Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les papes démissionnaires ne doivent pas devenir quelque chose de normal" (François)

IMPRIMER

Lu sur Ecclesia (pt) :

Vatican : le pape rejette à nouveau le scénario d'une démission et affirme que la démission ne sera jamais " à la mode ".

16 février 2023

François considère que le ministère pontifical est "pour la vie" et précise les conditions qu'il envisageait dans sa lettre d'abdication en 2013.

Le pape a de nouveau exclu le scénario d'une démission du pontificat, dans des conversations avec des jésuites africains, publiées aujourd'hui par la revue " Civiltà Cattolica " de la Compagnie de Jésus.

" Les papes démissionnaires ne doivent pas devenir, disons, une mode, quelque chose de normal ", a déclaré François lors de son voyage en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, qui s'est déroulé du 31 janvier au 5 février.

Le programme dans les pays africains comprenait des rencontres privées dans chacune des capitales avec des religieux jésuites.

L'un des participants a interrogé le pape sur la lettre qu'il a écrite, avec sa démission, deux mois après son élection pontificale en 2013, remise au secrétaire d'État de l'époque, le cardinal Tarcisio Bertone.

"Je ne sais pas où cette lettre peut être trouvée. Je l'ai faite au cas où j'aurais un problème de santé qui m'empêche d'exercer mon ministère et que je sois pleinement conscient afin de pouvoir démissionner", a-t-il précisé.

François a rappelé son prédécesseur, Benoît XVI, qui a démissionné du pontificat en février 2013, soulignant le "courage" de cette décision.

[Benoît XVI] sentait qu'il ne pouvait pas aller de l'avant à cause de sa santé. Moi, pour le moment, je n'ai pas cela à l'ordre du jour, je crois que le ministère du pape est 'ad vitam' (pour la vie). Je ne vois aucune raison pour qu'il n'en soit pas ainsi, je pense que le ministère des grands patriarches est toujours pour la vie et que la tradition historique est importante."

Le pape a souligné que si les décisions étaient prises sur la base de la "malédiction", il faudrait "changer tous les six mois".

"Cela ne m'a pas traversé l'esprit [la démission]", a-t-il répété au Soudan du Sud, rappelant que le pape Pie XII, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a écrit une lettre de démission "au cas où il serait emmené par Hitler en Allemagne."

"Ainsi, disait-il, Eugenio Pacelli aurait été capturé et non le pape", a-t-il précisé.

Le premier pape jésuite de l'histoire révèle qu'il a refusé à deux reprises des nominations épiscopales en Argentine, respectant ainsi son vœu de ne pas accepter de rôles d'autorité dans l'Église, et qu'il n'a été nommé auxiliaire du diocèse de Buenos Aires qu'après autorisation explicite du chef mondial de la Compagnie de Jésus de l'époque (Peter Hans Kolvenbach), "dans un esprit d'obéissance".

Lors des rencontres avec les religieux jésuites, François a évoqué les conflits en cours en Syrie, au Yémen, au Myanmar, en Amérique latine ou en Ukraine.

"L'humanité aura-t-elle le courage, la force ou même la possibilité de faire demi-tour ? On continue, droit devant, vers l'abîme. Je ne sais pas : c'est une question que je me pose. Je suis désolé de le dire, mais je suis un peu pessimiste", a-t-il admis.

De retour de son cinquième voyage en Afrique, François a confirmé qu'il se rendra à Lisbonne cette année à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), s'adressant aux journalistes sur ses prochains voyages.

"A propos des voyages : je pense que l'Inde sera l'année prochaine. Je vais à Marseille (France) le 23 septembre, et il y a une possibilité que de Marseille je m'envole pour la Mongolie, mais ce n'est pas encore défini, c'est possible. Un autre cette année, je ne me souviens plus... Lisbonne. Le critère : j'ai choisi de visiter les petits pays d'Europe", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans le vol de retour vers Rome.

La prochaine édition internationale des Journées mondiales de la jeunesse se déroulera pour la première fois au Portugal, du 1er au 6 août.

François, qui était à Fatima pour les célébrations du 13 mai 2017, a assumé que sa priorité est de connaître "les petits" et "l'Europe cachée, l'Europe qui a tant de culture, mais qui n'est pas connue".

Interrogé sur les problèmes qui ont affecté son genou, le pape a plaisanté sur la situation et a déclaré que "les mauvaises herbes ne meurent pas".

A 86 ans, François a précisé qu'il n'est pas "comme il l'était au début de son pontificat", le 13 mars 2013.

"Ce genou dérange, mais il va lentement, donc nous verrons", a-t-il déclaré.

Le Code de droit canonique, prévoit la possibilité légale d'une démission du Pape et cette démission n'a pas besoin d'être acceptée par quiconque pour être valide, comme l'indique le canon 332.

Ce qui est requis, c'est que le Pape renonce librement et qu'il manifeste sa décision clairement et publiquement.

Les commentaires sont fermés.