Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François demande aux entités du Vatican de transférer tous les fonds à la banque du Vatican d'ici le 30 septembre

IMPRIMER

Par Hannah Brockhaus, Salle de presse de Rome, 23 août 2022 :

« Le pape François a ordonné que le Saint-Siège et les entités liées transfèrent tous les actifs financiers à l'Institut des œuvres de religion (IOR), communément appelé la banque du Vatican.

Le rescrit du pape , publié le 23 août, précise l'interprétation d'un paragraphe de la nouvelle constitution de la Curie romaine, Praedicate Evangelium , promulguée en mars.

Selon le rescrit de François, les actifs financiers et liquides détenus dans des banques autres que l'IOR doivent être transférés à la banque du Vatican dans les 30 jours suivant le 1er septembre 2022.

L'IOR, basé dans l'État de la Cité du Vatican, compte 110 employés et 14 519 clients. En 2021, il gérait 5,2 milliards d'euros (5,6 milliards de dollars) d'actifs clients.

Bien que communément appelé une « banque », l'IOR est techniquement un institut financier, sans succursales, travaillant dans l'État de la Cité du Vatican pour fournir des services aux clients, qui comprennent le Saint-Siège et les entités connexes, les ordres religieux, le clergé, les institutions catholiques et la Sainte Voir les employés. 

L'IOR a vu son nombre de clients diminuer de 472, passant de 14 991 clients fin 2020 à 14 519 en 2021. Près de la moitié de ses clients en 2019 étaient des ordres religieux.

Selon son rapport annuel , le bénéfice net de 19 millions de dollars de l'institution financière en 2021 était également en baisse par rapport à 44 millions de dollars en 2020 et 46 millions de dollars en 2019.

Dans son rescrit du 23 août, le pape François a déclaré que l'article 219, paragraphe 3 de Praedicate Evangelium "doit être interprété comme signifiant que l'activité de gestionnaire de patrimoine et de dépositaire du patrimoine mobilier du Saint-Siège et des institutions liées au Saint-Siège est la responsabilité exclusive de l'Institut des Œuvres de Religion.

Le décret obligera les institutions du Saint-Siège, y compris la Secrétairerie d'État, à transférer leurs actifs financiers à l'IOR d'ici la fin septembre. La Secrétairerie d'État est connue pour avoir eu des comptes dans des institutions financières suisses , dont le Crédit Suisse, par l'intermédiaire desquelles l'investissement controversé dans le bâtiment de Londres a été initialement réalisé .

L'article 219, alinéa 3 de la nouvelle constitution curiale dispose : « L'exécution des opérations financières visées aux §§ 1 et 2 s'effectue par l'intermédiaire de l'Institut des Œuvres de Religion », l'IOR.

Les opérations financières décrites aux paragraphes 1 et 2 de l'article 219 sont l'administration et la gestion des biens immobiliers et mobiliers du Saint-Siège et des entités confiant leurs biens au Saint-Siège. »

Ref. Le pape François demande aux entités du Vatican de transférer tous les fonds à la banque du Vatican d'ici le 30 septembre

Hannah Brockhaus est la correspondante principale de la Catholic News Agency à Rome. Elle a grandi à Omaha, dans le Nebraska, et est diplômée en anglais de la Truman State University dans le Missouri.

Les commentaires sont fermés.