Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la Contre-Réforme Catholique se reconnaît dans le pape François

IMPRIMER

IER130.jpgAlors que des esprits chagrins, dans la mouvance "catho tradi", se lamentent sur le style déconcertant du nouveau pape auquel ils préfèraient celui du précédent, un mouvement qui n'a jamais fait mystère de son opposition à la ligne réformatrice adoptée par l'Eglise depuis Vatican II et qui a contesté ouvertement les papes de l'après-Concile (à l'exception de Jean-Paul Ier) manifeste un enthousiasme sans bornes à l'égard du nouveau pape :

"ON l’a comparé à une tempête : “ Un cyclone  nommé François ”, c’est le titre d’un livre d’Antonio Gaspari, directeur éditorial de Zenit : “ un ciclone di nome Francesco ”.

Il ne pouvait mieux dire “ François ” est le nom d’un vent de Pentecôte, ouvrant une ère nouvelle :

« Le 13 mars, un mois après la renonciation de Benoît  XVI, et après à peine deux jours de conclave, se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre Jorge Mario Bergoglio. Argentin, fils d’immigrés italiens, premier pape d’Amérique latine, premier Pape jésuite, premier Pape à choisir le nom de François. Il est humble, simple, spirituel. Il parle peu mais ses paroles et ses gestes touchent les cœurs [...].

« Son élection a été comparée à un cyclone [ comme « le violent coup de vent qui remplit toute la maison où se tenaient » les « frères », il y a deux mille ans à Jérusalem ; Ac 2, 2 ! ]. En cinquante jours de pontificat, il a battu tous les records de popularité. Les gens accourent et viennent de partout pour l’écouter. À l’audience du mercredi et au Regina Cœli, la place Saint-Pierre est bondée : la foule se déploie vers la via della Conciliazione, via di Porta Angelica et via Risorgimento. Les églises catholiques se remplissent. Baptêmes, confessions et conversions se multiplient partout dans le monde. Tous, spécialement les plus tièdes et les plus lointains, sont attirés par ce Pape qui vient “ du bout du monde ”.

« Personne n’aurait pu imaginer une situation de ce genre. Pourtant, c’est ce qui est en train de se passer. Le pape François est en train d’écrire l’histoire. »

C’est le monde qui recommence..."

Les curieux poursuivront leur lecture ICI

Commentaires

  • Assez inquiétant cette "françoismania"! Plus que jamais les medias formatent les esprits et les âmes.Combien de "fans " de François sont capables de citer une seule des phrases basiques qu'il prononce? Bien peu... Je l'ai constaté dans ma paroisse.
    Cet engouement artificiel est suspect.Comme si un Pape qui ne fait plus le Pape transformait en un instant , à coups de "hein?" et de pouce levé,le monde en paradis.

  • Notre nouveau pape ne fait pas le pape certes, il est l’apôtre Pierre par excellence et c'est bien ce que doit être un Pape. Tout comme Jean Baptiste était conduit par l'esprit d'Elie, le Pape François aujourd'hui est conduit par l'esprit de Saint Pierre c'est de plus en plus évident. Il va jusqu'à rejoindre chaque être humain dans sa pauvreté, là où il se trouve, apportant la Bonne Nouvelle à chacun comme le faisaient les premiers apôtres. Et ainsi ramenant toutes les brebis égarées vers Jésus.

    "En arrivant au Brésil, ses premières paroles partent de ce cœur : « J’ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense ; qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte. Je demande la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous. Je n’ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux : Jésus-Christ ! » (Ne sont-ce pas là les paroles de Pierre ?)

    Et c’est vrai qu’il était, à lui seul, Jésus se tenant à la porte de l’Église du Brésil comme jadis à celle de Laodicée et disant : « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » ( Ap 3, 20 )"

    --------

    Je voudrais rappeler la prophétie de Saint Malachie relative au dernier Pape et qui colle de plus en plus à notre nouveau berger :

    « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

    Le Pape François ne s'appelle certes par Pierre mais est conduit par l'esprit de Pierre et donc faisons lui confiance ! Voyons aussi les fruits, Jésus n'a-t-il pas dit qu'on voit un bon arbre à ses fruits ?

    "Les églises catholiques se remplissent (et surement pas à la façon protestante évangélique !). Baptêmes, confessions et conversions se multiplient partout dans le monde. Tous, spécialement les plus tièdes et les plus lointains, sont attirés par ce Pape qui vient “ du bout du monde ”."

  • Il ne s'agit pas de juger notre Pape François, bien sûr, mais de constater que les médias sont à l'oeuvre pour nous faire oublier le plus vite possible le grand Benoît XVI . Et ça marche... Vous répétez que depuis François les églises se remplissent,les gens se convertissent. Avez-vous vraiment constaté cela ou s'agit-il de la méthode Coué,assez désobligeante, de plus, pour Celui qui a proclamé l'Année de la Foi.
    Nos précédents pontifes ont tous enthousiasmé les foules et on se gardait bien de le dire. Les enseignements lumineux,l'immense humilité de notre Pape émérite touchaient tout autant les coeurs.
    L'Eglise n'est pas née le 19 mars 2013 et l'amnésie mène toujours à la ruine.

Les commentaires sont fermés.