Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Temps Modernes ou l'invention d'une supercherie

IMPRIMER

unnamed.jpgUne pathologie occidentale : la "modernite"

« Il faut être "modérément moderne", et non "absolument", comme le préconisait Rimbaud dans un slogan aussi galvaudé que creux. Et prendre ses distances d'avec cette maladie, la "modernite". De ces fameux "Temps Modernes", que peut dire un philosophe qui a décidé de ne pas avancer masqué? 

Complaisante modernité, qui se clame en "rupture" avec tout ! Et d'abord avec le passé pour lequel elle a inventé le nom de "Moyen Âge". Alors que la modernité en vit comme un parasite, dans une dialectique autodestructrice. Car au fond, qu'a-t-elle inventé ? Ni la révolution technique, ni l'urbanisation, ni la société civile, ni même la personne comme sujet de libertés. Les idées modernes ne sont que des idées prémodernes, maquillées comme une marchandise volée. 

Avec le recul et la capacité d'analyse que lui permet sa formidable culture, Rémi Brague nous offre une série de réflexions incisives sur les notions de Modernité, de Culture, d'Histoire, de Sécularisation, de Progrès. Chemin faisant, il met en avant des penseurs qui sortent des sentiers battus, des idées qu'on avait oubliées, des rapprochements qui font avancer. 

Peut-on guérir de la "modernite" ? C'est l'ambition de cet essai revigorant, qui n'interdit pas d'être résolument optimiste. »

Présentation par son éditeur de l'ouvrage Modérément moderne, par Rémi Brague, Éditions Flammarion, mars 2014, 383 p. (source)

Commentaires

  • Être moderne, c'est être à la mode du moment, dans n'importe quel domaine (art, habillement, langage, cuisine, mobilier, ...). C'est ce qui a été réalisé depuis peu de temps, d'une manière différente de ce qui avait été fait précédemment, et qui est représentatif du goût dominant de l'époque dans ce domaine. C'est aussi une manière de se comporter 'à la mode', propre à un groupe social, une région, un pays. C'est encore une manière passagère de sentir, de penser, de vivre, érigée en norme sociale dans un milieu, une société donnée. Bref, être moderne, c'est être passager, temporaire, éphémère, versatile. Pas de quoi se vanter d'être moderne, puisque cela revient donc aussi à être suiveur, comme un mouton, à se plier à la mode du moment, uniquement parce que c'est moderne. Mais quitte à retourner sa veste quand la prochaine mode le dira. Quelqu'un qui se veut moderne ne pense pas par lui-même, il imite celui qui a pensé et imposé la mode du moment.

Les commentaires sont fermés.