Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort d'un grand cardinal

IMPRIMER

Le cardinal Simonis vient de mourir à l'âge de 88 ans. Il fut un rempart de l'orthodoxie catholique dans un pays miné par le modernisme.

De wikipedia :

Adrianus Johannes Simonis, né le  à Lisse aux Pays-Bas, et mort le  à Sassenheim, commune de Teylingen1 est un cardinal néerlandais, archevêque émérite d'Utrecht depuis 2007.

Après avoir étudié dans les séminaires d'Hageveld et de Warmond, Adrianus Johannes Simonis est ordonné prêtre le  pour le diocèse de Rotterdam.

Il exerce son ministère sacerdotal en paroisses avant de partir pour Rome de 1959 à 1966 pour étudier l'exégèse biblique.

La crise moderniste frappe durement l'Église néerlandaise, qui était l'une des plus fécondes d'Europe, par l'affaire du catéchisme hollandais qui reçoit l'imprimatur du cardinal Alfrink et qui est publié en . C'est le début de l'effondrement du catholicisme aux Pays-Bas. Deux mille prêtres vont défroquer en une douzaine d'années et les ordinations ne sont plus alors qu'une quinzaine par an (au lieu de trois cents en moyenne). Misant sur le long terme, le pape Paul VI répond par la mise en place d'une commission cardinalice de théologiens qui rédigent un nouveau texte, en accord apparent de l'épiscopat néerlandais. Lorsqu'il s'agit de nommer le nouvel évêque de Rotterdam, c'est Paul VI lui-même qui le nomme directement sans choisir parmi les trois noms que traditionnellement le chapitre lui soumet2. Le pape choisit donc, le , un jeune abbé de 40 ans qui s'était prononcé contre les conclusions de la commission préparatoire au catéchisme hollandais. Aussitôt révélé le nom d'Adrianus Simonis, c'est un tollé dans les médias néerlandais, acquis au modernisme. Les évêques néerlandais évoquent un « tragique malentendu »2. Le cardinal Alfrink ne peut pas s'opposer à le consacrer lui-même à la cathédrale d'Utrecht[Laquelle ?] le . Pour couper court à toute ambiguïté, et contrer la rébellion sourde des évêques hollandais, Paul VI consacrera lui-même un an plus tard à Rome l'abbé Gijsen évêque de Ruremonde, qui présente un même profil.

Le Mgr Simonis est nommé archevêque coadjuteur d'Utrecht, diocèse particulièrement divisé et touché par l'effondrement de l'Église catholique néerlandaise. Il succède au cardinal Willebrands, au gouvernement plutôt libéral en matière de discipline ecclésiastique et de liturgie ; Mgr Simonis en est l'archevêque du  au .

Durant son épiscopat, il a particulièrement défendu les positions de l'Église catholique concernant le mariage, la famille et la valeur inviolable de la vie humaine, dans une société qui opère depuis les années 1960 un virage profondément à l'opposé de ces valeurs ; cela a causé des inimitiés à l'endroit de l'archevêque et des divisions au sein de son clergé. Mgr Eijk, qui tient une ligne proche, lui succède en 2007.

Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du  avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Clément.

Au sein de la Curie romaine, il fut membre de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, de la Congrégation pour l'éducation catholique et du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Il est décédé le 2 septembre 2020.

-------------

  1. ↑ [1] [archive]
  2. ↑ Pierre Brachin, Paul VI et l'Église néerlandaise [archive], École française de Rome, 1984, n° 72

Commentaires

  • R.I.P.
    Et merci à ce grand homme pour son courage, courage qui manque à beaucoup de prélats aux Pays-Bas, en Belgique, en France et ailleurs.

  • Comme pasteur je ne doute pas qu'il se soit montré empathique et profondément humain, mais une loi claire est indispensable pour servir de guide.
    Rien de pire que le prétendu "discernement" ou la casuistique.

  • Merci, mon Éminence!
    Praemia pro validis
    Requiescat in pace et lux perpetua luceat ei.

Les commentaires sont fermés.