Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On va bientôt pouvoir changer plusieurs fois de genre et de prénom

IMPRIMER

Une synthèse de presse de gènéthique.org :

Belgique : vers la possibilité de changer plusieurs fois de genre et de prénom

27 mars 2023

Le 24 mars, le conseil des ministres belge a approuvé la première phase de la réforme sur la « loi transgenre » du 25 juin 2017 en réponse aux remarques de la Cour constitutionnelle qui avait annulé plusieurs dispositions de la loi.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé la suppression du principe d’irrévocabilité et de la procédure devant le tribunal de la famille. Il sera donc possible de changer plusieurs fois de genre et de prénom, et de modifier l’enregistrement auprès de l’officier de l’état civil en suivant la même procédure que pour la première modification (cf. En Belgique, importante augmentation des demandes de changement de sexe à l’état civil).

La deuxième phase de la réforme doit porter sur la possibilité de reconnaissance pour les personnes se déclarant non binaires.

La procédure de changement de genre devrait également être bientôt simplifiée en Allemagne avec l’adoption d’une « loi sur l’autodétermination ». Si le texte est voté, le changement de genre à l’état civil pourra entrer en œuvre après un délai de réflexion de trois mois. Une personne ayant obtenu un changement d’état civil pourra formuler une nouvelle demande, mais au bout d’un an. Concernant les mineurs de 14 ans, la procédure sera engagée par leurs parents ou tuteurs. Après 14 ans, ils pourront contester la démarche de leur enfant mais la décision reviendra au tribunal (cf. Espagne : l'”autodétermination du genre” librement autorisée dès 16 ans).

Commentaires

  • Quand tous les pays de l'Europe de l'Ouest vivront sous des dictatures islamistes, toutes ces aberrations de mécréants seront balayées d'un coup.

  • Les féministes vont apprécier. Tout homme pourra changer de sexe pour satisfaire aux critères de parité dans les conseils d'administration, les partis politiques, la fonction publique..... Le temps d'être nommé, et pourra ensuite changer à nouveau. Génial !

  • J'imagine ce que cela m'aurait permis, si cela avait été en vigueur un peu plus tôt : me déclarer femme au moment de l'appel sous les drapeaux.
    Dans l'avenir, des spectacles pittoresques sont à prévoir : la participation d'hommes à des compétitions d'haltérophilie féminine.
    Mais aussi des choses moins drôles : l'intrusion d'hommes dans des refuges pour femmes battues.
    Quant au contrôle des dispositifs de parité (sur les listes électorales, dans les conseils d'administration, ...), il n'a pas fini de nous surprendre.
    De leur côté, les catholiques peuvent se demander si le Vatican, à l'issue d'un synode consacré à la question, se rangera à ces résolutions vertueuses : l'accès à la papauté s'en trouvera-t-il élargi (fini, le "duos habet") ?

  • La Russie n'a pas besoin d'envahir l'Europe, ni de la détruire... ça s'écroule de soi-même.

  • ... oui, l'Europe s'écroule d'elle-même, Dan. Nous étions cependant créé chacun pour l'émerveillement, le contemplation, le bonheur. Rien ne manquait au Paradis terrestre, avant le péché original. (Genèse 1.2.3.)
    Il nous faut nous reprendre, très vite, et courir dans les bras du Seigneur... très vite !

Les commentaires sont fermés.