Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe doit modifier sa politique concernant le conflit en Syrie et enfin ouvrir les yeux

IMPRIMER

Du site de l'Aide à l'Eglise en Détresse (France) :

ATTENTATS EN FRANCE : « l’Europe doit ouvrir les yeux » déclare Mgr Darwish, archevêque libanais

Après les attentats du 13 novembre en France, Mgr Darwish, archevêque melkite catholique de Zahlé (Liban), appelle l’Europe à changer son mode de pensée concernant le conflit en Syrie.

Selon l’archevêque libanais de Zahlé, Mgr Issam John Darwish, les attentats de Paris devraient avoir pour conséquence un changement du mode de pensée : « L’Europe doit modifier sa politique concernant le conflit en Syrie et enfin ouvrir les yeux », explique-t-il au cours d’une interview accordée cette semaine à l’AED, en rajoutant : « Il est temps de lutter contre Daech conjointement avec le gouvernement syrien. Ce n’est qu’après que nous pourrons voir comment les choses vont évoluer en Syrie. Maintenant, il faut que toutes les forces s’unissent pour affronter l’ennemi commun. »

Selon l’archevêque, originaire de Syrie, les attentats survenus à Paris n’étaient qu’une question de temps : « nous avons toujours su que Daech est un danger pour le monde entier. Mais l’Europe ne l’a pas pris au sérieux », a déploré l’archevêque, quelques jours après que le Liban ait également été victime d’un attentat à Beyrouth faisant 40 morts et des centaines d’autres blessées.

Pour Mgr Darwish, l’une des raisons des attentats de Paris est fondée dans l’idéologie des djihadistes de Daech : « les fondamentalistes ne peuvent pas supporter que des musulmans soient gouvernés par une majorité chrétienne, comme en France. Ils croient que ce devrait être le contraire, que les musulmans doivent dominer le monde entier. » Étant donné que de nombreux musulmans français combattent actuellement en Syrie aux côtés des djihadistes, l’archevêque estime que la menace sur la France persiste. « Les jeunes hommes combattent en Syrie. Là, ils sont soumis à un lavage de cerveau. Ils retournent en Europe et sont incapables de vivre sans combattre. C’est extrêmement dangereux. »

Inquiétude face au flux massif de réfugiés en Europe

L’archevêque s’inquiète également de l’énorme afflux de réfugiés qui ont quitté le Proche-Orient pour partir en Europe. « L’Europe doit examiner au plus près ceux qu’elle laisse entrer. C’est facile pour Daech de mêler ses combattants aux réfugiés. Il peut en résulter un problème de sécurité pour l’Europe. » Mais l’archevêque déplore aussi fondamentalement les conséquences de ces mouvements migratoires. « Je pense que les gouvernements européens ont pris une mauvaise décision en accueillant autant de réfugiés. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens veulent quitter la région, également des chrétiens. Mais il vaudrait mieux aider la population ici même, dans la région. Nous en avons besoin ici. D’ailleurs, la traversée de la mer est également très dangereuse. » Selon Mgr Darwish, il existe actuellement des zones dans les pays limitrophes ainsi qu’en Syrie même. « À Homs ou Latakieh, mais aussi à proximité de la frontière libanaise, il y a des zones sûres. Beaucoup de familles syriennes qui ont trouvé refuge chez nous sont déjà retournées chez elles. »

Commentaires

  • Le Père Daniel Maes, depuis la Syrie , envoie des messages , des analyses profondes, le point de vue d'un homme de prière
    .......qui vont dans le même sens . Pour ceux qui comprennent le nl.

  • Il devrait être évident pour tous, comme il l'est pour cet évêque libanais, qu'on ne saurait à la fois combattre Daesh et exiger le départ d'El Assad, quels que soient ses torts. L'issue serait exactement la même qu'en Irak et en Libye où l'on a éliminé les "dictateurs sanguinaires" au nom de la démocratie : le chaos suivi de la victoire finale de Daesh. C'est d'ailleurs sans doute le but inavoué des USA et de leurs vassaux européens, le "grand" moyen-orient devant être considéré comme un vaste ensemble dressé contre la Russie et l'Asie centrale, en vertu de la théorie du Grand Echiquier de Brzezinski.
    Il est heureux que nos chrétiens d'orient, tant qu'il y en a encore, nous ouvrent les yeux sur cet enjeu essentiel. Qu'ils soient bénis et entendus !

    NB : la non-information systématique (une forme vicieuse de mensonge généralisé) des médias occidentaux quant à la coalition syrio-russe montre bien que c'est la Russie qui est visée par ce silence organisé. Comme antidote, voir d'abord les médias russes sur internet : fr. sputniknews.com et francais.rt.com (Russia Today) . Par exemple, sur l'ampleur et l'efficacité de la coalition syrio-russe :

    http://fr.sputniknews.com/international/20151120/1019691520/armee-syrienne-defait-terroristes.html

    http://fr.sputniknews.com/international/20151120/1019682312/terroristes-frappes.html

Les commentaires sont fermés.