Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les frères de Saint-Jean ferment leur prieuré de Bruxelles (Jette)

IMPRIMER

Après le départ des prémontrés de la Cambre, celui des frères de Saint-Jean laissera un grand vide dans la communauté catholique bruxelloise...

De cathobel.be :

Les Frères de Saint Jean vont quitter Jette

La fermeture de leur prieuré Sainte-madeleine de Jette a été annoncée ce mardi 4 janvier, en fin de journée, par les Frères de Saint Jean. Cette décision fait suite à « la nécessité d’une réorganisation de leurs effectifs dans la Congrégation, liée à une politique de décentralisation et aux départs de frères« , précise le communiqué publié par les Frères.

En 2020, le Prieur général et le Chapitre général de la Congrégation avait décidé la fermeture de six prieurés apostoliques dont un dans leur « proprovince Europe Nord », dont fait partie la Belgique. Un « discernement difficile » a donc dû être opéré au sein du Chapitre provincial, ce qui a abouti, en décembre dernier, à la décision de fermer définitivement le prieuré de Jette. Cette fermeture sera effective au cours de l’été 2022.

La mission des Frères de Saint Jean avait commencé à Jette en 2010, à la suite du départ des Pères Rédemptoristes qui avaient fondé le couvent de la Madeleine en 1903. Cette mission consistait principalement en l’animation spirituelle de l’église conventuelle, l’accompagnement des personnes, la formation, l’accueil de groupes dans le prieuré. Certains Frères étaient également impliqués dans le service de l’Eglise locale et dans d’autres groupes et mouvements.

« Les frères du prieuré de Jette ont accueilli la décision de la fermeture avec tristesse : ils aiment ce lieu, cette ville et cette Eglise locale et auraient voulu continuer à s’y investir dans l’avenir« , exprime le communiqué. Durant les mois qui restent jusqu’à leur départ définitif, les Frères vont « continuer leur mission et collaborer notamment à la démarche synodale » en cours dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

L’archevêché « a également accueilli cette décision avec tristesse« , note encore le communiqué. « Les Frères de Saint Jean avaient au fil des années bien trouvé leur place dans l’Eglise, spécialement à l’ouest de Bruxelles. » L’archidiocèse entamera sous peu un discernement quant à l’avenir de ce site dont celui-ci est propriétaire.

C.H. Source : communiqué

Lire également : Les Frères de Saint-Jean quittent Bruxelles dans la déception

Commentaires

  • (CITATION) : "la nécessité d’une réorganisation de leurs effectifs dans la Congrégation, liée à une politique de décentralisation et aux départs de frères".

    Parlons clairement :
    Les frères de saint Jean partent en masse vers d'autres communautés ou vers le clergé diocésain pour une raison simple : quelque chose n'est pas clair dans la façon de gérer l'héritage de leur fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe op.

    Ce prêtre dominicain s'est-il rendu coupable d'abus sexuels ? Beaucoup continuent d'en douter et pensent, avec le Cardinal Rodé (préfet émérite de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique) que le dossier est vide.

    Mais surtout, ils s'étonnent de la volonté du chapitre général de jeter "le bébé avec l'eau du bain", c'est-à-dire de jeter leur fondateur mais aussi sa pensée philosophique et spirituelle.

    Résultat succès important de la nouvelle communauté "Verbum Spe" fondée par d'anciens frères de saint Jean et, chez les soeurs de saint Jean, de la communauté "Maria Stella Matutina".

Les commentaires sont fermés.