Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rapport annuel de l'Eglise en Belgique : des indicateurs à la baisse

IMPRIMER

Lu sur la Libre (17 novembre, p. 12) :

Un rapport chiffré 

L’Église catholique publie en Belgique depuis 2018 un rapport annuel. Ce rapport permet de dresser son portrait chiffré : nombre de prêtres, de religieux, de bénévoles… De nombreux indicateurs sont à la baisse, mais l’objectif de l’institution est de montrer la diversité de sa présence sur le terrain à travers les initiatives qu’elle met en avant dans son rapport. Cette année, les chiffres relatifs à la pratique ne sont pas présents en raison du lockdown sanitaire appliqué aux célébrations. On apprend néanmoins que les lieux de pèlerinages (Banneux, Beauraing…) ont perdu plus de la moitié de leurs visiteurs en raison de la pandémie. Les centres de retraites et les hôtelleries monastiques, qui enregistraient près de 230 000 nuitées en 2018, ont perdu plus de 60 % de leurs visiteurs.

Lire sur cathobel : 

Commentaires

  • Dans le rapport, on lit que 73% des prêtres diocésains ont + de 65 ans. Seulement 27% sont en-dessous de l'âge légal de la retraite.
    Donc dans une dizaine d'années, nous n'aurons plus qu'un tiers du nombre de prêtres actuel (qui n'est déjà pas très élevé).

  • Avec de tels chiffres,autant dire que l'Eglise belge est à l'agonie. A qui la faute sinon à nos prélats et à un pape qui, à genoux devant le monde, ont tournés le dos à deux milles ans de christianisme et qui ont transformé celui-ci en un simple message digne des ONG?

  • Que l'Eglise en Belgique, comme dans la plupart des pays occidentaux, soit à l'agonie est peut-être vrai, du moins à vues humaines. Mais votre analyse des causes est vraiment simpliste.
    Quand les jeunes ne perçoivent plus les appels de Dieu, il faut en chercher les causes dans une perte du sens de Dieu et dans les mentalités contemporaines qui rend tout choix définitif extrêmement difficile. Il n'est que de voir la chute verticale du nombre de mariages, même civils....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel