Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une authentique information religieuse

IMPRIMER

De Gérard Leclerc sur France Catholique :

Information religieuse : quelle déontologie ?

En prenant un peu de distance avec le Synode extraordinaire, qui s’est tenu à Rome sur la famille, on est amené à reprendre sérieusement la question d’une authentique information religieuse. En effet, si les médias se sont mobilisés autour de l’événement avec une intensité assez remarquable, il s’en faut de beaucoup qu’ils aient donné une information exacte et vraiment éclairée. Les contresens se sont multipliés, alimentant des interprétations pour le moins hasardeuses et même fallacieuses. Le seul titre du Monde, barrant la première page du 15 octobre, donne une idée de cette dérive : « Le pape François force l’Église à faire sa révolution sur la famille » Une telle présentation se fondait sur un texte de mi-parcours, qui n’avait aucune autorité normative et allait être radicalement amendé par les Pères du Synode. Le Pape, pour sa part, était étranger à sa rédaction, se réservant d’intervenir définitivement sur le fond dans une instruction qui paraîtra dans plus d’un an. Si l’on voulait s’informer sérieusement sur sa pensée, il suffisait de consulter ses interventions antérieures sur le sujet, dont la substance se trouvera reprise dans son allocution conclusive du Synode. Son affirmation centrale porte « sur les vérités fondamentales du sacrement de mariage : l’indissolubilité, l’unité, la fidélité et la procréation, l’ouverture à la vie ».

Nous sommes donc en présence d’une campagne de désinformation caractérisée que renforce souvent une ignorance crasse de la pensée de l’Église. On est surpris de découvrir que certains, que l’on croirait intellectuellement armés pour faire comprendre les exigences d’une longue tradition, se perdent dans d’étranges confusions. Ainsi, on a pu se rendre compte que « la morale naturelle » toujours mise en valeur par le magistère était méconnue, alors qu’il s’agit d’un repère rationnel éclairant la conduite morale. Comment confondre cette notion philosophiquement très élaborée avec l’éthologie propre au règne animal ? C’est tout de même lui faire subir les pires outrages, en oubliant la suite de grands docteurs, qui, tels Augustin et Thomas d’Aquin, lui ont conféré ses lettres de noblesse !

Il est vrai qu’au moment de Vatican II, on avait déjà connu un phénomène semblable, une sorte de concile médiatique se substituant au concile réel. Le père de Lubac parlait à ce propos d’un « para-concile ». Avec le développement des moyens de communication, les interprétations idéologiques, voire fantaisistes se multiplient, au point de brouiller complètement les données du travail des évêques rassemblés autour du Pape. Faut-il en appeler à une véritable déontologie en matière d’information religieuse ? Ce pourrait être une revendication minimale, même si l’on mesure les difficultés propres à un pareil domaine, notamment avec le maniement d’une culture théologique qui réclamerait une formation sérieuse. Mais le débat qui va se prolonger plus d’un an ne pourra échapper à une impérieuse clarification.

Commentaires

  • Un souhait très justifié et très respectable. Mais comment y arriver, quand la plupart des médias grand public ont été noyautés par les pires adversaires de l'Église ? Y compris des médias d'origine catholique.
    .
    Les païens matérialistes, adversaires de l'Église, ont mis la main financièrement sur tout ce qui peut endoctriner le peuple à leurs idées anticléricales, depuis l'école jusqu'aux médias. Que l'Église se taise ou qu'elle parle, ses silences ou ses paroles sont toujours détournés contre elle, par des médias experts en manipulations, caricatures et calomnies.
    .
    Voltaire déjà pratiquait cette stratégie de mensonge et de calomnie à l'égard de l'Église, et il recommandait à ses adeptes de faire de même. Il leur recommandait de mentir, non pas un peu et de temps en temps, mais de manière outrancière et constamment. Il savait bien que plus une calomnie est grosse et répétée, et plus elle s'insinue comme un poison dans l'esprit des gens, jusqu'à devenir une 'vérité publique'.
    .
    À force d'être répété par les médias, ce poison de la propagande anticléricale infiltre même l'esprit de certains catholiques, sans qu'ils ne s'en rendent compte. Combien de catholiques n'entendons-nous pas à la sortie des messes critiquer le Pape pour ce qu'ils en ont lu dans les médias, sans jamais avoir lu ce que le Pape avait réellement dit ?
    .
    Et cette arme du mensonge et de la calomnie est d'autant plus redoutable quand elle est dirigée contre l'Église, car celle-ci se refuse à l'utiliser pour se défendre. Elle ne peut s'en défendre que par le rétablissement de la vérité. Mais il est plus difficile et plus long de rétablir celle-ci que de la déformer ou détruire. Détruire est toujours plus facile et plus rapide que construire ou reconstruire. Cela vaut aussi pour la vérité.

  • Alors, pauvre Job, impossible de noyauter les médias des adversaires de l'Eglise ? Ils sont bien plus malins ! Mais vous prenez vraiment les catholiques pour des neuneus, le pape n'est pas infaillible et on peut le critiquer ! Vous voudriez sans doute revenir aux beaux jours d'une Pravda catholique romaine, dont L'Osservatore romano lui même ne veut pas. Tout n'est pas perdu, lisez donc : http://www.lesoir.be/696192/article/actualite/fil-info/fil-info-monde/2014-11-01/pape-francois-denonce-culture-moderne-destruction

  • @ abyssus … Je n'ai pas très bien compris votre commentaire, surtout à propos d'une 'Pravda catholique' ou à propos d'une 'infaillibilité' du Pape en matière de communication médiatique ?
    .
    En tout cas, merci pour cette référence au journal « Le Soir ». Même si ce n'est que dans un petit 'Fil info', c'est mieux que rien. Si notre Pape François arrive à faire bouger les lignes, on ne peut que s'en réjouir.
    .
    Heureusement pour nous, Belgicatho nous en fournit une version plus complète et plus 'évangélique' que la version expurgée du journal vespéral.

Les commentaires sont fermés.