Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'après le pape, Dieu veut une fraternité particulière entre catholiques et musulmans, fils d'Abraham

IMPRIMER

Du National Catholic Register :

Le pape François: Dieu veut la solidarité entre catholiques et musulmans

Lors de son audience générale, le Saint-Père a évoqué son récent voyage au Maroc, appelant à une plus grande fraternité.

ROME - Réfléchissant sur son récent voyage apostolique au Maroc, le pape François a déclaré mercredi que Dieu souhaitait un plus grand sens de fraternité entre les catholiques et les musulmans en tant que «frères enfants d'Abraham».

"Certains pourraient demander: 'Mais pourquoi le pape visite-t-il les musulmans et pas seulement les catholiques?' ", a déclaré le pape François sur la place Saint-Pierre, le 3 avril. «Avec les musulmans, nous sommes les descendants du même père : Abraham», a-t-il déclaré. "Ce que Dieu veut, c'est une fraternité particulière entre nous", a-t-il ajouté, soulignant que c'était là le motif de son voyage.

Le pape François a remercié Dieu que son voyage dans la capitale marocaine, Rabat, les 30 et 31 mars soit «une nouvelle étape sur la voie du dialogue et de la rencontre avec nos frères et sœurs musulmans».

«Mon pèlerinage a suivi les traces de deux saints: François d’Assise et Jean-Paul II», a-t-il expliqué.

«Il y a huit cents ans, François a transmis le message de paix et de fraternité au sultan al-Malik al-Kamil. En 1985, le pape Wojtyła a effectué sa visite mémorable au Maroc après avoir reçu au Vatican, le premier des chefs d'État musulmans, le roi. Hassan II, a-t-il dit.

Lors de son premier jour au Maroc, le pape François a signé un «appel pour Jérusalem» avec le roi marocain Mohammed VI. La déclaration commune a demandé que Jérusalem soit préservée en tant que «lieu de réunion pacifique pour les trois religions monothéistes», a expliqué le pape.

Les religions ont pour rôle essentiel de «défendre la dignité humaine et de promouvoir la paix, la justice et la protection de la création, c'est notre patrie commune», a déclaré Francis.

Le pape a également visité un institut de formation pour imams et dirigeants musulmans au cours de son voyage. L'institut "promeut un islam respectueux des autres religions et qui rejette la violence et le fondamentalisme", a déclaré Francis.

Le Maroc est composé à plus de 99% de musulmans sunnites et les catholiques représentent moins de 0,1% des 35,74 millions d'habitants, selon le département d'Etat.

"Pourquoi Dieu autorise-t-il tant de religions? A demandé le pape François à l'audience générale qui suivait le voyage." Les théologiens scolastiques ont parlé de "la volonté permissive" de Dieu. Il a voulu permettre cette réalité: il y a beaucoup de religions », a-t-il déclaré.

Le pape François a déclaré que les catholiques et les musulmans ne doivent pas avoir peur des différences parce que Dieu l'a permis, mais "nous devons avoir peur si nous ne travaillons pas dans la fraternité, si nous ne marchons pas ensemble dans la vie".

«Servir l'espoir, à une époque comme la nôtre, signifie avant tout construire des ponts entre les civilisations», a-t-il déclaré.

Commentaires

  • C'est ce que doit se dire le Père Hamel...

  • Et les moines de Tibhirine.

  • Donc, selon le pape, les religions (qu'il met toutes sur un plan d'égalité dans le même panier), ont pour rôle essentiel de défendre la dignité humaine, de promouvoir la paix, la justice et la protection de la création". "Religion?" Pourquoi en faudrait-il une pour ce faire? Le terme "ONG" n'est-il pas plus adéquat? Pauvre Dieu, pauvre Jésus-Christ qui se voient ainsi mis de côté !

  • Se faire crucifier pour, finalement, lancer une ONG... Doux Jésus !

  • C'est parce que le Dieu des chrétiens est éternel, Unique mais Trinitaire qu'il peut vraiment être un Dieu d'amour (et Lui seul).
    Nier la Trinité c'est penser Dieu comme un Dieu féroce.

  • La méthode Coué, ça marche parfois;

Les commentaires sont fermés.