Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euthanasie : pétition pour un contrôle réel et pour un vrai débat avant tout élargissement

IMPRIMER

Pétition pour un contrôle réel de l'euthanasie et pour un vrai débat avant tout élargissement

Cette pétition à pour but de dire aux parlementaires belges que la proposition de loi sur l'élargissement de l'euthanasie aux mineurs n'a pas lieu d'être. En effet, plus d'une cinquantaine de pédiatres ont signé un document expliquant, de manière claire, que cette loi ne répondait à aucun besoin. Cette pétition alerte également les parlementaires que la commission de contrôle des euthanasies est en panne. En effet, depuis la création de cette commission suite à la légalisation des euthanasies en Belgique en 2002, aucune demande d'euthanasie (sur plus de 6000) n'a été transférée au parquet. De plus, cette commission n'est pas neutre : parmi les seize membres que compte cette commission, six sont membres d'une association qui milite pour l'euthanasie (ADMD et RWS) et a annoncé elle-même sur son site : diffuser ses idéaux et rendre la loi plus effective via ses membres dans la commission.

Pétition à l’attention des présidents de groupe de la chambre de Belgique

    Madame la Députée,

Monsieur le Député,

Au moment où la Chambre s’apprête à débattre de l’extension de l’accès de l’euthanasie aux enfants sans limite d’âge, je voudrais vous demander de prendre le temps de la réflexion. Pensez-vous être suffisamment informé(e) sur le contenu de cet élargissement et les conséquences que la mise en application de cette extension aura sur la pratique médicale et la protection des enfants ?

Comme vous avez pu le voir, nous assistons ces derniers jours à  une intensification du  débat dans la société civile. Plus de 50 pédiatres ont exprimé dans des cartes blanches largement publiées leur opposition à l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs, tout en soulignant qu’il n’existe aucune demande en ce sens sur le terrain. 

http://www.lalibre.be/debats/opinions/fin-de-vie-des-enfants-une-loi-inutile-et-precipitee-52e93c5b3570e5b8eeea1a00

http://www.lesoir.be/416419/article/debats/cartes-blanches/2014-01-31/loi-sur-l-euthanasie-aux-mineurs-d-age-une-nouvelle-histoire-belge

Un nombre significatif de parlementaires du Conseil de l’Europe ont publié une déclaration pour  dénoncer l’élargissement de l’euthanasie aux enfants en  Belgique.

http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/X2H-Xref-ViewPDF.asp?FileID=20487&lang=fr

Dans ce contexte, je me permets de vous demander de prendre sérieusement en compte les avis des pédiatres de toutes tendances qui ont pris des positions claires et fortes cette semaine, d’ailleurs l’extension de la loi aux enfants ne figurait  dans le programme d’aucun parti politique lors des élections de 2010.

Je vous demande de reporter l’élargissement de la loi  à la prochaine législature après que les partis se soient clairement exprimés sur ce sujet lors des élections de mai 2014. Je souhaite très vivement qu’un véritable débat démocratique ait lieu et que le Conseil d’Etat soit consulté. J’estime que la Commission de la justice a manqué de respect à l’égard du Parlement en refusant de nouvelles auditions d’experts destinées à éclairer davantage les députés sur les conséquences de leur vote. Les députés ne sont pas censés entériner automatiquement les décisions d’un petit nombre sans être adéquatement informés…

Nous vous demandons également de vous pencher en priorité sur le problème du manque de contrôle de la loi et sur l’existence de conflits d’intérêts au sein de la commission euthanasie.

Selon l’aveu même du Président de la commission de contrôle, beaucoup d’euthanasies sont clandestines en Belgique et de nombreux médecins n’envoient pas à la commission les déclarations exigées par la loi. Des études universitaires (VUB, Université de Hull au Royaume-Uni) déplorent le laxisme du contrôle de la loi. Il en va de même du comité national d’éthique mandaté par François Hollande pour évaluer la loi belge, et qui constate que : « La pratique de l’euthanasie semble résister à tout contrôle efficace…». En outre, sur 6000 cas d’euthanasies déclarées depuis 2002, aucun dossier n’a été transmis à la justice, ce qui est statistiquement étonnant. En comparaison, en Hollande, de nombreux dossiers ont déjà été transmis.

                Dès lors, je vous suggère, à tout le moins, de renforcer le contrôle de l’application de la loi en promouvant des démarches visant à :

a) Réduire le quorum nécessaire pour que la commission de contrôle décide de transmettre un dossier au parquet en l’abaissant de 2/3 à 1/3

b) Renouveler le plus rapidement possible la composition de la commission euthanasie   et prévoir que le mandat des membres de la commission ne peut être renouvelé qu’une seule fois

c) Assurer un réel pluralisme au sein de la commission et exiger un devoir de réserve de la part de ses membres. Est-il normal que les deux co-présidents de la commission militent publiquement pour l’extension de la loi sur l’euthanasie ?

Six des seize membres de la commission de contrôle sont également membres de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD, une association qui milite pour l’extension de l’accès de l’euthanasie aux enfants et aux personnes âgées jugées « démentes ». L’ADMD indiquait même sur son site internet avant de le retirer suite aux échos dans la presse que « sa présence au sein de la commission lui permettait de diffuser des idéaux ». Il me semble que des membres de l’ADMD, de même que son pendant flamand « Recht op waardig sterven » (RWS), n’ont pas leur place dans la Commission euthanasie et devraient, en toute cohérence, démissionner.

En vous remerciant vivement pour l’attention que vous voudrez bien accorder à la présente, je vous prie, Madame la Députée, Monsieur le Député, de recevoir l’expression de mes salutations respectueuses.

SIGNER LA PETITION 

Commentaires

  • Parole reçue dans le groupe de prière "Montagne de Galilée" le mardi 4 février 2014.

    " Mes priants, Ne reculez pas devant les outrages de Mon Adversaire. Je suis votre Dieu Vainqueur ! Croyez en la Puissance de mon bras."

  • C'est quoi ce discours lénifiant et paralysant ? C'est quoi ce groupe de prière "Montagne de Galilée" ? C'est quoi cette "parole reçue" ? Encore un prétendu "message du ciel" à la Vassula Ryden ? Il y a d'autres sites pour ce genre d'angélisme naïf. Je vous conseille : http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

  • "Euthanasie : pétition pour un contrôle réel et pour un vrai débat avant tout élargissement":
    J'avoue ne pas aimer du tout ce titre! C'est de l'hypocrite, de la mollesse que de dire "débattons ... avant élargissement". Donc nous imaginons, quand même un élargissement? Voulons-nous gagner juste une bataille ou la guerre? Il FAUT IMPERATIVEMENT et fermement demander l'abolition de l'Euthanasie. D'abord l'on n'a pas le droit de tuer!. Aucunes lois humaines ne peut autoriser ce massacre!. D'autre part il en va du droit au respect humain. Les enjeux nous sont cachés. Nous nous laissons pas aveuglés, et arrêtons, une fois pour toute, d'avoir cette mentalité de la "compromission" qui va nous perdre. On ne pactise pas avec le Diable. POINT. Il n'y a aucun débat possible. Il y a un camp à choisir; HAINE ou AMOUR.

    ATTENTION !!!! L'euthanasie, l'avortement, le droit de tuer, ne s'arrêtera pas aux corps de l'homme, de la femme, de l'enfant! Le Diable en veut à notre âme! Ces massacres nous mènent tout doucement vers mille fois pire! Mort de l'esprit et mort de l'âme! Si nous ne réagissons pas fermement, si nous ne cherchons pas comment mettre en demeure LES ETATS meurtriers de notre humanité, avec l'aide d'hommes et de femmes qui ont étudié le "droit", afin de se ressaisir et de revenir à la raison, nous allons vers un fléau mille fois plus terrible; il est temps de réagir, car ce fléau est déjà entré dans ce monde, sur la pointe des pieds! Ce fléau s'appelle "La théorie du genre; LE GENDER". Tendez l'oreille, ouvrez les yeux, et vous entendrez, verrez où notre laxisme va nous mener. Prions, mais avec la grâce de Dieu AGISSONS! Nous sommes les bras et jambes du Christ, et nous sommes dans son cœur.

    Je vous invite d'URGENCE à voir le lien ci-dessous, à partager largement, et à vous documenter sérieusement sur LE GENDER; "LA THEORIE DU GENRE" (un futur monde de robots humains). J'entends trop de gens autour de moi, en Belgique, qui ignorent tout du GENDER. C'est gravissime! Ne comptons pas sur la TV, la radio, les médias pour en parler. N'attendons pas que des racines de ce mal monstrueux n'aient déjà pris quelques consistances; car c'est ainsi qu'est née en douce, il y a 11 ans, en Belgique, la loi pour l'euthanasie et l'avortement. Nous y avons vu que du feu!!! Allons-nous continuer à dormir, pendant qu'on nous tue?
    Voici donc un excellent interview pour déjà éclairer nos âmes endormies:

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=j00ybEgcqAI

    qui date de l'introduction, en France, du genre sous Luc Chatel dans les manuels scolaires SVT . La Belgique ne sera pas épargnée.

    http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/theorie-du-genre-les-manuels-scolaires-de-svt-dans-la-tourmente.html

Les commentaires sont fermés.