dans l'Eglise ont élaboré des procédures pour déclarer publiquement que une telle et un tel sont saints, il ne serait pas bon... Ni d'y adjoindre des dérogations diverses, ni de favoriser une catégorie professionnelle, quelle qu'elle soit.
    Par exemple pour les derniers papes. On admet qu'il ne faut pas être "performant" pour être saint, mais... Quand on voit l'évolution de l'Eglise (chez nous), on peut se demander (réserves faites sur la Foi et la morale) s'ils étaient toujours branchés sur la longueur d'onde du Saint-Esprit.

  • Evidemment Mizuki, pour vous tout mène au pape... Cela devient grave

  • "Evidemment Mizuki, pour vous tout mène au pape... Cela devient grave"

    C'est quoi cette phrase/intervention qui ne veut rien dire, et qui ne mène à rien!

    Arrêtez de me chercher là! La paix.

  • Certains se montrent allergiques aux béatifications et canonisations. Et se demandent notamment pourquoi elles seraient si nombreuses aujourd'hui. Qu'ils veuillent bien considérer que ces deux derniers siècles furent des siècles de persécutions terribles pour les catholiques, dans de nombreux pays dans le monde et surtout en Europe. Et qu'il fallut beaucoup de courage pour résister et défendre sa foi, souvent jusqu'au martyre. Il me semble que les allergiques aux béatifications et canonisations sont aussi ceux qui sont le moins prêts à défendre leur foi catholique. Qu'ils respectent au moins ceux qui en ont eu le courage.

  • D'accord avec vous Pauvre job. Il s'agit d'hommage posthume.

    Je pense que si le nombre de béatifications augmente c'est parce qu'on se rend, peut-être compte, qu'il y a énormément de saintes personnes à qui il est important de rendre hommage, car pour nous les vivants, ce sont des témoignages importants de foi, charité/amour, espérance. Ce sont des exemples de vie étonnantes. Exemples de tous les âges.

    Le monde a besoin d'exemples de courage, de témérité pour s'améliorer et pour éviter le nivelement vers le bas dans la foi. C'est d'ailleurs pour cela que c'est très bien de lire la vie des saints, et d'inciter nos enfants et familles à en faire autant. Cela fait un bien fou à nos pauvres petites âmes mortelles. :-)

Les commentaires sont fermés.