Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oeuf ou la poule ?

IMPRIMER

« Ne renversons pas les rôles, cher monsieur ! Ce n'est pas à moi, athée, de prouver que Dieu n'existe pas, mais c'est à vous, croyant, de me prouver qu'Il existe ! Si demain vous me dites : j'ai vu voler un éléphant rose, est-ce à moi de démontrer que vous n'avez rien vu du tout ? »... Gagné ! Vous êtes le plus fort... en apparence, du moins. Car prenons un autre exemple. Vous m'affirmez que cette voiture n'a pas de constructeur ou que cette horloge n'a pas d'horloger, est-ce à moi de vous prouver qu'elles en ont un ? Là, vous avez perdu ! Alors, qu'en est-il ? L'oeuf ou la poule ? Qui doit prouver quoi ? Les deux ! Aucun n'est dispensé de fournir des arguments. Sortez vos armes, je sortirai les miennes ! Vous ne vous en tirerez pas autrement. Reste une chose, monsieur l'athée, oui, encore un petit mot qui risque de vous embêter. Si, comme je le pense, Dieu existe et la vie éternelle aussi, je ne manquerai pas de vous dire (dans cet au-delà auquel vous ne croyez pas) que vous vous êtes lourdement trompé. Mais si, comme vous le pensez, Dieu n'existe pas et qu'après la mort c'est le néant, vous ne pourrez jamais me dire que vous aviez raison...

Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

Commentaires

  • Un gros problème des athées, c'est « affirmer » que Dieu n'existe pas. En général, ils ne se contentent pas de « ne pas y croire ». Alors que les non athées croient en Dieu, ils récitent leur Credo depuis 2000 ans et, même s'ils y croient fermement dans leur cœur, ils n'essaient pas d'affirmer cela, ni même de le prouver aux autres.
    .
    Précisons que « athée », dans ce contexte-ci, signifie celui qui ne croit pas dans le Dieu du monothéisme (dans le fait que ce monde ait eu une cause première unique) ni même que ce monde ait été créé.
    .
    Tout homme est en effet « athée » ou « incroyant », « non athée » ou « croyant », selon le contexte et l'objet de la croyance ou incroyance. Un « athée » ou « incroyant » du monothéisme peut croire dur comme fer en la Science par exemple, et la vénérer au-delà de tout, y consacrer toute sa vie. Un croyant dans le monothéisme sera lui « athée » ou « incroyant » de cette divinité Science, qu'il considérera comme une simple activité humaine parmi d'autres, génératrice de bien ou de mal, ou alors comme une idole, puisque créée par l'homme et donc très imparfaite.

  • Pourquoi faut-il prouver que Dieu existe ?
    N'est-ce pas tomber dans le piège de la mentalité actuelle du "est vrai ce que je vois"? (NB St Jean, lui, a vu, contemplé; il a touché et il a cru...)
    A toi qui ne crois pas ...Regarde ces gens qui attendent l'autobus! Ni toi ni eux ne voient l'autobus, et pourtant, ils sont sûrs qu'il va arriver, sinon, ils n'attendraient pas...
    Alors la question du jour est celle-ci : comme chrétiens, comment pouvons-nous susciter l'interrogation chez ceux qui ne croient pas ? S'ils nous regardent vivre, nous disent-ils : "Ouah! toi, tu attends vraiment le Christ ! "
    Ou même : "Comme vous vous aimez dans votre paroisse ! Puis-je vous rejoindre ?"

  • Heureux ceux qui croient sans avoir vu. La foi transmise par les Apôtres est notre véritable trésor qu'aucun athée ne pourra nous enlever!

  • « Il ne faut pas trop raisonner. L'essentiel c'est de vivre sa foi et pas de chercher à convaincre. D'ailleurs, pour le monde, l'important est de voir la chaleur de nos assemblées, la fraternité et la charité qui y règnent, afin que l'on puisse dire : voyez comme ils s'aiment... » C'est vrai et c'est faux. Vrai, car effectivement, nous devons témoigner de l'amour de Dieu et cela, à travers celui que nous manifestons à notre prochain. Faux car cet « argument » ne suffit absolument pas. Et si on dit qu'il suffit, alors on peut devenir bouddhiste, témoin de Jéhovah, musulman, ou même athée, car chez eux aussi, il y a des gens qui s'aiment et qui sont fraternels ! Croyez-moi, si vous vous contenter de cela, vous n'êtes pas dangereux. Tous les non-chrétiens peuvent dormir tranquillement. Ca, tous les pères apologètes, saint Anselme, saint Thomas, Blaise Pascal et tant d'autres le savaient. C'est pourquoi, ils n'ont pas hésité à payer de leur personne pour démontrer rationnellement que le christianisme tient la route, quitte à pourfendre les hérésies. « Pourfendre les hérésies ? » Oui, c'est un devoir ; une tâche à accomplir sans aucune charité. Les erreurs et toutes les arguties ne méritent que des paires de claques. Pas ceux qui les disent mais ce qu'ils disent, oui. Là, vous devenez dangereux ! Là, le démon commence à trembler ! Car il n'aime pas, mais alors pas du tout que l'on puisse faire comprendre que le christianisme repose sur des bases solides, qu'il est logique d'être croyant et qu'en entendant des arguments bien ficelés, quelqu'un en arrive à la conclusion que le Christ est la Vérité ! Il n'aime pas, et les anti-catholiques n'aiment pas non plus, mais de cela, je m'en contrefiche !
    Jean-Pierre Snyers
    jpsnyers.blogspot.com
    Blindef 2
    4141 Louveigné
    (Belgique)

Les commentaires sont fermés.