Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communication : quand François prend des risques

IMPRIMER

Jean Mercier (La Vie) évoque le nouveau style de communication de François mais souligne les risques encourus :

La façon du pape de s'adresser directement aux gens du peuple est révolutionnaire, mais l'expose à des risques de manipulation.

En six mois de pontificat - fêtés ce vendredi 13 septembre -, François s’est imposé comme un as de la communication. Dès le soir du Conclave, il créait immédiatement un capital de sympathie, qu’il s’est employé à faire grandir et consolider, de sorte que l’Eglise catholique n’a jamais eu autant la cote depuis une douzaine d’années (rappelons que la fin de règne de Jean Paul II avait suscité moult critiques, notamment sur la question de l’image de l’Eglise produite par un pape très diminué).

Le pape avance sur plusieurs fronts. Primo, des gestes - ne pas prendre la berline papale, mais les automobiles du peuple (jusqu’à la 4L, véhicule emblématique du curé de campagne), porter sa sacoche de travail, mettre à la première place les blessés de l'existence (il lave les pieds des détenus en prison, embrasse les handicapés, consacre beaucoup de soin à toucher ce qu’il appelle la “chair” du Christ dans les pauvres de toutes sortes). Secundo, des paroles fortes : ses coups de poing en faveur d’une Eglise pauvre et purifiée, sa façon d’envoyer les catholiques vers les “périphéries existentielles”, hors de leurs cocons sécurisants. Tertio, des décisions qui font rupture - création de commissions pour faire des audits divers et variés au sein du Vatican. Quarto, une communication qui s’affranchit des contraintes liées à la papauté : aussi bien ses coups de fil aux gens de la base que sa lettre adressée à Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien La Repubblica, comme une main tendue aux non-croyants, voire sa manière de traiter en direct avec les journalistes dans l'avion de retour de Rio.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.