Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La joie d'être aimé; un parcours dans la Bible

IMPRIMER

9782740318829.jpg

La joie d'être aimé
(Parcourir ensemble la Bible, tome 1)
Auteur : Père Charles Mallard
chez TÉQUI (20/02/2015)
64 pages - 7€15

La première Parole de Dieu est celle de l'amour, la première étape de la foi est donc la joie d'être aimé, quand nous entrons dans la reconnaissance de l'œuvre et de l'action de Dieu.
Laissons-nous guider par la Parole biblique, en prenant le temps d'écouter les textes, de les goûter, de les ruminer, de les méditer et de les prier.

N'hésitons pas à provoquer des petits groupes pour échanger. Les autres projetteront une autre lumière pour faire entendre d'autres résonances. Souvent, Dieu nous parle à travers ceux qui nous accompagnent. 

L'auteur

FICHIER_LIE_A_892.jpgLe père Charles Mallard, curé au Mourillon (Toulon), est aussi professeur au séminaire de La Castille. Passionné par la transmission de la foi, il propose un chemin de découverte de la Bible sur un rythme de 4 trimestres :
1. La joie d'être aimé - 2. Aimer pour avancer - 3. Le choix d'aimer - 4. Aimer toujours plus

Il accompagne ses lecteurs chaque mois dans une page du magazine Église de Fréjus-Toulon et répond à leurs questions dans le cadre de son émission de formation chrétienne (bimensuelle) sur RCF.
 

 

Extrait de l’introduction :

 

Sur le chemin de la foi, nous essayons d’avancer, à notre rythme et à notre mesure. Mais nous ne sommes pas tout seuls : nous rejoignons ceux et celles qui, déjà en marche, nous indiquent le chemin ; mais aussi parce que nous y rejoignent aussi tous ceux qui découvrent après nous l’invitation à cette aventure.

 

Surtout, nous ne sommes pas tous seuls, parce que le Seigneur lui-même chemine à nos côtés, comme il cheminait sur la route d’Emmaüs avec Cléophas et son compagnon. Et comme pour eux, il nous ouvre les Écritures, pour que notre cœur, lent à croire, puisse saisir tout ce qui nous concerne. Pour que nous puissions réaliser combien sa Parole est une lampe pour nos pas, une lumière sur notre route (Ps 118,105).

 

Ainsi la première lumière qui s’éclaire est-elle la Parole nous dévoilant l’amour que le Seigneur nous porte. Le prophète fait résonner cet oracle inouï : Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime (Is 43,4).

 

Puisque la première Parole est celle de l’amour, la première étape de la foi est la joie d’être aimé. La foi commence par une reconnaissance, celle de l’œuvre et de l’action de Dieu pour nous et avec nous.

 

Entrons donc dans ce parcours biblique en nous laissant guider par la Parole de Dieu. Celle-ci nous invite :

– à nous souvenir de notre histoire (chapitre 1 – Hébreux 11),

– à nous souvenir de l’histoire du monde (chapitre 2 – La Création),

– pour entrer dans l’action de grâces de Marie (chapitre 3 – Le Magnificat).

 

Chacun des textes abordés sera accueilli selon la méthode de l’École de la Parole, proposée par le cardinal Carlo Maria Martini. Il s’agit d’en faire une lecture sainte, en observant plusieurs temps.

 

✦ D’abord dans la lectio, le temps où nous lisons le texte, pour nous efforcer de le comprendre, de comprendre ce qu’il dit. Nous proposerons de le replacer dans son contexte historique ou littéraire, de suivre les personnages, le déroulement de l’action, les lieux, les temps. Nous scruterons les mots, les expressions en essayant de le lire comme si c’était la première fois. Ce n’est pas toujours facile, surtout pour les textes connus, mais un peu de patience et d’attention devrait nous permettre de découvrir quelques éclats nouveaux qu’une lecture trop rapide occulte parfois.

✦ Ensuite vient le temps de la méditation, pour laisser le texte résonner dans nos vies, voir comment il nous parle, à nous aujourd’hui. C’est le temps où nous réfléchirons à partir du texte pour nous mettre à son école, pour voir ce qu’il explique de notre vie. Si nous parcourons en petit groupe ces pages, nous pouvons échanger, entendre ce que d’autres ressentent, découvrir d’autres points de vue, d’autres résonances. La méditation n’en sera que plus riche.

✦ Alors viendra le temps de la contemplation, un temps pour répondre au texte dans la prière. Si Dieu s’adresse à nous, c’est pour que nous lui répondions et pour que nous entrions dans

un dialogue, dans un coeur à coeur avec celui qui nous aime et nous invite à l’aimer. Ce temps est évidemment personnel, mais il peut se conclure, lorsque l’on est en groupe, par un moment de partage pour confier une intention, pour accompagner la prière de nos frères.

✦ La Parole de Dieu est faite, non seulement pour être écoutée, mais aussi pour être mise en pratique. Pour permettre que cette lecture de la Bible transforme nos vies, il est bon de terminer par une décision, une résolution, même modeste, qui manifestera que quelque chose a changé dans notre vie. Ainsi la Parole sera-t-elle une semence qui porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente (Mt 13,23).

Les commentaires sont fermés.