Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cardinal Sarah : le pape François veut que se poursuive le travail liturgique de Benoit XVI

IMPRIMER

Selon l’agence « Catholic News Agency » relayée en traduction sur le Forum catholique :

_DSC8420cover.jpg"Cité du Vatican, 3 juin 2015 / (Actualités CNA/EWTN).

Le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin, a révélé dans une lettre envoyée à une conférence liturgique cette semaine que, lorsqu'il a été nommé à son poste, le Pape François a exprimé le désir de continuer l'œuvre liturgique accomplie par son prédécesseur comme évêque de Rome.

 "Quand le Saint-Père, le Pape François, m'a demandé d'accepter le ministère de Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la Discipline des Sacrements, j'ai demandé: "Votre Sainteté, comment voulez-vous que j'exerce ce ministère ? Que voulez-vous que je fasse comme préfet de cette Congrégation?" La réponse du Saint-Père a été claire. "Je veux que vous continuiez à mettre en œuvre la réforme liturgique du Concile Vatican II," dit-il, "et je veux que vous continuiez le bon travail dans la liturgie commencé par le Pape Benoît XVI". Ceci, le Cardinal Sarah l'a écrit dans une lettre adressée à la Conférence Sacra Liturgia, qui a été rendue publique le 2 juin dernier.

"Mes amis", écrit le cardinal, "je veux que vous m'aidier dans cette tâche."

La Conférence Sacra Liturgia est organisée chaque année et traite de l'importance de la formation liturgique au sein de l'Église. C'est l'une des initiatives de la nouvelle évangélisation et un soutien à la catéchèse liturgique des fidèles.

Le Cardinal Sarah, qui a été nommé à la tête de la Congrégation pour le culte divin en novembre 2014, a demandé à Sacra Liturgia de "continuer à œuvrer à la réalisation des objectifs liturgiques du Concile Vatican II et à travailler pour continuer le renouveau liturgique promu par le Pape Benoît XVI".

Il a cité en particulier l'exhortation apostolique du pape émérite Sacramentum caritatis, sur l'Eucharistie et son Motu proprio Summorum Pontificum, qui rend plus facile - pour tous les prêtres - de célébrer la liturgie comme avant la réforme qui a suivie Vatican II.

"Je vous demande d'être sages, comme le chef de maison dans l'Évangile de Saint Matthieu, qui sait tirer de son trésor de l'ancien et du neuf, afin que la liturgie sacrée - telle qu'elle est célébrée et vécue aujourd'hui - ne perde rien des richesses inestimables de la tradition liturgique de l'Église, tout en étant toujours ouverte au développement légitime."

Le Cardinal avait indiqué précédemment dans sa lettre que "nous devons faire tout notre possible pour remettre la liturgie sacrée au cœur de la relation entre Dieu et l'homme," appelant la liturgie la "forme unique et privilégiée dans lequel nous pouvons... rencontrer Dieu à l'œuvre dans notre monde."

Le Cardinal Sarah a déclaré que la Conférence Sacra Liturgia, qui se déroule du 1er au 4 juin, doit, dans le même temps, considérer le maintien de la tradition et être ouvert aux développements légitimes. Et il suggère "deux lieux critiques, dans lesquels peut être favorisé un authentique renouveau liturgique pour le 21e siècle" : en indiquant clairement que la liturgie est l'adoration de Dieu et en promouvant une "saine formation liturgique". 

Il a demandé instamment de "ne jamais sous-estimer" l'importance de la liturgie comme adoration de Dieu, ajoutant que "la liturgie n'est pas une rencontre sociale ou une réunion... où ce qui est important serait que nous exprimions notre identité. Non : Dieu doit être en premier."

Rappelant que la liturgie "nous est donnée dans la tradition", il a ajouté qu'il "ne nous appartient pas de modifier les rites que nous célébrons ou de les changer en fonction de nous-mêmes... au-delà des options légitimes autorisées. »

"C'est pourquoi nous devons célébrer la liturgie sacrée fidèlement, avec ce respect et cet admiration dont j'ai parlé plus tôt."

Quant à l'importance de la solide formation liturgique, le Cardinal Sarah a mentionné le texte de Sacrosanctum Concilium, la constitution sur la liturgie de Vatican II, et a déclaré que "nous ne pouvons pas vraiment participer à la liturgie sacrée, nous ne pouvons pas boire profondément à la source de la vie chrétienne, si nous n'avons pas été formé dans l'esprit et la puissance de la liturgie... J'espère et je prie pour que les différentes initiatives de Sacra Liturgia puissent faire beaucoup pour répondre à ce besoin urgent et essentiel."

Outre les quatre références au texte de Sacrosanctum Concilium, la lettre du Cardinal Sarah réfère deux fois aux écrits non-pontificaux de Benoît XVI, citant : la Théologie de la Liturgie et L'Esprit de la Liturgie.

La Conférence Sacra Liturgia a été lancée à Rome en 2013 et bénéficie d'un emplacement différent chaque année; la Conférence de 2016 aura lieu à Londres. Le congrès comprendra des présentations de documents universitaires, ainsi que la célébration de la messe et les vêpres, dans les formes ordinaires et extraordinaires du rite romain.

La Conférence de 2015 comprend un discours d'ouverture par le Cardinal Raymond Burke et des présentations sur l'importance de la beauté dans la liturgie. Autres conférenciers Mgr Salvatore Cordileone, Dr Lauren Pristas, Dr. Jennifer Donelson, Fr. Alcuin Reid et Fr. Phillip Anderson, OSB."

SOURCE

JPSC

Commentaires

  • Il serait bon de rappeler aux différents évêques et prêtres les paroles de l'ordinaire de la messe qui de plus en plus sont transformées sous forme de louange ou autres; les déplacements inexpliqués lors du signe de Paix, la partie de la liturgie réservée aux prêtres mais que ces derniers laissent dire par l'assemblée. Les assemblée devenant une multitude de célébrants. Quelle SOUFFRANCE !

  • ... "Ne jamais sous estimer l'importance de la liturgie comme adoration de Dieu. Elle n'est pas une rencontre sociale ou une réunion ... "Non, Dieu doit être premier".

    Oui, il y a d'autres lieux, selon moi aussi, d'autres moments, pour nous rencontrer, nous faire la bise, répondre au "comment ça va ?" C'est une moment privilégié que nous offre l'Eglise par l'intermédiaire du Prêtre qui présidera l'Office et nous aidera par la Liturgie sacrée ... donnée par la Tradition. Nous avons chacun à faire des efforts en spiritualité pour pouvoir porter des fruits dans la vie de tous les jours... en union avec Dieu.
    C'est super important, mais incompris on dirait,..

  • S'il n'y a que des choses comme cela qui font souffrir, alors la vie est belle..

  • chère Jocelyne, ce que vous dites est loin d'être faux ....Pour moins souffrir , je ne peux que conseiller de lire certains chapîtres de C.S.Lewis dans " Si Dieu écoutait " . Je résume librement ce qu'il dit : "Regardez nos nouvelles chaussures " fait le prêtre et le fidèle de répondre : " elles font mal , elles font mal , elles serrent ! " .
    Tout ça n'est pas bon pour la vraie prière.

Les commentaires sont fermés.