Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : ordinations sacerdotales à nouveau en baisse

IMPRIMER

Selon Anna Latron, sur le site web de « La Vie » :

82 prêtres diocésains seront ordonnés cette année, un chiffre en légère baisse par rapport aux 92 ordinations sacerdotales de 2013. Les évaluations de la Conférence des évêques pour l’année 2014 ne comptent pas ici la soixantaine de religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres.

La Conférence des évêques de France (CEF) a communiqué les chiffres ce mercredi 25 juin : les diocèses français s’apprêtent à ordonner 82 nouveaux prêtres en 2014. La plupart des ordinations sacerdotales seront célébrées autour de la fête de Saint-Pierre-et-Saint-Paul Apôtres, le 29 juin.

Des ouvriers “trop peu nombreux”

Selon les évaluations de la CEF, le nombre d’ordination est un peu en baisse par rapport à 2013 où 92 nouveaux prêtres avaient été ordonnés – soit presque autant que les 94 de l'année précédente – et par rapport au “pic” de 2011 où il y avait eu 106 nouveaux prêtres.

En revanche, les résultats montrent une stabilité par rapport aux années antérieures : le nombre d’ordinations est quasiment le même qu’en 2010 (96 ordinations) et qu'en 2009 (89 ordinations). Mais 2014 marque une nouvelle fois le passage sous la barre de 90 nouveaux prêtres...

“Les ouvriers sont trop peu nombreux”, commente Mgr Podvin, le porte-parole de la CEF. “Il faut prier à cette intention. En communion avec le Pape François et leurs évêques, les catholiques redisent à leurs prêtres et séminaristes, en ces temps de fête, l’assurance de leur estime et de leur prière.” 

Au total, près de la moitié des diocèses français accueilleront des nouveaux prêtres. Parmi eux, Paris, Versailles et Fréjus-Toulon se démarquent cette année encore avec chacun un minimum de 5 ordinations.

Les évaluations de la Conférence des évêques pour l’année 2014 ne comptent pas ici la soixantaine de religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres. On peut citer 8 dominicains, 5 bénédictins, 2 assomptionnistes, 4 membres de la Communauté du Chemin-Neuf, 3 de la Communauté Saint-Jean ainsi que 4 de la Communauté Saint-Martin.

76 diacres ordonnés en juin

Au total, diocésains et religieux confondus, près de 140 ordinations auront lieu en France en 2014. Concernant les ordinations diaconales, 76 séminaristes se préparent à devenir prêtre l’année prochaine et s’engagent dès maintenant au célibat.

Les 82 nouveaux prêtres diocésains rejoindront ainsi les quelque 13.300 prêtres incardinés présents en France, soit une moyenne d’un prêtre pour 2.527 catholiques, selon une enquête réalisée récemment par La Croix. Rappelons que dans l’Église de France, l’âge médian des prêtres est supérieur à 75 ans. Ce qui signifie concrètement, pour le clergé français, qu'il y a autant de prêtres plus âgés de 75 ans, que de prêtres âgés de moins de 75 ans.

Ref. 82 prêtres nouveaux prêtres diocésains en 2014

 

A noter que les chiffres des  communautés « Ecclesia Dei » ne sont pas cités. A fortiori ceux des « Lefébvristes ». La crise du sacerdoce ministériel reste au cœur de l’Eglise postconciliaire, en France et ailleurs en Europe.  JPSC

Commentaires

  • En fait, s'agissant des congrégations, aux 8 dominicains, 5 bénédictins, 2 assomptionnistes, 4 membres de la Communauté du Chemin-Neuf, 3 de la Communauté Saint-Jean, 4 de la Communauté Saint-Martin, dont parle « La Vie », on pourrait -selon le site web "riposte catholique"- ajouter : 4 Français ordonnés à l’Institut du Christ-Roi, 3 Français à la Fraternité Saint-Pierre, 1 Français à l’Institut du Bon Pasteur (Communautés Ecclesia Dei), et, pourquoi pas, les 7 Français qui le seront aussi à la Fraternité Saint-Pie X.

    Et le site de conclure :
    « 2014 marque le passage sous la barre de 90 nouveaux prêtres… 15 prêtres traditionalistes ordonnées pour 82 prêtres diocésains cela fait un ratio de 18%.
    « Au total, près de la moitié des diocèses français accueilleront des nouveaux prêtres. Parmi eux, les diocèses de Paris, Versailles et Fréjus-Toulon se démarquent cette année encore avec chacun un minimum de 5 ordinations.
    « Concernant les ordinations diaconales, 76 séminaristes se préparent à devenir prêtre l’année prochaine. Un chiffre qui annonce donc encore une baisse pour l’an prochain. ».

    Où donc se cache l’ « effet François » ?

  • Il vaudrait mieux disposer des ordinations sacerdotales dans le monde. La France n'est plus du tout représentative de l'Église catholique. Au rythme où elle va, elle deviendra plutôt fille aînée de la Loge ou de la Mosquée.

  • Tchantchès

    J'ai peut-être une petite piste de réponse. Oh pas pour l'immédiat. Mais partons d'un constat.

    Ont été virés de la Curie (et j'en oublie probablement), sans que ces évictions soient justifiées par des troubles commis, des hérésies, des collusions quelconques... les cardinaux Burke, Piacenza (relégué dans l'ombre), Bagnasco. Les remplacements sont tou aussi "intéressants" et démontrent à chaque fois les oppositions avec les personnes dégommées. Une constante: abattre les tenants de la tradition. Bref, la réforme de la réforme, voulue par Benoît XVI, n'aura pas (encore) lieu.

    A partir de là, il n'y a aucune raison de penser que les têtes d'instituts religieux ne subiront pas le même sort. Alors, retour à l'ère glaciaire de Paul VI comme je l'ai lu ailleurs ? Personnellement je suis moins optimiste encore ! C'est du Paul VI puissance 1000 !

    Alors, cher Tchantchès, j'ai bien peur que l' "effet François" se mesure en creusant très fort dans l'abîme des chiffres d'ici quelques années.

    Et le fait de recevoir tout en sourire des femmes "prêtres" provenant de religions éloignées - en habit ecclésiatique, alors que des prêtres catholiques se pointent en audience en costume... sans doute en bermuda lorsque les fortes chaleurs s'abatteront sur Rome... - n'y changera rien.

    Tout au plus aura-t-on un peu plus compris le caractère démagogique de celui dont nous parlons.

Les commentaires sont fermés.