Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La plupart des mariages seraient-ils "nuls" ?

IMPRIMER

Des propos du pape qui surprennent... De Sébastien Maillard sur le site du journal La Croix :

Aux yeux du pape, « la grande majorité des mariages sont nuls »

Le pape François a demandé, jeudi 16 juin, à approfondir la préparation au mariage en développant un « apostolat de l’écoute » estimant que l’ignorance de l’engagement sacramentel rend le plus souvent les mariages « nuls ».

En écho à un sujet déjà débattu pendant le synode sur la famille, le pape François a demandé que les préparations au mariage soient davantage approfondies, faute de quoi « la grande majorité des mariages sacramentels sont nuls ». Dans sa retranscription de l’improvisation du pape, le Vatican a écrit qu’il avait dit « une partie de nos mariages sacramentels sont nuls » mais en réalité il a affirmé « la grande majorité ».

« Ils disent 'oui, pour toute la vie' mais ils ne savent pas ce qu’ils disent parce qu’ils ont une autre culture », a observé le pape, qui s’exprimait de manière improvisée, le 16 juin, en ouverture du Congrès ecclésial du diocèse de Rome en la cathédrale de Saint-Jean-de-Latran. « Ils ont de la bonne volonté mais n’ont pas la conscience (du sacrement, NDLR.) », a-t-il poursuivi, dépeignant une « culture du provisoire » à partir de son expérience pastorale en Argentine.

« On ne sait pas ce qu’est le sacrement »

« La crise du mariage est parce qu’on ne sait pas ce qu’est le sacrement, la beauté du sacrement. On ne sait pas qu’il est indissoluble, on ne sait pas que c’est pour toute la vie », a insisté le pape François, regrettant la focalisation sur la préparation matérielle du mariage. Celle au sacrement exige du temps, comme pour les vocations sacerdotales ou religieuses. Il faut faire la préparation « avec proximité, sans se faire peur, lentement » : « C’est un chemin de conversion ». Faisant ainsi l’éloge de la patience, le pape a souhaité, comme pendant le récent jubilé des prêtres, que ceux-ci développent un « apostolat de l’oreille » : « écouter, accompagner ».

Comme en d'autres occasions, il a rappelé que lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, il avait toujours interdit les mariages pendant une grossesse parce qu'alors la précipitation à se marier avant la naissance, pour être « socialement en règle », empêchait le sacrement d'être librement consenti – ce qui est un motif de nullité.

« Tant de fidélité dans les cohabitations »

Toujours s'appuyant sur des exemples argentins, le pape a aussi constaté, sans juger, que la plupart des couples venant aux préparations au mariage cohabitaient déjà. « Ne pas dire toute de suite ‘Pourquoi tu ne te maries pas à l'église’ », a-t-il recommandé aux nombreux prêtres présents : « Non, accompagnez-les, attendre et faire mûrir la fidélité ». « Pourtant, vraiment, je dis que j'ai vu tant de fidélité dans ces cohabitations, tant de fidélité », a observé l'ancien archevêque de Buenos Aires. « Je suis sûr que ceci est un vrai mariage, ils ont la grâce du mariage justement par la fidélité qu'ils ont ».

Des propos qui rappellent l'invitation à discerner les éléments positifs des cohabitations faite durant les deux synodes successifs sur la famille, en 2014 et 2015, et reprise dans l'exhortation post-synodale du pape cette année, Amoris laetitia.

Commentaires

  • Il est évident que depuis le début, le Pape François parle sur le plan pastoral. Je suis convaincu que l'Esprit Saint le guide malgré cela. Peut être que notre monde actuel a grand besoin d'un pasteur plus que d'un théologien, Dieu seul le sait et nous n'avons pas à en juger.

    Malheureusement il faut reconnaitre que les médias mais également les évêques, cardinaux et prêtres plus en phase avec l'esprit du monde qu'avec l'enseignement de Jésus Christ prennent les paroles du Saint Père comme un désir de voir la doctrine changer. Les dégâts se feront hélas bien plus lors des entretiens spirituels.

    En effet si le Pape d'un point de vue doctrinal reconnait que bien des couples en concubinage sont plus fidèles que d'autres couples mariés - ce qui est une réalité -, certains prêtres risquent d'être tentés de dire aux âmes qui se confieront à eux lors d'un entretien que le concubinage est désormais approuvé par l'Eglise Catholique et a la même valeur que le mariage. De même pour l'homosexualité, le Pape François a dit "qui suis-je pour juger", l'Eglise approuve donc désormais l'homosexualité.

    On oublie ainsi que le chemin vers le Royaume du Père, à la suite du Christ, est avant tout un pèlerinage de conversion et que celui ci est exigeant. Le but n'est pas de vivre pépère dans notre péché, jusqu'à ce que la mort nous frappe comme un voleur (cfr. la chute de la tour de Siloé et les paroles très claires de Jésus) mais de devenir saints ! La sainteté n'est pas réservée à une élite mais à tous les hommes de bonne volonté.

    Que peut faire le Pape si les évêques ne sont même plus capables de discerner entre pastorale et doctrine ! C'est dramatique car eux aussi sont nos bergers. Mais que faire si nous ne pouvons plus nous fier à leur fidélité à l'enseignement de Jésus Christ ?

    Je ne comprends pas pourquoi le Pape François ne prend pas conscience de ce danger et ne clarifie pas les choses en s'exprimant également d'un point de vue doctrinal même s'il n'aime pas rappeler ce qui devrait avoir aujourd'hui été assimilé par une bonne partie des catholiques (et dans tous les cas par nos pasteurs qui de plus en plus ne sont plus que des aveugles essayant de guider d'autres aveugles).

  • Une fois de plus notre pape rappelle la réalité d’un sacrement qui a été galvaudé par une grande partie du clergé. Si seulement ce dernier pouvait déjà prendre en compte la présence d’un ou plusieurs enfants pour rappeler aux candidats à une annulation officielle, même si elle est conforme au droit canon, qu’ils ont une responsabilité immense envers ces enfants et qu’ils devraient prendre conscience de l’échec de leur ‘mariage’ pour revenir aux vraies valeurs chrétiennes. Cela tout en les soutenants dans ce nouveau défi qui est un des plus importants dans notre société.

  • Comme à son habitude le pape François tient des propos contradictoires et déstabilisants. On ne peut pas d'un côté dire que la plupart des mariages sont nuls et de l'autre s'extasier sur la fidélité des concubins. Les statistiques disent toutes que les mariages sont plus durables que la cohabitation, et c'est logique, puisqu'il y a un engagement, même si celui-ci n'est pas totalement ni clairement assumé. Alors pourquoi continuellement souffler le chaud et le froid ? Que votre oui soit oui, que votre non soit non.

  • Ce qui pour moi est réellement déstabilisant dans l’enseignement ordinaire de l’Eglise au sujet de mariage ne sont certainement pas ces derniers propos du pape François, mais bien plus le fait que dans sa liturgie elle escamote les conseils pratiques de Saint Paul dans Corinthiens 7,1-7. Cela fait plus de douze ans que je lis chaque matin les textes liturgiques du jour et je n’y ai pas encore trouvé ces conseils ni évidemment leurs commentaires. Ce ne sont bien sûr que des recommandations qui s’adressent à une grande majorité de personnes qui ne sont pas parvenues à préserver une chasteté harmonieuse, mais elles leur offrent une discipline accessible pour maîtriser progressivement leurs pulsions, surtout grâce aux efforts qu’exige l’éducation des enfants. Dans cette optique François et Saint Paul font preuve d’une grande charité envers tous les ‘pauvres’ sur le plan spirituel. Cependant, dans notre société occidentale, cette attitude positive se heurte actuellement de plus en plus à une idolâtrie de la sexualité qui devient le but suprême au détriment de la maturation spirituelle et des enfants.

  • De quelle épître aux Corinthiens parlez-vous ? La 1 ou la 2 ?
    Merci de préciser.

  • Je me demande pourquoi je suis encore catholique avec le pape Francois vu que tout ceux qui sont en dehors de ce que l'Eglise demande sont justifié dans leur maniere de vivre... Avec lui j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux etre en dehors que dedans !

Les commentaires sont fermés.