Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Même après avoir été excommunié, le père Rupnik reste conseiller auprès de départements clés du Vatican

IMPRIMER

Lu sur The Pillar :

Même après avoir été excommunié, le père Rupnik reste conseiller auprès de départements clés du Vatican

Le père Rupnik reste conseiller officiel auprès de plusieurs départements du Vatican, même après avoir été excommunié et accusé d'avoir abusé sexuellement de femmes consacrées.

22 décembre 2022l

Le père Marko Rupnik, SJ, reste un conseiller officiel de plusieurs départements du Vatican, même après avoir été excommunié pour un crime canonique majeur, et est accusé d'avoir abusé spirituellement et sexuellement de femmes consacrées.

Rupnik a été déclaré excommunié en 2020, pour le crime canonique d'avoir abusé du sacrement de pénitence pour favoriser son inconduite sexuelle.

En 2021, il a été formellement accusé par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi d'avoir abusé en série de femmes religieuses slovènes dans les années 1980 et 1990. Rupnik est néanmoins toujours répertorié comme consultant - un conseiller expert officiellement nommé - pour plusieurs dicastères du Vatican, notamment ceux qui supervisent le clergé et la liturgie.

Les rôles du prêtre dans ces départements amplifient les questions de savoir s'il a effectivement été placé sous des restrictions ministérielles par son ordre religieux lorsque ses crimes ont été connus du Vatican - et si les responsables du Vatican auraient dû intervenir pour limiter sa participation à la direction et à la gouvernance de l'Église.

En 2020, alors qu'il était soumis à un processus pénal mais avant que la peine d'excommunication ne soit prononcée, Rupnik a été invité à prêcher une retraite de Carême à la curie romaine. Depuis sa condamnation, il a beaucoup voyagé, a reçu des prix internationaux pour son travail et a continué à publier des commentaires vidéo sur des questions théologiques.

En 2019, Rupnik, célèbre artiste religieux et membre éminent de la Compagnie de Jésus, a été accusé d'avoir tenté d'absoudre sacramentellement un partenaire sexuel - l'un des crimes les plus graves du droit canonique - selon certains médias italiens, les accusations découlent de contacts sexuels avec un novice religieux en 2015.

Le prêtre a fait face à un processus pénal extrajudiciaire autorisé par le Dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican. En 2020, il a été reconnu coupable d'une graviora delicta - un crime majeur, dans le droit de l'Église - et déclaré excommunié.

L'excommunication a été levée peu de temps après avoir été déclarée.

Selon une chronologie publiée par la Compagnie de Jésus, les supérieurs religieux de Rupnik étaient au courant de cette allégation contre le prêtre au moins en 2019.

Mais dans les registres officiels du Vatican pour 2020, Rupnik était répertorié comme consultant à la Congrégation pour le clergé, qui modère les programmes de formation des séminaires dans le monde entier, traite les cas spéciaux de laïcisation des clercs et examine en appel une série de questions de gouvernance dans les diocèses.

En 2020 également, M. Rupnik a occupé le poste de consulteur à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ainsi qu'au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

M. Rupnik a de nouveau figuré sur la liste des conseillers de ces départements en 2021 et 2022.

En 2021, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a reçu des allégations selon lesquelles Rubnik avait gravement abusé - spirituellement, sexuellement et psychologiquement - des membres d'une communauté religieuse solvensienne dans les années 1980 et 1990, alors qu'il était aumônier du groupe. Ces allégations, qui incluent l'abus du sacrement de pénitence, n'ont pas donné lieu à un procès canonique, apparemment en raison du délai de prescription canonique, selon la Compagnie de Jésus.

Mais l'évêque qui a enquêté sur ces plaintes insiste sur la véracité des allégations. Une femme a décrit son expérience présumée comme une "descente aux enfers".

Malgré son rôle officiel dans les dicastères du Vatican, la Compagnie de Jésus insiste sur le fait que le ministère de Rupnik a été "restreint" en 2019, et qu'il est resté restreint depuis cette année.

Rupnik est répertorié sur les registres officiels du Saint-Siège comme servant au Dicastère du clergé, maintenant renommé, aux côtés de personnalités influentes telles que le père Hans Zollner, SJ, le membre éminent de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, et le cardinal jésuite avocat canonique Gianfranco Ghirlanda, qui a été fait cardinal par le pape François plus tôt cette année.

Au début de cette année, le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a été intégré au nouveau dicastère pour l'évangélisation, à la suite des réformes curiales du pape François - il a été qualifié de dicastère "prééminent" de la curie romaine.

Le maintien du rôle du prêtre au sein du dicastère du culte divin, qui supervise la vie liturgique de l'Église, est également susceptible de susciter des inquiétudes.

Selon l'une de ses victimes présumées, les abus présumés de Rupnik étaient lourdement chargés d'images spirituelles ; la femme affirme que Rupnik utilisait des images de l'Eucharistie et de la Sainte Trinité pour la contraindre sexuellement.

Dans une interview récente, cette victime présumée a déclaré que le prêtre abusait de sa position de directeur spirituel pour la préparer et la contraindre à des actes de dépravation sexuelle, y compris des actes sexuels en groupe, et lui a dit que son premier contact avec elle "était la façon dont il embrassait l'autel où il célébrait l'Eucharistie, parce qu'avec moi il pouvait faire l'expérience du sexe comme une expression de l'amour de Dieu".

"La sexualité devait être, selon lui, libre de toute possession, à l'image de la Trinité où, disait-il, "la troisième personne accueillerait la relation entre les deux"", précise sa victime présumée. "Son obsession sexuelle était profondément liée à sa conception de l'art et à sa pensée théologique."

Les commentaires sont fermés.