Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

80 séminaristes en formation à Namur

IMPRIMER

80 séminaristes à Namur dont 

27 Belges

12 sud-Américains (Brésil, Colombie, Costa-Rica, Chili, Venezuela, Paraguay)

11 Français

9 Africains (Congo, Rwanda, Cameroun, Bénin)

9 asiatiques (Inde, Chine, Indonésie, Philippines, Vietnam)

5 Italiens

3 Espagnols

1 Polonais

1 Canadien

1 Australien

et un, si nous avons bien compté, dont la nationalité n'est pas précisée. 

Donc la rumeur persistante selon laquelle il n'y a que des Français est totalement fausse. De plus, 9 de ces Français appartiennent à la Fraternité des Saints Apôtres qui s'est établie à Bruxelles et a obtenu en 2006 un statut canonique dans l'archevêché de Malines-Bruxelles. Parmi les Africains et les Sud-Américains, certains comptent rester en Belgique.

Commentaires

  • Les Belges sont donc ultra minoritaires dans leur propre séminaire interdiocésain pour la Belgique francophone (quid de la situation en Flandre?). A quel service seront ensuite assignés les 53 séminaristes étrangers que ce séminaire accueille : à la Belgique, nouveau pays de mission ? On s’en réjouirait…

  • @ tchantchès ... Réjouissons-nous quand même que le séminaire de Namur attire autant d'étrangers, et pas tous francophones, grâce à la qualité de son enseignement. On aurait touché le fond s'il fallait envoyer les jeunes Belges francophones à l'étranger pour se former à leur vocation.

Les commentaires sont fermés.