Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François a reçu le président français Emmanuel Macron

IMPRIMER

D'AC Wimmer sur Catholic News Agency :

Le pape François rencontre le président français Emmanuel Macron pour la troisième fois
Selon le bureau de presse du Saint-Siège, la conversation a porté sur la guerre en Ukraine.

24 octobre 2022

Le pape François a reçu le président français Emmanuel Macron pendant près d'une heure au Vatican, lundi. Selon le bureau de presse du Saint-Siège, la conversation a porté sur la guerre en Ukraine.

"Au cours des discussions cordiales, qui ont eu lieu à la Secrétairerie d'État, les parties se sont concentrées sur les questions de nature internationale, à partir du conflit en Ukraine, avec une attention particulière à la situation humanitaire", selon Vatican News.

La rencontre a également porté sur "la région du Caucase, le Moyen-Orient et l'Afrique", précise le Saint-Siège.

L'audience papale du président français le 24 octobre était la troisième avec François. 

En février, les évêques catholiques d'Europe avaient exprimé leur "profonde inquiétude" face à la proposition de M. Macron d'ajouter l'avortement à la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Avant la réunion de lundi, un groupe de victimes d'abus sexuels a exhorté Macron à soulever directement la question de savoir si l'Église en France est trop lente à réagir à l'enquête historique sur les abus sexuels publiée il y a un an.

"Il s'agit de protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants", a déclaré à Reuters Olivier Savignac, ancienne victime d'abus et cofondateur de l'association Parler et Revivre. 

Selon le document de près de 2 500 pages, on estime que 216 000 enfants ont été abusés par des prêtres, diacres, moines ou religieuses français entre 1950 et 2020.

Avant la rencontre, le bureau de Macron a déclaré que le sujet avait été abordé avec le pape dans le passé et qu'il était peu probable qu'il soit évoqué, a rapporté Reuters.

Le président français a également rencontré la première femme Premier ministre d'Italie, Giorgia Meloni, dimanche. 

Leur discussion privée - "constructive", "franche" et "ouverte", selon M. Macron - a porté sur les défis auxquels l'Europe est actuellement confrontée, du soutien à l'Ukraine et des coûts élevés de l'énergie aux migrations de masse et aux problèmes économiques, selon un rapport de l'Associated Press. 

Avant de rencontrer Meloni, le président français a également parlé de la guerre de la Russie contre l'Ukraine lors de l'ouverture de la conférence Cry for Peace, parrainée par la Communauté Sant'Egidio. 

Selon M. Macron, la fin du conflit ne doit pas signifier la "consécration de la loi du plus fort" ; c'est à l'Ukraine de décider si et comment il peut y avoir des conditions de paix avec la Russie. 

La nouvelle dirigeante de l'Italie s'est décrite dans ses discours comme une chrétienne et a exprimé publiquement son admiration pour saint Jean-Paul II et son désir de rencontrer le pape François en personne.

Le pape François, qui a offert une prière pour l'Italie dimanche, devrait conclure l'événement de paix mardi, en se joignant à d'autres chefs religieux lors d'un service de prière au Colisée de Rome.

Les commentaires sont fermés.