Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Obama ferme l'ambassade des Etats-Unis auprès du Saint-Siège

IMPRIMER

Lu ICI :

Fermeture de l'ambassade des Etats-Unis près le Saint-Siège

L'administration Obama prévoit de fermer l’ambassade américaine au Vatican et de déplacer ses bureaux sur le terrain de l'ambassade américaine en Italie. 

et ICI :

« C’est une dégradation gigantesque » des liens entre le Vatican et les Etats Unis, a déclaré l’ancien ambassadeur américain James Nicholson, également Secrétaire d’Etat aux anciens combattants dans l’administration Bush.

Déplacer l’ambassadeur du Vatican envoie un message très clair : le poste diplomatique importe peu à Obama.

“C’est une nouvelle marque d’antipathie de cette administration tant vis à vis des catholiques et du Vatican, que des Chrétiens du Moyen Orient. Cette ambassade possède une position clef en tant qu’intermédiaire avec beaucoup d’Etats, spécialement au Moyen Orient. C’est tout sauf le bon moment pour fermer cette ambassade. La fermer, c’est réduire son influence », précise James Nicholson.

“Il y a longtemps que le Département d’Etat voulait faire cela. Le sujet est venu sur la table quand j’étais ambassadeur. J’ai expliqué que c’était une folie, et le projet a été abandonné. Mais maintenant, ils sont déterminés. Ma perception est que les Etats Unis montrent ainsi leur peu d’appréciation pour l’importance diplomatique du Vatican.”

Il a fallu attendre l’année 1984 pour qu’un président américain ouvre la première ambassade au Saint Siège. Il s’agissait du Président Ronald Reagan, qui a rapidement compris son importance dans les affaires internationales. Reagan et le Pape Jean Paul II ont ainsi formé un partenariat qui a permis la chute du communisme en Europe de l’Est.

Le Pape communique en permanence avec les cardinaux de tous les pays au monde, ce qui lui donne accès à plus de renseignements qu’aucun autre dirigeant sur la planète. Si Obama devait faire une chose, c’était de développer ses liens avec le Vatican, et non d’insulter les Catholiques.

Commentaires

  • Les relations avec Poutine sont bien plus cordiales et respectueuses. Dans la tour de Babel des hérésies et sous-hérésies protestantes, le seul point commun est sans doute le rejet inconditionnel des catholiques et de leur symbole d'unité, le Vatican.
    .
    Et pourtant, à sa décharge, Obama avait récemment demandé pardon aux catholiques immigrés aux USA, qui furent victimes de la ségrégation raciale imposée par la 'race supérieure', les WASP (White Anglo-Saxon Protestants). Les premières cibles du KKK furent les immigrés catholiques irlandais, italiens et polonais. Cette société secrète était l'émanation d'une Loge britannique anti papiste.
    .
    Il faut savoir en effet que les populations catholiques furent classées comme 'races inférieures' par rapport aux populations protestantes, dans l'arbre des 'races', fabriqué au 19ème siècle par Galton, le cousin de Darwin (un bon WASP évidemment). Au point que, encore en 1990, avant la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les immigrés européens catholiques (italiens, espagnols, ...) étaient moins bien acceptés dans ce pays que les immigrés protestants.

Les commentaires sont fermés.