Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques catholiques américains félicitent Joe Biden pour son élection à la présidence

IMPRIMER

De Catholic News Agency :

Les évêques catholiques américains félicitent Joe Biden pour son élection à la présidence

Joe Biden at a campaign event, Nov, 2019. Credit: YASAMIN JAFARI TEHRANI/Shutterstock.

Joe Biden lors d'un événement de campagne, en novembre 2019. Crédit : YASAMIN JAFARI TEHRANI/Shutterstock.

7 nov. 2020

L'archevêque José Gomez de Los Angeles, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a félicité samedi le président élu Joe Biden et a appelé au dialogue et au compromis pour le bien commun.

"Nous reconnaissons que Joseph R. Biden, Jr. a reçu suffisamment de voix pour être élu le 46ème président des Etats-Unis", a déclaré l'archevêque Gomez le 7 novembre. "Nous félicitons M. Biden et reconnaissons qu'il rejoint le défunt président John F. Kennedy en tant que deuxième président des États-Unis à professer la foi catholique."

La déclaration publiée par l'USCCB a remercié Dieu "pour les bienfaits de la liberté" et a déclaré que "le temps est venu pour nos dirigeants de se réunir dans un esprit d'unité nationale et de s'engager dans le dialogue et le compromis pour le bien commun".

L'archevêque Gomez a déclaré : "En tant que catholiques et Américains, nos priorités et notre mission sont claires. Nous sommes ici pour suivre Jésus-Christ, pour témoigner de son amour dans nos vies et pour construire son royaume sur terre".

En ce moment, il a déclaré : "Les catholiques ont le devoir particulier d'être des artisans de paix, de promouvoir la fraternité et la confiance mutuelle, et de prier pour un esprit renouvelé de vrai patriotisme dans notre pays".

"La démocratie exige que chacun d'entre nous se conduise comme un peuple de vertu et d'autodiscipline. Elle exige que nous respections la libre expression des opinions et que nous nous traitions les uns les autres avec charité et civilité, même si nous pouvons être en profond désaccord dans nos débats sur des questions de droit et de politique publique".

L'archevêque a demandé à la Sainte Vierge Marie d'intercéder pour les États-Unis, en disant : "Qu'elle nous aide à travailler ensemble pour réaliser la belle vision des missionnaires et des fondateurs de l'Amérique - une nation sous Dieu, où le caractère sacré de chaque vie humaine est défendu et où la liberté de conscience et de religion est garantie".

Plusieurs médias ont annoncé samedi l'élection présidentielle américaine de 2020 pour M. Biden, après l'élargissement de son avance en Pennsylvanie et au Nevada.

Bien qu'il soit le deuxième président catholique de l'histoire des États-Unis, Biden a dû faire face aux critiques des évêques américains pour un programme politique qui inclut une protection juridique élargie et un financement fédéral pour l'avortement.

Dans sa déclaration, l'archevêque Gomez a également félicité la colistière de Biden, Kamala Harris, "qui devient la première femme jamais élue à la vice-présidence".

Le président Donald Trump n'a pas concédé l'élection, citant des recomptages et des contestations judiciaires de certains comptages à l'échelle de l'État.

L'administration Trump a été largement saluée par les évêques américains pour avoir promulgué des mesures de protection de la liberté religieuse, et pour avoir promu des mesures limitant l'avortement et le financement fédéral des cliniques d'avortement. Trump a également été salué par les pro-vie pour sa nomination de la juge catholique Amy Coney Barrett à la Cour suprême. Trump a également été critiqué par les évêques pour avoir limité le nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile cherchant à entrer aux États-Unis, et pour son utilisation de la peine de mort fédérale.

Commentaires

  • Ce n'est pas parce qu'il est catholique qu'on doit entonner le Te Deum. Nous savons tous qu'elles sont les préférences de monsieur Biden en rapport à certains sujet qui engagent la foi catholique : le mariage, le droit à la vie ...Pour un vote aussi contesté, la prudence devrait être de mise pour un prélat de haut rang comme lui, surtout que son adversaire n'a pas encore reconnu sa défaite et a engagé des actions devant des juridictions compétentes pour des allégations de fraudes qui doivent encore être encore tranchées. L'évêque n'est ni juge, ni membre d'un jury. Un tel niveau de partie pris dévoilé n'est pas crédible !

  • De fait, ces prélats contribuent ainsi au lobbying hostile à une des équipes de candidats.
    Ce qui serait très amusant, ce serait que les recours et les enquêtes aboutissent à disqualifier Biden et Harris.
    Mais, c'est exactement cette disqualification que les manoeuvres d'anticipation (nationales et mondiales) cherchent à rendre impossible.
    Que cette disqualification soit justifiée ou non, ça ne les intéresse pas : ce sont des partisans sectaires.

  • Je suis entièrement d’accord avec vous, Alexis
    . Les médias mainstream ont tellement tapé fort pour démolir Mr Trump durant son mandat que cela fait quelques temps déjà que je cherche des informations un peu plus objectives. Et les bonnes surprises sont nombreuses : défense de la vie, de la famille, démantèlement de nombreux réseaux de trafics de femmes et d’enfants, dénonciation de corruption à de hauts niveaux, etc …. Quel intérêt les médias ont-ils eu à cacher tout cela? Pour quels lobbys travaillent-ils? Mr Biden semble s’être autoproclamé Président avec le soutien de cette même presse, alors que des actions en justice vont être menées, les re-comptages ne sont pas terminés. Etonnant aussi de voir le nombre de présidents étrangers féliciter cette « victoire » non confirmée officiellement. D’autres restent plus prudents (ceux-là non plus ne sont pas cités par les médias mainstream). Cela aura au moins le mérite de mettre en lumière l’orientation mondialiste de nos dirigeants …

Les commentaires sont fermés.