Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si Donald Trump roulait pour Hilary Clinton ?

IMPRIMER

Et si Trump était l’allié d’Hillary ?

Les primaires de New York  ont confirmé que, sauf événement extraordinaire, c’est bien Hillary Clinton et Donald Trump qui s’affronteront pour la Maison Blanche. En apparence les relations sont très mauvaises entre les deux candidats… Mais ce n’est peut-être qu’une apparence, un article du Figaro rappelle ce matin que les Trump et les Clinton se sont longtemps fréquentés.

Les Clinton invités au mariage de Donald Trump.

Les Clinton invités au mariage de Donald Trump.

Le Figaro publie une belle photo prise sur un terrain de golf, on y voit une dizaine de quinquagénaires américains, visiblement assez aisés, qui posent le club à la main après une partie qu’on imagine  sympa. Au milieu Bill Clinton,  et à sa droite coiffé d’une casquette rouge, Donald Trump !  Photo prise en 2008, sur un green qui d’ailleurs appartient au milliardaire.

Des voisins New yorkais.

Donald Trump a longtemps côtoyé les Clinton en bon voisin dans la haute société new yorkaise. Il était d’ailleurs à l’époque un des soutiens les plus fidèles du parti démocrate, oui, oui, démocrate ! Le parti des Clinton. Donald Trump a fait cinq dons d’un montant total de 4.100 dollars à la campagne d’Hillary Clinton pour le Sénat, où elle a représenté New York de 2001 à 2009. Sur le site de la fondation Clinton, l’ONG humanitaire fondé par Bill après son départ de la maison blanche, le nom de Donald J. Trump apparaît dans la liste des donateurs qui ont donné entre 100 000 et 250 000 dollars. Cerise sur le gâteau, en 2005, les époux Clinton ont assisté en Floride au mariage de Donald Trump avec son épouse actuelle Mélanie…

Juste des connaissances.

Je n’ai jamais été amie avec Donald Trump se défend Hilary Clinton, en expliquant que quand elle était sénatrice de New York, elle rencontrait forcément beaucoup de monde : « C’était quelqu’un que nous connaissions tous à New York. Il soutenait beaucoup des causes qui me sont chères.»

Donald Trump de son côté explique qu’il finance des tas de trucs et que quand on lui demande de l’argent il donne, alors pourquoi pas aux Clinton ? Quant au mariage il les aurait invité un peu par hasard en lançant « et bien venez à mon mariage ! » au cours d’une réception.

Déjà du temps de Bill.

Peut-être mais cette relation « mondaine » a duré des années. Donald Trump fut plusieurs fois invité à la Maison Blanche au cours des deux mandats de Bill Clinton. En 2012 Donald Trump déclarait encore à la chaine Fox news au sujet des  Clinton : « Je les apprécie beaucoup, son mari et elle. Je pense qu’elle travaille très dur».

On est loin des invectives d’aujourd’hui. Trump répète que sa rivale a été «la pire secrétaire d’État de l’histoire des États-Unis». De son côté Hillary dénonce un «raciste», «misogyne», qui divise le pays. Mais en coulisse leur deux filles sont très proches, Chelsea Clinton, et Ivanka Trump, sont amies depuis des années. Elles se sont connues par l’intermédiaire de leurs maris et elles partagent beaucoup de choses entre jeunes mamans qui vivent à Manhattan.

Trump cheval de Troie d’Hillary ?

Ces liens sont tellement évidents que Jeb Bush, rival malheureux de Trump, a laissé entendre dans un tweet publié le 8 décembre 2015 que la candidature du milliardaire était en fait une manœuvre, un complot du clan Clinton et de leur ami Trump pour saboter le camp républicain et empêcher une candidature crédible…

« Maybe Donald negotiated a deal with his buddy @HillaryClinton. Continuing this path will put her in the White House »

Évidement c’est un peu capillotracté (surtout quand on pense à la coiffure de Trump) mais j’en connais qui seraient prêts à le croire !

Les commentaires sont fermés.