Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle est la géopolitique du Vatican ?

IMPRIMER

Depuis le début de son pontificat, le pape François mène une diplomatie active sur la scène internationale. En janvier dernier, le pape a montré sa volonté de jouer un rôle de médiateur lors de son déplacement au Soudan du Sud et s'est exprimé sur la situation en République démocratique du Congo et le conflit au Nord-Kivu. En 2022, le Saint-Siège s’était également positionné de manière ambigüe vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne. Sa timide condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été ouvertement critiquée, bien que le Vatican adopte une position plus ferme à l’égard de Moscou depuis août.

Comme le démontrent ces récentes prises de position, la diplomatie vaticane, bien que peu médiatisée, est très influente sur la scène internationale. Le Saint-Siège possède un réseau diplomatique parmi les plus développés avec les États-Unis, la Chine ou encore la France. Il possède 120 nonces apostoliques - les diplomates du Vatican - et entretient des relations diplomatiques avec 183 États. Son influence s’appuie également sur un large réseau qu’il mobilise à l’échelle locale, telles que les églises ou les ONG catholiques.

Au regard de ce réseau, quel rôle diplomatique joue aujourd’hui le pape François ? Quels sont les facteurs qui ont amené le Saint-Siège à raffermir son positionnement à l’égard de Moscou ? Quelles relations le Saint-Siège entretient-il avec la Chine ? Quels sont les enjeux de la diplomatie du Vatican en Afrique ? En quoi le catholicisme se retrouve-t-il concurrencé par l’évangélisme en Amérique latine ? Qui pourrait succéder au pape François ?

Dans ce podcast, François Mabille, chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux, décrypte la géopolitique du Vatican.

Commentaires

  • La diplomatie vaticane ne réussit pas toujours. Les silences du Vatican envers la Chine communiste est plus que discutable, surtout au moment où une nouvelle persécution contre les chrétiens semble déclenchée. Les accords secrets Vatican -Chine communiste . n'ont en rien amélioré les rapports Eglise/Etat. Au contraire on y a vendu l'Eglise catholique authentique et forcément clandestine pour quelques deniers !
    Désolés ! Nous pleurons sur cette grande illusion d'un accord possible avec le... diable ! KYRIE ELEISON !

Les commentaires sont fermés.