Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fermeture de l'abbaye de Clairefontaine

IMPRIMER

Du site du diocèse de Namur, cette triste nouvelle :

A Cordemois, l'abbaye de Clairefontaine ferme ses portes

L'abbaye de Clairefontaine va fermer ses portes. C'est un communiqué (lire ci-dessous) signé de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste) représenté par Dom Armand Veilleux, abbé de la Trappe de Scourmont (Chimy) qui l'annonce.

Depuis de nombreuses années, l’Ordre Cistercien et le Saint Siège, suite à de graves tensions au sein de la communauté de Clairefontaine (Bouillon), ont proposé des mesures pour améliorer la situation. Mais elles n’ont malheureusement pas produit les fruits espérés.

Après de nombreux échanges et consultations, la Congrégation romaine responsable des communautés religieuses (CIVCSVA) est arrivée à la conclusion qu’une vie communautaire conforme aux Constitutions de l'Ordre n’est plus possible à l’abbaye de Clairefontaine. Elle a donc décidé sa fermeture et a confié à l’Ordre d’engager le processus de fermeture. L’Ordre pourvoira bien évidemment à une solution pour chaque sœur. Il règlera aussi les questions matérielles.

La présente décision, si pénible soit-elle, a pour but de trouver pour chaque sœur un cadre où elle pourra vivre sereinement son engagement monastique.

Il nous revient, cependant, que cette version des faits ne fait pas l'unanimité.

L'Avenir (31 mars) commente :

... L’Ordre et Rome ont décidé. Une abbaye qui ferme, c’est un lieu de sérénité qui disparaît. Et quand on parle de Cordemoy, il y a un pan d’histoire qui s’évanouit à Bouillon. Fille de la Semois, la communauté occupait un couvent, véritable havre de paix. La nouvelle de Cathobel va en attrister plus d’un dans le monde religieux, mais aussi touristique. … Le texte signé par l’Ordre cistercien concerne 21 religieuses, 10 étaient déjà dans d’autres monastères. Onze nonnes sont toujours sur place. La communauté de contemplatives accueillait des groupes, un petit magasin d’articles monastiques, de livres religieux, de peintures sur soie et céramiques. Fabriquait aussi des biscuits. Destination bucolique, l’abbaye a été construite de 1930 à 1935. Elle continuait la tradition de l’ancienne abbaye de Clairefontaine près d’Arlon. Comme à Orval, les plans furent dessinés par l’architecte Henri Vaes. À l’heure actuelle, personne ne se prononce sur un futur des bâtiments.

Les commentaires sont fermés.