Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le troisième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique paraît aujourd'hui

IMPRIMER

De cathobel.be :

Plus de 2.000 projets de solidarité soutenus par les paroisses belges – Troisième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique

Le troisième rapport de l’Église catholique en Belgique paraîtra le 18 novembre. Comme les deux années antérieures, le rapport donne un aperçu de la présence de l’Église dans la société, du vaste réseau de mouvements d’inspiration catholique et chrétienne au service des personnes. 

Des paroisses solidaires

De nombreux chiffres montrent que l’Église se veut spécialement au service des malades, des personnes âgées et de tous ceux qui sont en marge de la société. De nombreuses paroisses ont des projets plus ou moins importants pour les nécessiteux, les réfugiés, les isolés, les sans-abris, etc.

En Belgique, on dénombre plus de 2 000 initiatives paroissiales qui tentent de répondre aux besoins des plus vulnérables.

Les bénévoles sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de tous ces projets. En outre, certains bénévoles entretiennent aussi les églises, donnent la catéchèse, gèrent les fabriques d’église, etc.

Les paroisses en Belgique comptent au total 141.054 bénévoles.

Les 4.524 bénévoles des établissements de soins (hôpitaux, centres de soins résidentiels, établissements pour personnes handicapées) constituent un groupe particulier. Ils travaillent dans les équipes pastorales, offrent une oreille attentive ou assistent par d’autres moyens, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Laïcs

Les chiffres du rapport montrent que de nombreux laïcs assument des tâches pastorales dans tous les diocèses belges : présider des services de prière ou des funérailles, donner la catéchèse et assurer des formations, assurer la pastorale dans les prisons, les hôpitaux et les centres de soins résidentiels, gérer l’argent et le patrimoine, veiller au bon fonctionnement des partenariats pastoraux …

Au total, les Évêques confèrent une mission à 3.965 laïcs.

La plupart remplissent cette tâche à titre totalement gratuit. Pour comparaison, 1.947 prêtres travaillent dans les paroisses belges. Les chiffres du troisième rapport annuel démontrent une fois de plus que l’Église peut compter sur des milliers de laïcs engagés qui s’investissent avec conviction semaine après semaine.

Rapport en ligne

Téléchargez (en pdf) la rapport : L’Église catholique en Belgique 2020.

Commandes

  • L’Église catholique en Belgique 2020 est publié par Licap–Halewijn, Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
  • ISBN 978-94-6196-205-8
  • compte 120 pages
  • coûte 5,5 euro
  • est disponible dans les librairies religieuses

Commentaires

  • Ce qui est réconfortant pour l'église (pas de majuscule) de, pardon, en Belgique, c'est qu'elle va beaucoup mieux que l'année prochaine.

  • Comme vous êtes pessimiste! Elle va beaucoup mieux que toutes les années d'un avenir prévisible...

Les commentaires sont fermés.