Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ancien aumônier de la reine Elizabeth II se convertit au catholicisme

IMPRIMER

Du site Aleteia.org :

Ancien aumônier de la reine Élisabeth, il se convertit au catholicisme

Diocese de Shrewsbury

19 décembre 2019

Gavin Ashenden, évêque anglican et ancien aumônier de la reine Élisabeth, a choisi de se convertir au catholicisme. Il sera reçu ce dimanche 22 décembre par l’évêque catholique Mark Davies, dans la cathédrale de Shrewsbury.

L’évêque anglican Gavin Ashenden, aumônier de la reine Élisabeth pendant presque dix ans, a choisi de se convertir au catholicisme. Il a confié au Catholic Herald qu’il avait été porté, dans sa conversion, par la prière du Rosaire ainsi que par une profonde réflexion sur le miracle eucharistique. Il sera officiellement reçu dans l’Église catholique dimanche 22 décembre par l’évêque Mark Davies, à la cathédrale Shrewsbury. Ce dernier a confié à un média chrétien en ligne, le Church Militant, qu’il était « honoré d’accueillir un évêque anglican et d’entrer en plein communion l’année de la canonisation du cardinal Newman ».

Sa femme, Helen Ashenden, s’était déjà convertie au catholicisme il y a deux ans. Embrassant la religion catholique, il deviendra alors un théologien catholique laïc. Gavin Ashenden a démissionné de son poste auprès de la reine d’Angleterre après s’être publiquement opposé à la lecture d’un chapitre du Coran à la cathédrale épiscopale Sainte-Marie de Glasgow (Écosse), niant explicitement la divinité de Jésus.

Dans des propos rapportés par le diocèse de Shrewsbury, Gavin Ashenden a assuré être « particulièrement reconnaissant pour l’exemple et les prières de saint John Henry Newman. Il a fait de son mieux pour rester un fidèle anglican et renouveler sa mère Église avec la vigueur et l’intégrité de la tradition catholique ».

Commentaires

  • Encourageant, fort bien! Il me reste à espérer de tout coeur que cet ancien aumônier de la Reine Elisabeth se sera converti à la vraie foi catholique (celle reprise dans le catéchisme voulu par Jean-Paul II) et non à ce qui s'en écarte

  • Ashenden a expliqué les trois éléments majeurs qui l’ont conduit à se convertir au catholicisme.

    Le premier fut un examen de la rencontre entre les enfants et Notre-Dame à Garabandal en 1963. L’amitié d’Ashenden avec l’abbé René Laurentin, expert des apparitions mariales, s’est transformée en une profonde dépendance du Rosaire.
    Le deuxième facteur conduisant à la conversion d’Ashenden fut sa découverte des phénomènes de miracles eucharistiques.
    “Face à l’assaut de plus en plus meurtrier contre la foi à notre époque, j’ai trouvé qu’il n’y avait aucun moyen de rapprocher les anglicans orthodoxes dans l’unité ecclésiale, et donc la troisième raison de ma conversion est le Magistère“.

  • @ M. Snyers.
    Démissionner pour protester contre la lecture du coran dans une église est je pense déjà un bon signe.
    Certains feraient bien de s'en inspirer ainsi que tous les bisnounours qui fricottent avec l'islam.

  • Cet homme fait preuve de sagesse et de courage,il quitte une situation confortable par amour de la Vérité et refus du syncrétisme religieux.
    Je m'étonne tout de même que cet homme de foi n'ait pas rejoint la prélature créée par SS le Pape Benoît XVI pour les anglicans de retour au sein de l'Eglise romaine.
    Rendons grâces à Dieu pour cette conversion en priant pour l'unité dans la Vérité!

Les commentaires sont fermés.