Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yad Vashem nuance son jugement sur l'attitude de l'Eglise à l'égard des juifs durant la persécution nazie

IMPRIMER

Pie XII, l’Eglise et les juifs : Yad Vashem révise son jugement

sur info.catho.be

A l’occasion d’une exposition marquant les 50 ans de l’institution du titre de « Juste parmi les nations », le Musée de l’Holocause de Jérusalem reconnaît que nombre de juifs ont trouvé refuse sous les ailes de l’Eglise, durant la Seconde Guerre mondiale.

Yad Vashem, le mémorial de l’Holocauste, à Jérusalem, a de nouveau modifié sa position sur l’attitude du pape Pie XII et du Saint-Siège face à la répression des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre d’une exposition consacrée aux 50 ans de la création du titre de « Juste parmi les nations », qui honore les personnes ayant risqué leur vie pour sauver des juifs, il admet en effet que le Vatican était « parfois au courant du fait que les couvents accueillaient des réfugiés juifs« .

La rhétorique du musée garde néanmoins des accents critiques sur le rôle de l’Église catholique. Sur la question du rapport entre préjugés anti-juifs et antisémitisme nazi, l’exposition soutient ainsi que, « même si l’antisémitisme raciste des nazis a été un phénomène différent de l’antijudaïsme chrétien traditionnel, toujours est-il qu’il se fondait sur des préjugés existants. »

Enfin, concernant l’attitude spécifique de l’Eglise, le musée rappelle que, « confrontés au meurtre des juifs, de nombreux membres du clergé sont restés silencieux, et quelques-uns ont même collaboré« . « L’absence de directives claires et univoques de la part du Vatican, laissait la décision du sauvetage des juifs aux autorités catholiques locales », peut-on encore lire dans le cadre de l’exposition.

Le musée admet cependant que, « dans certains cas, des évêques et d’autres dirigeants de l’Église ont demandé à leur clergé et à leurs fidèles d’aider les juifs… Certains de ces Justes parmi les nations ont même manifesté un profond respect pour la religion de leurs protégés, ne sauvant pas seulement leurs vies, mais les aidant également à pratiquer leur foi« .

P. A. (avec Apic)

Commentaires

  • Ils sont extraordinaires ces gens-là. Ils reprochent aux chrétiens de faire de l'anti judaïsme, alors que le christianisme est lui-même une branche du judaïsme, le judéo-christianisme. Ils veulent quoi, que tous les judéo-chrétiens se convertissent à leur judaïsme à eux, avec circoncision et arrêt de viande de porc à la clé, pour leur faire plaisir ?
    .
    Personne ne leur interdit de faire de l'anti christianisme, de n'être pas d'accord avec la foi et la doctrine judéo-chrétiennes. Qu'ils n'obligent donc pas les chrétiens à être d'accord avec leur doctrine religieuse à eux. L'anti judaïsme des chrétiens n'est pas plus anormal que leur propre anti christianisme.
    .
    En outre, parmi les chrétiens, ils ciblent essentiellement les catholiques. C'est faire trop d'honneur à ceux-ci, car pourquoi ne se plaignent-ils pas autant de l'anti judaïsme d'autres chrétiens ou d'autres religions ou idéologies ? Rien que ce deux poids deux mesures suffirait à les rendre suspects de partialité et à les discréditer.
    .
    Il faut bien noter aussi que l'anti judaïsme n'est pas de l'antisémitisme. Celui-ci est une idéologie lancée par Voltaire, et développée par ses adeptes au 19ème siècle, sur fond de théories raciales darwiniennes et nietzschéennes. Pourquoi donc ces gens-là ne s'en prennent-ils pas à Voltaire, ses successeurs et ses adeptes ? Ils auraient certainement plus de raisons objectives de leur en vouloir.

Les commentaires sont fermés.