Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie : la popularité du pape en perte de vitesse

IMPRIMER

De zenit.org :

Une enquête Demos révèle que le pape François est la personnalité la plus populaire, mais après 10 ans de pontificat, son pourcentage a diminué.

Selon la même enquête, 20 % des Italiens vont à l’église au moins une fois par semaine.

Selon un sondage Demos*, réalisé en décembre dernier par le journal italien de centre-gauche La Repubblica, le pape François est l’une des personnalités publiques qui inspire le plus confiance aux Italiens. Concrètement, selon les résultats de l’enquête « Relations entre les Italiens et l’État », le Saint-Père a la confiance de 68% de la population. Cependant, ce n’est pas la confiance qu’il avait au début de son pontificat, alors qu’il bénéficiait de la confiance de 90% des Italiens. Néanmoins, son pourcentage continue d’être parmi les plus élevés. En fait, au sommet de la confiance, il n’est accompagné que du président italien Sergio Mattarella.

Bien que le Souverain Pontife bénéficie toujours de la confiance des deux tiers de la population italienne, les deux groupes dont la confiance dans le pape a diminué au cours de la dernière décennie sont les personnes âgées et les femmes.

Selon leur position politique, l’enquête montre que le plus haut degré d’appréciation pour Saint-Père vient des électeurs du Parti Démocrate (85%), suivis de Terzo Polo et Italia Viva (80%). 73% des électeurs de Fratelli di Italia font confiance au pape, contrairement aux électeurs de la Liga, où il est moins apprécié. Le journal La Repubblica suggère que cela est dû aux positions du pape François sur l’immigration et la politique migratoire, sujets que ce parti politique combat.

L’enquête montre également que 20% des Italiens vont à l’église au moins une fois par semaine. 30% de la population ne va jamais à l’église. Il y a dix ans, au début du pontificat du pape François, les pourcentages étaient inversés. Par tranches d’âge, 26% des personnes de plus de 65 ans vont à la messe chaque semaine. Parmi les moins de 30 ans, ce chiffre tombe à 12 %. En détaillant par sexe, on voit que les femmes ont une pratique religieuse régulière de 21% alors que celle des hommes est de 14%.

*DEMOS est un projet de recherche et d’innovation étudiant le populisme et ses impacts sur la démocratie en Europe

Les commentaires sont fermés.