Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise patriotique chinoise toujours plus inféodée au régime communiste de Pékin

IMPRIMER

De FSSPX.NEWS :

L’Eglise patriotique chinoise toujours plus soumise au régime

12 AVRIL, 2021

Assimiler une Histoire faite de « sang, de labeur, de courage et de force » ayant conduit au « triomphe » du Parti communiste chinois (PCC) : telle est, pour le temps pascal, la nouvelle consigne donnée aux évêques “officiels” de l’empire du Milieu.

L’Association patriotique des catholiques de Chine a été fondée en 1957. Elle rassemble les évêques soumis au gouvernement chinois, et constitue de fait une Eglise schismatique. Elle n’est qu’un organe permettant au PCC d’exercer un contrôle étroit sur la vie catholique.

Elle s’oppose à l’Eglise “clandestine”, réunissant les catholiques restés fidèles au Saint-Siège.

Cette opposition est plus ou moins flottante depuis 20 ans, du fait des tentatives du Vatican de normaliser la situation, ayant abouti à un accord provisoire entre la Chine et le Saint-Siège en septembre 2018 et renouvelé en septembre dernier. De fait, Rome a reconnu certains évêques de l’Eglise patriotique.

Mais le gouvernement chinois vient de rappeler avec force le rôle qu’il attend des évêques qui lui sont soumis. Rôle qu’il voudra très probablement faire également endosser aux évêques “clandestins”.

Une histoire du communisme selon Orwell

Le 29 mars 2021, Eglise catholique en Chine – publication officielle du régime – décrit la manière dont les prélats devront, à l’avenir, assimiler un siècle d’histoire communiste.

Le coup d’envoi de cette formation continue d’un nouveau style a été donné le 25 mars dernier, lors d’un séminaire piloté par Tian Yueyang, directeur du Centre de recherche de l’Association patriotique chinoise.

Dans son discours de synthèse, le représentant de Pékin a insisté sur l’exigence, pour les évêques, de « célébrer la naissance du Parti, étudier son histoire, en être reconnaissant, rester fidèle à sa mission » : les cent millions de victimes du communisme sur la terre de Confucius apprécieront…

Grâce à cette journée du 25 mars, « les évêques chinois ont pu consolider davantage les fondements théoriques pour apprendre (…) et puiser de la force à travers l’étude de l’histoire », ajoute la rédaction d’Eglise catholique en Chine, usant des habituels éléments de langage d’un pouvoir totalitaire qui cherche à mettre définitivement l’Eglise au pas, malgré – ou à cause de, diront certains – l’accord provisoire passé entre la Chine et le Saint-Siège.

Mgr Shen Bin, évêque de Haimen et vice-président de l’Association patriotique, a été « invité à commenter » le discours de Tian Yueyang. Le prélat a expliqué que le séminaire du 25 mars 2021 faisait partie d’une série d’événements organisés par le Conseil des évêques chinois afin de célébrer le centenaire de la fondation du PCC.

« L’évêque souhaite promouvoir la passion et l’initiative de ses confrères pour l’étude de l’histoire du Parti, et celle de la Nation », précise Eglise catholique en Chine, pour ne laisser planer aucun doute sur le caractère obligatoire de la « rééducation » intellectuelle en cours.

Et la publication « catholique » officielle du régime d’insister, pour les cœurs lents à comprendre : « Mgr Shen Bin souhaite encore que les divers bureaux de l’Association patriotique et du Conseil des évêques chinois continuent d’étudier et de découvrir les voies pour faire progresser la sinisation du catholicisme en Chine. (…) Il désire les voir alignés sur la direction centrale du Parti, s’efforçant dans chaque diocèse de réaliser le rêve chinois de la grande rénovation de la Nation. »

Il est bien certain que, dans l’esprit du Parti, les évêques fidèles à Rome sont invités à suivre cette voie, bon gré mal gré. Le temps des persécutions n’est pas terminé au pays du dragon rouge.

Commentaires

  • C'est du chinois, mais ça m'est familier. Les Belges ne doivent pas être jaloux, ils ont la chance d'avoir aussi de grands patriotes.

Les commentaires sont fermés.