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LES EPESSES, France — Dans la chaleur du mois d'août, sous les grands arbres de Vendée et parmi les artisans à l'œuvre — sculptant le bois, sculptant des saints, soufflant du verre, fabriquant des bougies, façonnant des bijoux et enluminant des manuscrits — l'atmosphère du Puy du Fou transporte les visiteurs dans un autre monde.
Fondé en 1977, ce vaste parc à thème historique ne ressemble à aucun autre : une institution culturelle où l'histoire n'est pas racontée mais incarnée, sur de grandes scènes, dans des villages immersifs et à travers un patrimoine vivant.
Chaque recoin de ce territoire, autrefois marqué par la Révolution française (1789-1799) et les tragédies de l'insurrection vendéenne (1793-1796), raconte des histoires de martyrs, de nobles, de paysans, de révolutionnaires et de rois. Ces épisodes, marqués à la fois par la gloire et le deuil, sont unis par l'identité chrétienne qui a façonné la grandeur durable de la France.
Au fil des ans, le parc a acquis une renommée internationale, et a récemment été couronné à Hollywood en 2024 par le prix du « Meilleur spectacle du monde ». Parmi les distinctions précédentes, citons celles de « Meilleur parc du monde » à Los Angeles (2012) et Orlando (2014), de « Meilleur spectacle de l'année » à Londres (2020) et de « Meilleur spectacle du monde » à Vienne (2023).
L'histoire comme protagoniste
Pour comprendre ce qui distingue le Puy du Fou, Nicolas de Villiers, son actuel président et fils du fondateur Philippe de Villiers, souligne d'abord l'ampleur et l'ambition du parc. Plus qu'un parc de loisirs, c'est une vaste scène où l'histoire elle-même est protagoniste.
Une émission explique les Mousquetaires, fidèles à la reine Anne et en conflit avec le cardinal de Richelieu, qui fut également premier ministre de France. (Photo : ARTHUR AUMOND, avec l'aimable autorisation du Puy du Fou) ARTHUR AUMOND
Les visiteurs déambulent dans des villages immersifs, s'assoient dans de grandioses arènes ou dînent dans des hôtels à thème où chaque détail est méticuleusement étudié. Villiers a souligné que la véritable force du Puy du Fou réside dans son universalité.
« Au Puy du Fou, nous n'essayons pas de flatter les modes passagères ; nous cherchons à surprendre les visiteurs avec ce qui est intemporel », a-t-il déclaré au Register, soulignant que le parc cherche à éveiller des désirs plus profonds à travers la beauté, l'histoire et des idéaux qui s'élèvent au-dessus des distractions de la vie moderne.
Cette vision est visible partout : dans la précision des costumes et de l'architecture qui transportent les spectateurs à travers les siècles, et dans l'engagement envers une narration qui transcende les idéologies. Pour Villiers, le Puy du Fou doit rester un haut lieu , un lieu élevé où le public est uni par une beauté et une mémoire communes.
Le pape Léon XIV inspire une renaissance du chant grégorien
18 août 2025
Léon XIV a fait beaucoup au cours des premiers mois de son pontificat pour dissiper les idées fausses préjudiciables sur le chant grégorien, enracinées dans l’ignorance de ce qu’enseignait réellement Vatican II.
Lors de sa toute première apparition publique sur la loggia de Saint-Pierre, tel un bon moine augustin, il chanta le Regina Caeli , accompagné de 100 000 personnes venues des quatre coins du monde, parlant autant de langues différentes qu'à la tour de Babel. Pourtant, ensemble, ils purent chanter spontanément l'hymne antique – en latin – à ce moment historique, démontrant ainsi l'importance de retrouver le latin comme langue commune de l'Église catholique.
Et puis, pour exprimer clairement son engagement à renouveler le respect du chant grégorien, l'Institut pontifical de musique sacrée, en collaboration avec le Dicastère pour la communication du Vatican, a lancé presque immédiatement un cours sur les réseaux sociaux intitulé « Chantons avec le pape ». Ces vidéos enseignent à la nouvelle génération de catholiques comment chanter des parties de la messe en latin : le Pater Noster , le Mysterium Fidei , l' Agnus Dei , le Kyrie et le Sanctus . « Les gens voulaient participer », a déclaré le président de l'Institut, le père Robert Mehlhart, au National Catholic Register en mai . « Et je me suis dit : "Je peux les aider. Réalisons ce projet et invitons les gens à chanter avec le pape." »
Mary Ann Carr Wilson a une mission similaire : enflammer l'âme des jeunes catholiques en leur apprenant à chanter la messe. Au cours des 15 dernières années, elle a officialisé ses camps et ateliers de chant pour enfants sous l'égide de Canticle.org.
Environ 5 000 jeunes ont appris à chanter avec elle et, ce faisant, ont appris les prières de la messe, le plus souvent en latin. Elle a également travaillé avec plus de 100 directeurs musicaux et professeurs de musique, formant d'autres personnes à l'enseignement du chant aux enfants. La demande croît de façon exponentielle. « L' intérêt est plus fort que jamais. Je ne peux pas répondre à toutes les demandes. »
L'archevêque Salvadore J. Cordileone de San Francisco affirme que ces camps de chant pour enfants sont plus qu'une simple activité estivale amusante : ils constituent un puissant moyen d'évangéliser la prochaine génération de catholiques. « Les enfants et les jeunes sont fascinés par les traditions de l'Église. Je ne suis pas surpris que les camps de chant pour enfants soient un phénomène croissant, et j'en suis très heureux. Lorsqu'on ne propose aux enfants que de la musique enfantine, ils s'en lassent vite. Le chant grégorien les aide à nourrir leur foi au fil des ans. »
Des enfants dès 7 ou 8 ans peuvent maîtriser le chant avec brio, souligne-t-il. Et plus important encore, dans les camps de chant pour enfants, les jeunes chantent la messe, et pas seulement pendant la messe.
L'archevêque Cordileone avec les étudiants de Canticle
L'évêque Earl K. Fernandes de Columbus, Ohio, a fait remarquer :
Je trouve formidable de faire découvrir aux enfants la tradition de l'Église et la musique sacrée. Dans le diocèse de Columbus, plusieurs de nos paroisses et écoles ont déjà des chœurs d'enfants , dont certains chantent de la musique sacrée. Nous participons à un projet de subvention de l'Université catholique d'Amérique intitulé « Accueillir les enfants dans le culte » , qui permet aux enseignants et aux élèves d'accéder à un large éventail de ressources en musique sacrée. Les jeunes n'ont peut-être pas beaucoup d'argent à donner à l'Église, mais nous devons leur donner l'occasion d'utiliser leurs talents pour la gloire de Dieu .
Cet été, l'archevêque Cordileone a organisé un camp de chant pour enfants au séminaire Saint-Patrick, par l'intermédiaire de l'Institut catholique de musique sacrée, dirigé par la professeure de musique sacrée du séminaire Saint-Patrick, le Dr Jennifer Donelson-Nowicka. Des chanteurs âgés de huit à dix-sept ans se sont réunis pour chanter à la messe quotidienne, apprendre la technique vocale et lire la notation du chant afin de mieux comprendre la messe et de profiter d'occasions de communion fraternelle, de prière personnelle et de confession.
Mais le camp de chant de cet été n'est que le tremplin d'un nouveau programme ambitieux de choristes pour jeunes, un plan de renouveau liturgique qui aidera à construire une culture du chant grégorien et une participation active à la messe pour des milliers de catholiques de la prochaine génération dans toute la région de la baie et au-delà.
« Nous avons décidé de donner un coup d'envoi stimulant, grâce au camp de chant, à notre programme complet de choristes, qui débutera cet automne ici, au séminaire Saint-Patrick de Menlo Park », a déclaré le professeur Christopher Berry, organiste renommé, professeur d'orgue à Saint-Patrick et directeur du nouveau programme de choristes. « Leur formation s'inspire des programmes de choristes de cathédrales d'Angleterre, de France, d'Allemagne et, plus près de chez nous, du Canada et de Salt Lake City. La richesse de ces programmes nourrit la vie spirituelle des paroissiens et des visiteurs de ces églises et façonne pleinement la personne des choristes dans la bonté, la vérité et la beauté. »
« Notre mission est d'aider les catholiques du monde entier à rencontrer Dieu à travers la beauté de la musique sacrée qui leur appartient de droit, en particulier le chant grégorien », déclare le Dr Donelson-Nowicka. « À l'instar de la grande éducatrice en chant du XXe siècle, Mme Justine Ward, nous croyons qu'il faut donner à chacun les moyens de chanter afin qu'il puisse trouver sa voix dans la participation aux mystères divins célébrés dans la liturgie sacrée. En enseignant aux enfants une musique riche dès leur plus jeune âge, nous les préparons à une vie spirituellement riche en tant que catholiques matures. »
Grâce en partie au pape Léon XIV, ceux qui, comme Mary Ann Carr Wilson, ont semé des graines pendant de nombreuses années, verront probablement leur travail se renouveler. « Je continue à le faire parce que Dieu est si bon qu'il mérite d'être loué », a-t-elle déclaré. « Nous, catholiques, avons cette belle musique… construite selon la méthode éprouvée de connexion à Dieu par ces prières, puis de rassemblement communautaire lors de la messe. »
À une époque où les distractions sont constantes, ces camps de chant offrent aux jeunes un espace essentiel pour « ralentir, se souvenir de l'essentiel et faire des choses ensemble en temps réel. Créer de belles choses ensemble, en temps réel, pour Dieu. »
Barbie est de retour. Suite au succès du film culte de Greta Gerwig, qui a rapporté plus de 1,44 milliard de dollars dans le monde, Mattel Studios, Universal et Illumination ont signé un accord pour développer un nouveau film d'animation Barbie pour le grand écran. Aucune date de sortie officielle n'a encore été fixée.
Le film de Gerwig est devenu une référence de la culture populaire du cinéma du XXIe siècle, malgré des réactions mitigées de la part des conservateurs. Le lendemain de sa sortie, Ben Shapiro a publié une vidéo YouTube dans laquelle il « DÉTRUIT le film Barbie pendant 43 minutes », déplorant le film comme une propagande « woke », notamment à cause de sa représentation supposée d'une masculinité ratée. Mais sous les couches de plastique rose fantastique, le film a révélé des vérités profondes sur la complémentarité entre hommes et femmes. Loin d'être un trophée du woke, le film était subtilement subversif et laissait entrevoir un « changement d'ambiance » vers une compréhension plus réaliste, voire classique, du genre.
S'inspirant de la séquence d'ouverture de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick , le film commence à l'aube de la création, où les petites filles rêvent de devenir mères plus tard. Elles bercent des poupées, imaginant les familles dont elles prendront soin un jour. Pendant des millénaires, c'est là que la plupart des femmes ont trouvé un sens à leur vie et un épanouissement : en privilégiant la famille au bureau. Voici donc la Barbie Monolith.
Barbie n'est pas une mère. C'est une jeune femme éternellement séduisante. Selon son seul costume, elle peut être mannequin, présidente, juge à la Cour suprême ou sirène. Les petites filles cessent de bercer leurs poupées et commencent à les fracasser contre des rochers. Pourquoi être mère quand on peut être tout autre chose ? Dans chaque morceau de poupée brisé, le spectateur attentif peut voir l'avortement, l'avènement de la pilule, la domination du féminisme de Sex and the City, surgissant dans le fracas stupéfiant de la révolution sexuelle. Le sens de la féminité a changé à jamais, et les petites filles s'attendent à ce que l'herbe soit plus verte ailleurs.
C'est dans ce contexte que le film nous transporte à « Barbieland », une prétendue utopie féministe. Les femmes sont aux commandes. Elles sont PDG, astronautes et politiciennes. La Barbie principale (surnommée « Barbie stéréotypée » et interprétée par Margot Robbie) organise des fêtes dans son manoir rose. Il n'y a qu'une seule Barbie enceinte à Barbieland, et elle est la cible de plaisanteries et de moqueries. « Midge était l'amie enceinte de Barbie », ironise le narrateur. « Ne montrons pas Midge, en fait. Elle a été retirée de la production par Mattel parce qu'une poupée enceinte, c'est trop bizarre. »
Et puis il y a Ken (Ryan Gosling). On ne sait pas exactement où il réside à Barbieland, ni ce qu'il fait à part être l'accessoire adoré de Barbie. Ken est l'incarnation de la masculinité ratée. Pour chaque centimètre de pouvoir que Barbie revendique, Ken n'a que des faiblesses. « Elle est tout ! Il est juste Ken. » Tel est le slogan du film.
Barbieland illustre l'extrême néfaste du féminisme radical : lorsque « l'égalité entre les sexes » bascule vers « les filles n'ont absolument pas besoin des hommes ». Ce scénario a été couronné de succès dans de nombreux blockbusters hollywoodiens. Avant le remake controversé de Blanche-Neige par Disney , par exemple, on nous avait annoncé que la princesse n'attendrait pas qu'un prince vienne la sauver. Trop souvent, le #girlpower s'est fait au détriment du rôle des hommes en tant que pères, maris et dirigeants.
Déprimé et émasculé par Barbieland, le monde de Ken est bouleversé lorsqu'il découvre le « patriarcat » lors d'un voyage dans le « monde réel » – le centre-ville de Los Angeles. Il ramène ce nouvel idéal hypermasculin à Barbieland et sème le chaos en transformant le pays en « Kendom ». Les Barbie sont chassées de chez elles et transformées en domestiques, servant à boire à leurs Ken et affirmant leur grandeur sans véritable partenariat ni avantage. La Barbie stéréotypée se voit proposer, peu alléchante, d'être la « petite amie occasionnelle, à long terme et à distance » de Ken. Pour la femme la plus désirable de Barbieland, la gifle ne pouvait être plus cruelle.
Gaudeamus omnes in Domino, diem festum celebrantes sub honore Mariae Virginis : de cuius assumptione gaudent angeli, et collaudant Filium Dei.
Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant ce jour de fête en l'honneur de la Vierge Marie ; son Assomption cause la joie des anges, ensemble ils louent le Fils de Dieu.
Ps. 1
Eructavit cor meum verbum bonum: dico ego opera mea regi.
Mon cœur a fait jaillir la bonne parole: je dédie mes œuvres au Roi.
Thompson, le chanteur de rock croate qui met Dieu au centre
Les chansons de Marko Perković, dit Thompson, sont dominées par l'amour de sa patrie (sans connotation nationaliste) et sa foi catholique. Son concert de juillet à Zagreb – un record mondial de ventes de billets – a suscité l'ire des laïcs. Et la raison est claire : il témoigne d'un grand combat spirituel.
06_08_2025
Cinq cent mille billets ont été vendus pour le concert à l'Hippodrome de Zagreb le 5 juillet (un record mondial ; le précédent record était détenu par le concert de Vasco Rossi à Modène en 2017, avec 225 000 billets vendus). Tels sont les chiffres de Marko Perković, dit Thompson, un chanteur de rock croate extrêmement populaire – no klapa (le groupe vocal traditionnel croate) n'a pas ses chansons à son répertoire – et il est également très apprécié en Slovénie, au Kosovo, au Monténégro et, secrètement, même en Serbie. Sa force réside dans sa capacité à incarner simultanément la fierté nationale, la foi catholique et la tradition culturelle croate, en combinant une musique convaincante avec des messages patriotiques - complètement dépourvus de connotations nationalistes - et des thèmes religieux qui touchent une corde émotionnelle profonde, dans un contexte historique et culturel encore marqué par les souffrances de la Seconde Guerre mondiale (deux cent mille prisonniers de guerre croates assassinés de sang-froid en quelques semaines par les partisans de Tito) et l'agression serbe des années 1990.
Dans les chansons de Thompson, l'amour pour sa patrie, l'appel à l'unité croate et la dénonciation politique s'accompagnent toujours d'une compréhension claire : « Seul Dieu est le salut », comme il le chante dans « Bog i Hrvati » (Dieu et les Croates), extrait de son album « Ora et labora », sorti en 2013 , où il raconte l'histoire du peuple croate, sa foi mais aussi ses infidélités. Si un peuple s'éloigne de Dieu, il en paiera certainement les conséquences : « La colère du Tout-Puissant / éclata comme le tonnerre / et cacha le soleil qui brillait sur mon peuple. »
Les réactions furieuses à l'égard du concert n'ont pas seulement été provoquées par le cri de guerre « Za dom: spremni » ( Pour la patrie : Prêts ), tiré de la première chanson de Thompson, « Bojna Čavoglave » (Le Bataillon Čavoglave), de 1991, également utilisé à l'époque de l'État indépendant croate oustachi pendant la Seconde Guerre mondiale, pour laquelle Thompson fut accusé d'être nazi. Dans le contexte de la guerre pour la patrie des années 1990 évoquée par Bojna Čavoglave , ce cri de guerre ne représente rien d'autre qu'un appel à donner sa vie pour la patrie, tout comme « Nous sommes prêts à mourir » de l'hymne national italien.
En réalité, le concert de Zagreb a marqué une lutte spirituelle gigantesque pour conquérir les âmes du peuple croate, en particulier celles des jeunes. L'intellectuel croate bosniaque Filip Gašpar a écrit que Thompson est « une voix des tranchées, un chantre de l'appartenance, un rappel que la foi et la patrie ne sont pas des reliques, mais des racines », tandis qu'Ivan Pletikos a qualifié le concert de « notre traversée collective de la mer Rouge ». « Ce n'est pas seulement un concert, c'est une véritable retraite spirituelle », a déclaré un prêtre de paroisse avant de partir pour le concert, accompagnant la moitié de la paroisse. Comme l'écrit John Vice Batarelo, responsable de l'association catholique Vigilare , cette « retraite spirituelle », préparée par la prière, le jeûne et le sacrifice, a créé une véritable communauté catholique : « À l'ère post-industrielle et numérique, où les gens vivent complètement séparés les uns des autres, atomisés dans leurs propres petits mondes, comme des unités que rien ne unit plus (nation, religion, croyances, etc.), les participants au concert ont rompu avec cette pratique destructrice à l'échelle mondiale. » Selon le chef de Vigilare , le concert a « remis la foi catholique au centre de l'attention ». Il n'y a eu « aucune expression de haine ; au contraire, il a pénétré les profondeurs de l'âme et du subconscient des personnes présentes, encourageant et renouvelant ce qui peut guérir l'humanité et le peuple croate tout entier ».
DEUS in loco sancto suo: Deus qui inhabitáre facit unánimes in domo: ipse dabit virtútem, et fortitúdinem plebi suae. Ps. ibid., 2 Exsúrgat Deus, et dissipéntur inimíci eius: et fúgiant, qui odérunt eum, a fácie eius. ℣. Glória Patri.
Dieu est dans Son lieu saint. C'est le Dieu qui fait habiter dans une même maison ceux qui ont un même esprit; c'est Lui qui donne la puissance et la force à Son peuple. Ps. ibid. 2 Que Dieu Se lève, et que Ses ennemis soient dissipés: et que ceux qui Le haïssent fuient devant Sa face.
Graduale
Graduel
Ps. 27, 7 et 1
Ps. 27,7 et 1
℟. In Deo sperávit cor meum, et adiútus sum: et reflóruit caro mea, et ex voluntáte mea confitébor illi. ℣. Ad te, Dómine, clamávi: Deus meus, ne síleas, ne discédas a me.
℟. Mon coeur a espéré en Dieu, et j'ai été secouru. Aussi Le louerai-je de tout mon coeur. ℣. Je crierai vers Toi, Seigneur; mon Dieu, ne garde pas le silence à mon égard.
Hommage ou travestissement ? Dolce & Gabbana organise un défilé inspiré des vêtements catholiques.
24 juillet 2025
La maison de couture italienne Dolce & Gabbana a mis en lumière une nouvelle collection inspirée des vêtements liturgiques catholiques lors d'un défilé sur le pont Sant'Angelo à Rome la semaine dernière, suscitant une discussion sur la pertinence d'utiliser l'imagerie catholique à des fins laïques.
La marque de luxe a qualifié le défilé de mode, qui s'inscrit dans le cadre de trois jours de vitrines dans la Ville éternelle, d'« hommage à la couture cléricale » avec des créations inspirées des vêtements des prêtres et d'autres vêtements ecclésiastiques, notamment « des capes, des traînes, des chasubles, des dalmatiques, des semelles, des corsages et des bavoirs ».
Les images du défilé du 15 juillet présentent des créations clairement liées aux vêtements liturgiques catholiques traditionnels, notamment des chemises blanches en dentelle, semblables à la chasuble des prêtres ou au surplis des servants de chœur. Si la plupart des 106 créations étaient entièrement blanches ou noires, certaines arborent du vert, du rouge et du violet, couleurs utilisées par l'Église pour marquer les différentes périodes liturgiques.
Dolce & Gabbana a refusé d'autoriser CNA à utiliser les images de l'événement, mais les créations peuvent être visionnées sur son site Web ou sur YouTube .
Les croix étaient très présentes dans la collection, et certains modèles portaient ou transportaient ce qui semblait être des objets catholiques tels que des chapelets, des encensoirs et des brûleurs d'encens en métal utilisés lors de la messe et d'autres célébrations liturgiques.
Le podium, bordé de figurants de cinéma habillés en cardinaux, présentait également des tenues moins cléricales ou papales, avec des corsages blancs conçus pour ressembler à des sculptures en marbre de Saint Pierre et Saint Paul, inspirées de l'art religieux.
« Chaque création trouve un équilibre parfait entre solennité, dévotion, discipline et codes esthétiques et iconographiques », selon les informations de la marque de mode.
L'étudiant en théologie Nicola Camporiondo n'était pas fan du défilé de mode, qu'il a commenté dans une story Instagram pour ses 12 800 abonnés.
Le jeune homme de 19 ans originaire de Vicence, dans le nord de l'Italie, a déclaré à CNA qu'il pensait que l'utilisation du style ecclésiastique par Dolce & Gabbana était une « usurpation » d'un héritage spirituel et liturgique à des fins de divertissement et « une simple marchandisation du sacré ».
De Missel.free : Jacques est un nom théophore, assez commun au temps du Christ, qui signifie « que (Dieu) protège », comme Jacob, dont il est la forme grécisée. Deux apôtres de Jésus portent le nom de Jacques : Jacques, dit le majeur, fils de Zébédée, dont on célèbre aujourd'hui la fête ; l'apôtre Jacques, dit le mineur, fils d'Alphée, premier évêque de Jérusalem et auteur de l'épître.
Frère aîné de Jean l'évangéliste, Jacques était fils de Zébédée et de Salomé ; il habitait Bethsaïde ou Capharnaüm et pratiquait la pêche sur le lac de Génésareth, en compagnie de son père et de mercenaires embauchés. Sans doute était-il par sa mère cousin de Jésus et appartenait-il au groupe des disciples de Jean-Baptiste, qui sur les bords du Jourdain furent conquis par Jésus. Sa famille jouissait d'une certaine aisance, puisque son père avait des mercenaires et que sa mère aura la possibilité d'accompagner le Seigneur dans ses randonnées apostoliques, de lui venir en aide et d'acheter des aromates d'embaumement.