Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien que la bible

IMPRIMER

On le sait, les témoins de Jéhovah et les protestants reprochent aux catholiques de croire en la Tradition. La Bible et rien que la Bible !.  Seulement voilà, j'ai une mauvaise nouvelle à leur communiquer. Ne leur en déplaise, la Bible elle-même n'est pas biblique ! Que veux-je dire ? Que je mets au défi  les disciples de Luther et les   témoins  de... « Jéhovah » (mot apparu pour la première fois au Moyen Age!) de me prouver par la Bible que les livres qui y figurent doivent y figurer ! Où est la liste reprenant le canon de l'ancien ou du nouveau testament ? Nulle part dans l'Ecriture ! Un comble ! Ainsi, dans sa Parole, Dieu ne nous dit pas quels sont les textes qu'il considère comme authentiques et inspirés. Alors qui l'a dit ? Qui a discerné le vrai du faux ? L'Eglise catholique, IV siècles après Jésus-Christ. Très embêtant ! Car si on considère que  Dieu ne voulait pas cette Eglise, pourquoi l'a-t-il choisie pour définir et protéger sa propre Parole ? Curieux comportement ! Autre chose.  Quand le Christ a dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise », il savait bien (c'était dans le plan divin) qu'en parlant ainsi  il donnerait naissance au catholicisme.  Et s'il ne le voulait pas, pourquoi s'est-il exprimé de la sorte ? Exemple : Si je sais qu'en prononçant une telle phrase, elle va être mal comprise et aboutir à des conséquences que je ne veux pas, soit je me tais, soit je dis autre chose. Logique, non ? A moins de croire en un Dieu qui s'est moqué de nous ou qui n'est pas capable de s'exprimer clairement, j'avoue que je ne comprends pas. Encore autre chose.  « La Bible et rien que la Bible, interprétée (par soi-même) à la lumière de l'Esprit Saint  » , disent nos amis de la réforme.  Allons bon ! Quand on voit la multitude (pour ne pas dire les myriades) de dénominations protestantes, on se dit que l'Esprit Saint n'a pas peur de se contredire ! Passons... Venons-en à une autre considération. Donc, chacun doit interpréter l'Ecriture à sa manière. Tout le monde est Pape (sauf le Pape) ! A nouveau, un problème. Eh oui, car pour interpréter la Bible, il faut savoir lire (ce qui ne fut pas le cas de la majorité des gens durant des siècles et des siècles) et pour la lire, il faut en posséder une. Aujourd'hui c'est facile, mais avant Gutenberg, pas d'imprimerie. De la Genèse à l'Apocalypse, tout était recopié à la main. Vous vous rendez compte ? A moins de croire que les copistes faisaient leur boulot à une vitesse supersonique, comment voulez-vous que chaque citoyen puisse obtenir une Bible ?  Et pourtant, même dans ces conditions, le message chrétien s'est toujours transmis. Grâce à ce canal qu'est l'Eglise (qui, depuis le début a du faire face aux hérésies), chaque génération a pu connaître Jésus-Christ : Christ qui, n'ayant jamais écrit ni demandé d'écrire, s'est contenté de fonder une institution  déjà deux fois millénaire. Conclusion : Enlevez la Tradition et la Bible disparaît du même coup !  

Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

Commentaires

  • L'on pourrait ajouter que la Bible n'est qu'un livre écrit de main d'hommes. D'hommes pieux, généreux et ayant foi en Dieu, mais d'hommes quand même, qui ont retranscrit pour leurs descendants ce que leur foi et leur propre expérience leur avaient inspiré. Des générations d'Hébreux ont eu foi en Dieu avant que la Bible ne fut écrite. Si des gens sans Bible n'avaient pas eu foi en Dieu, la Bible n'aurait même pas été écrite.
    .
    La vénération des protestants pour la Bible se rapproche de la vénération des musulmans pour le Coran. Ils considèrent ces œuvres, faites de mains d'hommes, comme si c'était l’œuvre de Dieu Lui-même. C'est donc une forme d'idolâtrie d'un livre, œuvre humaine. Alors que le seul 'Livre' écrit par Dieu Lui-même est sa Création, que ceux qui ont écrit la Bible avaient appris à lire comme il faut, avec amour et respect pour le Créateur.
    .
    Les plus humbles d'entre nous, tels saint François d'Assise ou sainte Thérèse de Lisieux, savent le mieux lire ce Livre de la Création. Et ce Livre a l'immense avantage d'être unique pour tous les hommes, et d'être accessible aux lettrés comme aux illettrés. Dieu se rend accessible de manière parfaite et unique à tous les hommes, alors qu'un livre humain est toujours imparfait et n'est accessible qu'à certains hommes.
    .
    Il est d'ailleurs presque comique de voir les petits ou grands conflits d'interprétation de la Bible qui naissent entre de grands théologiens et exégètes. Et les protestants voudraient que les plus humbles des hommes découvrent Dieu par eux-mêmes uniquement à travers ce livre dont l'interprétation est si ardue aux plus savants ?
    .
    Ceux qui ont écrit la Bible ont découvert et aimé Dieu à travers le si beau Livre de la Création, à travers le souffle du vent, le murmure du ruisseau ou le chant des oiseaux. Ils ont écrit la Bible pour nous inciter à suivre leur exemple. Suivons-le donc, réapprenons à lire le Livre de la Création comme eux.
    .
    Et donc, la Bible s'écrit encore tous les jours, dans les écrits des saints les plus humbles, qui savent à la fois lire le Livre de la Création et se laisser inspirer par l'Esprit de Dieu qui souffle sur cette Création.

  • Et cependant, comme le souligne le Père Torrell (ou encore Florent Gaboriau), la "seule autorité absolue" pour saint Thomas d'Aquin, ce sont les Livres de l'Ecriture sainte.
    D'ailleurs l'expression "Sola Scriptura", erronément attribuée à Luther et qui ne se trouve pas dans son oeuvre, se trouve, en revanche dans la Somme du Docteur Angélique !

  • Il me semble bien que saint Thomas d'Aquin confronte sans cesse l'autorité des Écritures (Bible, Pères et Docteurs de l'Église) avec l'autorité d'observateurs éminents du monde et de l'homme, tels Aristote, Platon ou Cicéron.
    .
    Se référer à la Bible comme autorité 'absolue' ne tient pas la route. Ce livre a été écrit de main d'hommes. Aussi respectables soient-ils, ils sont imparfaits et leur imperfection ne peut induire une autorité 'absolue' à ce livre. Si la Bible était une autorité 'absolue', on n'assisterait d'ailleurs pas aux pugilats permanents entre théologiens de tous bords, tous persuadés d'avoir mieux compris ou interprété ce livre que les autres.
    .
    Le seul Livre utilisable comme référence 'absolue' (et unique) est donc bien le grand Livre de la Création, puisque œuvre de Dieu.
    .
    La quasi idolâtrie de la Bible par les protestants a entraîné selon moi l'agnosticisme ou l'athéisme d'une bonne partie de ceux qui y ont cru et qui ont découvert évidemment ses imperfections ou imprécisions. Assimiler une œuvre humaine à l’œuvre de Dieu fait tomber l'homme dans le scepticisme puis le rejet de Dieu.

  • Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le travers de vouloir suivre à tout prix à la lettre les Saintes Ecritures, bien qu'elles restent des références incontournables, en particulier l'Evangile qui est lu à la messe par le célébrant. Nous deviendrions en quelque sorte des Pharisiens. Sachons faire confiance en l'Esprit Saint pour nous aider à suivre le chemin tracé par Jésus.

Les commentaires sont fermés.