Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une communauté traditionaliste ouvre une école à Overijse

IMPRIMER

960538565.jpgLes "Serviteurs de Jésus et Marie" vont ouvrir une école à Overijse. Cela provoque l'émoi chez les journalistes de la RTBF qui dénoncent une offensive de "l'ultracatholicisme" et se demandent "qui est à la manoeuvre" derrière la création de cette école. Il suffit pourtant d'une courte recherche sur la toile pour découvrir qu'il s'agit d'un institut religieux fondé par un prêtre, Andreas Hönisch (qui avait précédemment appartenu à la Compagnie de Jésus), et qui a dûment été reconnu par Rome; il est implanté notamment - et régulièrement - dans le diocèse de Fréjus-Toulon (Mgr Rey) et dans celui de Malines-Bruxelles (Mgr Léonard).

Sur "Riposte Catholique" : 

Cette communauté fondée en 1988 par le Père Andreas Hönisch, SJM (décédé en 2008) célèbre habituellement dans les deux formes du rite romain. La communauté s’est d’abord développée en Allemagne, mais est aujourd’hui présente aussi en Autriche, en Belgique, en France (diocèse de Toulon) et au Kazakhstan. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de prêtres et de frères. Dans les premières années, ses prêtres ont été formés au Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (FSSP) avant que la communauté ouvre sa propre maison de formation en Autriche (Blindenmarkt). La communauté se voit confier des paroisses, mais est très présente auprès de la jeunesse avec des nombreuses aumôneries scoutes (Le Père Andreas Hönisch est d’ailleurs un des fondateurs des Katholische Pfadfinderschaft Europas (KPE) en 1976 (les Scouts d’Europe allemands)).

Présentation en français de la communauté

Commentaires

  • La RTBF a pour but principal de modeler la société pour l'ouvrir aux valeurs que la RTBF défend.
    Parmi ces valeurs figure l'humanisme, entendu comme le fait que rien ne dépasse l'homme. Les personnes qui croient à un Dieu transcendant créateur de sens sont des sots à l'esprit embrumé, qui croient à des chimères. Je me place là dans la vision de la RTBF bien entendu...
    Donc la création d'une telle école à la périphérie de Bruxelles ne peut que générer à la RTBF une réaction importante. A mon avis, ça va se déchaîner...

  • Oui, j'ai bien entendu l'info sur la RTBF. Ce qui m'a frappée:
    Cette info se trouvait à la UNE, puis son développement plein de sous entendus voire des déclarations péremptoires( des liens supposés à l'extrême droite, sic;l'enseignement de théories créationnistes...): chaque terme du reportage était choisi. A présent, les amalgames sont faits pour tout qui a entendu le journal, et n'est pas au fait que la RTBF n'est pas neutre...
    A côté de ça, rien n'a été dit sur l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Nantes. Oui, c'est un fait divers. L'ouverture d'une petite école privée avec 2 classes de secondaire n'en n'est-il pas un aussi. Cette nouvelle ne concerne-t-elle pas un tout petit nombre? Pourquoi intéresse-t-elle donc tant la RTBF?...

  • tristesse de ces "catholiques" toujours furieux ou tremblants quand le Seigneur envoie des prophètes là où Il constate que la tiédeur gangrène Son Eglise !
    La même "inquiétude médiatique" s'était répandue à l'annonce que "la Communaute de Jérusalem" allait arriver à Bruxelles...

  • Il y a aussi des faux prophètes ...

  • Quand les hommes de Dieu pénètrent dans la cité, les démons tremblent : "Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth, es-tu venu pour nous perdre ?" (Mc 1, 24)

  • DEO GRATIAS!!

  • Rendons grâce et soyons dans la joie. Ne prêtons qu'une oreille amusée aux cris d'orfraie de la décadente Rtbf (qui n'a de belge que le nom d'ailleurs) qui ne touche plus que les bourgeois bohèmes et autres humanistes bien pensants. Et que ce genre d'initiatives se multiplient pour le bien de nos enfants et de la Belgique!

  • ... "Et que ce genre d'initiatives se multiplient pour le bien de nos enfants et de la Belgique".

    Oui, il n'y a rien de trop "bien" pour nos enfants.
    Le pays a besoin aussi d'une élite bien pensante pour gérer et travailler au bien" de tous et toutes.
    Que chacun puisse trouver sa place, celle que le Seigneur a imaginée en nous créant, et en nous donnant ces dons "bien" spécifiques que les parents, les enseignants ont le devoir de faire épanouir.
    l'harmonie du monde serait "bien" meilleure si le principe de subsidiarité était appliqué.

    Je félicité déjà ces enseignants, ces parents, ces jeunes.

  • ... aujourd'hui, on peut lire en 1 P 4,10-11

    "Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu'un a le don de parler, qu'il dise la parole de Dieu; s'il a le don du service, qu'il s'en acquitte avec la force que Dieu communique. Ainsi, en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus-Christ".

    Quelle est belle et éclairante la parole de Dieu !
    C'est en rapport me semble-t-il avec l'objectif des projets pédagogiques pour notre jeunesse.

  • J'ai également entendu l'attaque de la RTBF - la Première - contre cette école St. Ignace et par la même occasion contre l'école BICS qui ne cesse de grandir de puis 10 ans grâce à l'efficacité de ses méthodes pédagogiques. Cette partialité contre les écoles qui veulent former une élite catholique démontre combien les "forces laïques " sont aux aguets et totalement irritées par les signes de renouveau dans une Eglise souffrant encore des déviations post-conciliaires: notamment sur le plan de l'éducation chrétienne et sur celui de la sécularisation effrénée de ses clercs, prêtres diocésains, religieux et religieuses..

    Le Père Charles DELHEZ S.J., interlocuteur habituel de la RTBF, manquant totalement de charité , prétendit que ce nouvel Institut " Sint Ignatius " n'avait de jésuite que sa terminologie, Selon lui, la Compagnie de Jésus dans son état actuel est le seul vrai modèle post-conciliaire de la spiritualité ignatienne. Facile à dire ! Nous ne sommes pas de cet avis. Le fondateur des Serviteurs de Jésus et de Marie est précisément sorti de cette Compagnie S.J. pour fonder un nouvel institut loyalement fidèle à la doctrine et à la tradition catholique et à ce grand phare de l"Eglise. qu'est Saint Ignace. " Un bon arbre produit de beaux fruits ! " On ne peut pas dire que les S.J. attirent beaucoup de vocations, loin de là ! Le grand danger est qu'ils disparaissent de la Belgique, faute de vocation. .Laissons au nouvel Institut le droit de naître et de s'épanouir et nous verrons quel avenir Dieu lui réserve ! Nous avons totalement confiance dans son rayonnement futur. Nous nous réjouissons qu'il y ait encore des parents catholiques qui jugent qu'il vaille la peine de donner une éducation authentiquement catholique à leurs enfants - ce qu'on ne trouve quasiment plus dans les écoles catholiques " subsidiées " Il y a des sacrifices qui valent la peine et qui donneront de très bons fruits.. Que le Seigneur les aide !
    .

Les commentaires sont fermés.