Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordre de Malte : le pape enlève tout pouvoir au cardinal Burke

IMPRIMER

De Nicolas Senèze sur le site du journal la Croix :

Mgr Becciu nommé délégué spécial du pape auprès de l’Ordre de Malte

Le substitut de la Secrétairerie d’État accompagnera l’Ordre de Malte dans le « renouveau spirituel et moral » demandé par le pape

Le pape François a nommé samedi 4 février le substitut de la secrétairerie d’État, Mgr Angelo Becciu, son délégué spécial auprès de l’Ordre de Malte

Le pape François a nommé samedi 4 février le substitut de la secrétairerie d’État, Mgr Angelo Becciu, son délégué spécial auprès de l’Ordre de Malte après la crise que celui-ci a traversé en interne et avec le Saint-Siège.

Dans une lettre envoyée samedi 28 janvier au conseil souverain de l’Ordre de Malte, le pape avait annoncé la prochaine nomination d’« un délégué spécial » chargé du « renouveau spirituel et moral de l’Ordre et, en particulier, de ses membres qui ont professé le vœu d’obéissance, chasteté et pauvreté ».

A lire : Le pape engage l’Ordre de Malte sur la voie d’un « renouveau spirituel et moral »

Mise à jour de la constitution de l’Ordre

« Vous agirez en étroite collaboration avec (…) le lieutenant par intérim, pour le plus grand bien de l’Ordre et la réconciliation de toutes ses composantes, religieuses et laïques », écrit le pape dans la lettre de nomination de Mgr Becciu, envisageant aussi l’éventualité d’une mise à jour de la constitution de l’Ordre.

A lire L’Ordre de Malte veut « restaurer la confiance »

« Vous aurez, en particulier, la charge de toutes les questions relatives au renouvellement spirituel et moral de l’Ordre, en particulier les membres profès, afin qu’il réalise pleinement le but "de promouvoir la gloire de Dieu par la sanctification des membres, le service à la foi et du Saint Père et l’aide du prochain" ».

Le pape enlève tout pouvoir au cardinal Burke

Le pape confirme bien, en outre, que, jusqu’à la fin de son mandat, c’est-à-dire « à l’issue du chapitre extraordinaire qui élira le grand maître », Mgr Becciu sera son « seul interlocuteur pour toutes les questions relatives aux relations entre le Siège apostolique et l’Ordre », enlevant de fait tout pouvoir au cardinal Raymond Burke, cardinal-protecteur de l’Ordre.

A lire Démission à l’Ordre de Malte, le pape François face à ses adversaires

Les commentaires sont fermés.