Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les protestants sont-ils en train de devenir papistes ?

IMPRIMER

A moins que ce ne soit l’inverse ? Marie-Lucile Kubacki fait le point sur la franciscomania chez les protestants américains. Extraits de l'article que reproduit le site web de « La Vie »  :

 « Notre François, à nous aussi », « Pourquoi les pasteurs protestants devraient faire attention à ce pape », « La fascination pour François remue les cœurs protestants », « Le pape François et sa vision protestante »... Aux Etats-Unis, c'est un véritable phénomène éditorial qui est en train de se produire. Depuis quelques mois, les tribunes écrites par des protestants sur le pape François se multiplient dans la presse et la blogosphère.

Tout a commencé avec un article au titre provocateur : « Notre François, à nous aussi »publié en avril 2013, par Timothy George, pasteur évangélique et théologien reconnu de l'université de Stanford.(…) .Pour le théologien, le pape pourrait même se trouver des accointances avec Luther : « Je crois que le pape François, un jésuite, serait d'accord avec la première des 95 thèses de Martin Luther : "En disant : Repentez-vous, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence". »

L'article de Timothy George n'a pas manqué de faire réagiren premier lieur sur le site du magazine évangélique Christianity Today où ce « papisme » ne fait pas que des émules. Point majeur de divergence, la question théologique du salut  (…).

Malgré tout, les « déclarations d'amour » à l'intention du pape continuent à fleurir comme celle d'un blogueur assez célèbre aux Etats-Unis, Zack Hunt, étudiant en théologie de l'université de Yale. Dans un billet intitulé « Pourquoi les pasteurs protestants devraient faire attention à ce pape » et partagé 54 000 fois, il écrit : (…)  «  je vous dis qu'il se passe un gros truc. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça et je ne pense pas voir une telle effusion quasi universelle d'amour, de soutien, d'ouverture d'esprit, d'acceptation et de grâce de sitôt – si ce n'est jamais.

Pour le presbytérien Bill Tammeuséditorialiste pour le National Catholic Reporter, il s'agit même d'une « fascination » qui « remue les cœurs protestants » : « Ce qui m'a le plus intrigué à propos du pape François, écrit-il, n'est pas la façon dont les catholiques – pour la plupart – l'ont adopté, mais celle dont d'innombrables protestants ont intégré son fan club. Et, dans notre culture pop, il s'agit davantage que d'une simple affaire de popularité, du moins, je l'espère (…). Ceux d'entre nous qui nous trouvons dans les Eglises protestantes (presbytériennes, méthodistes, luthériennes, etc.) préférons depuis longtemps les questions de justice sociale aux structures hiérarchiques, à la gouvernance et aux fantaisies liturgiques et (…)   il semble maintenant, à beaucoup d'entre nous, que le nouveau pape a l'intention de rapprocher l'Eglise catholique de cette approche protestante ». 

Les protestants deviendraient-ils papistes ?  Pour Bill Tammeus, la question serait plutôt : « François est-il le premier pape protestant ? ».

Réf.  Les protestants sont-ils en train de devenir papistes ?

Que de flou dans ces « images » approximatives qui collent désormais à la personne du nouveau pape. Dans une conférence qu’il a donnée au clergé de Rome, quelques jours avant la fin de son règne, Benoît XVI a dit, à propos de Vatican II, que le concile des médias l’avait emporté sur le concile réel, l’empêchant, jusqu’ici, de  porter ses véritables fruits. Il ne faudrait pas que maintenant l’histoire se répète pour l’exercice de la fonction pontificale.

JPSC

 

Commentaires

  • Vous avez lu "Nœud de vipère" de François Mauriac ?

  • C'est quoi le protestantisme ? C'est une myriade d'hérésies chrétiennes, pas d'accord entre elles, sans aucune unité. C'est une caricature du christianisme, qui doit être unité de doctrine dans la charité. Ce sont des théocraties ou quasi théocraties, mélangeant domaine temporel et domaine spirituel, et soumettant souvent le spirituel au temporel, ou en soumettant Dieu à la raison humaine, ce qui est idolâtrie de celle-ci.
    .
    Parler des protestants, c'est donc parler de tout et n'importe quoi. Et en fait, ils ont toujours envié les catholiques pour leur unité autour du Pape même si, poussés par cette jalousie, ils ont passé leur temps à vouloir ridiculiser cette unité symbolisée par le Pape. Espérons qu'ils redécouvrent enfin, après des siècles, que l'unité des chrétiens est fondamentale pour leur crédibilité.

  • Hélas, beaucoup de catholiques, et même des prêtres catholiques finissent par apprécier l'esprit du "protestant". Le Pape nous en touche clairement un mot dans son homélie du 30 janvier 2014 transmis par Radio Vatican: « Etre chrétien sans l'Église n'a pas de sens ».
    Il indique trois piliers du sens d’appartenance ecclésiale : l’humilité, la fidélité et la prière pour l’Église.
    Connaissons-nous vraiment beaucoup de chrétiens qui se positionnent fermement à l'abri de ces trois piliers? Et nous? Donnons-nous l'exemple aux protestants de bel unité, de fidélité, d'obéissance ? Qu'est-ce que "être enfants de Dieu"?
    Ne créons-nous pas, finalement, par esprit de zizanie, par manque d'unité, de cohésion et de cohérence, un bon et fertile terreau pour que grandisse l'esprit rebelle de l'athéisme; esprit Païen?
    Ne sommes-nous pas bien souvent, des chrétiens un peu comme ces enfants capricieux qui renieraient bien l'éducation ferme mais juste de leurs parents, pour rejoindre celle des parents des petits voisins ... plus cool, plus tolérante, voire carrément laxiste. Ainsi lit-on dans les réflexions du Pape : - un homme qui parle avec le Seigneur comme un fils parle avec son père, et même s’il essuie un refus à ses requêtes, il l’accepte avec joie.".

    Et le Pape de dire encore : "David avait « un fort sentiment d’appartenance au peuple de Dieu ». Et cela, souligne le Pape, nous amène à nous interroger sur NOTRE sens d’appartenance à l’Église, notre « sentir » AVEC l’Église et DANS l’Église : Le chrétien n’est pas un baptisé qui reçoit le Baptême et puis qui s’en va son chemin. Le premier fruit du Baptême est celui de se faire appartenir à l’Église, au PEUPLE de Dieu."
    Nous n'avons qu'une PATRIE, même si la patrie contient plusieurs maisons.

    Suite sur:
    http://www.news.va/fr/news/etre-chretien-sans-eglise-ca-na-pas-de-sens

  • Oui, mais on préfère Bernanos, voire Saint-Exupéry.

  • Tristes vos propos ! Vous croyez qu'avec vos propos, vous allez rallier bien des personnes qui ont "quitté", non la foi chrétienne, mais la doctrine (du moins en certains de ses aspects) et la "fréquentation" aux offices ?

    Hé oui, j'aime Bernanos et St Exupéry.
    Je ne comprends pas pourquoi vous déniez aux autres le droit de les apprécier !

  • Réaction incompréhensible de M. Delen. En quoi le fait de préférer Bernarnos à Mauriac va t'il faire fuir les gens de l'Eglise ? Il est vrai que ce sont des auteurs difficiles, mais rassurez-vous, il n'est pas dans nos intentions de forcer les paroissiens à en lire un avant chaque office.

    De plus, en quoi Etienne vous dénie-t'il le droit de les aimer vous-aussi ? J'avoue ne pas comprendre votre objection.

  • Cher Monsieur Delen.

    Suite à votre insinuation sur les bourgeois à la Mauriac, je vous ai répondu par une boutade de quelques mots.
    A la suite de quoi vous lancez une nouvelle insinuation selon laquelle je vous dénierais le droit d'apprécier les auteurs cités par moi... Où avez-trouvé ça ?

    Tiens, puisque vous les aimez. Du premier, vous avez lu "Les grands cimetières sous la lune" ? Et du second, "Lettre au général X" ? Dans ce cas, recommencez : ça vous évitera de sortir tout de suite un 3e procès d'intention.

    Que le Saint-Esprit vous sauve, cher Monsieur Delen, de vos lubies : elles sont fort désagréables pour autrui. Et elles doivent nuire à votre santé.

Les commentaires sont fermés.