Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voyage du pape François en Hongrie (28 avril - 1er mai) sur KTO

IMPRIMER

unnamed.jpg

Communiqué de presse

Malakoff, le 19 avril 2023

Le pape François en Hongrie

Le Pape François se rendra du 28 au 30 avril 2023, en Hongrie. Il répond ainsi à l’invitation de la présidente hongroise Katalin Novák, que le Pape avait rencontrée en août dernier. Ce 41e voyage apostolique hors d’Italie a pour devise : « Le Christ est notre avenir ».

Deux ans et demi après sa première visite pour le 52e Congrès eucharistique international, le voyage apostolique revêt une dimension tout autre, dans ce pays qui détient 136 kilomètres de frontière avec l'Ukraine.

KTO modifie sa grille pour vous faire vivre en direct les étapes importantes de ce voyage. Par ailleurs, la chaîne proposera tous les jours à 20h, à partir du 27 avril, un flash de ses envoyés spéciaux à bord de l’avion papal pour mettre en perspective les temps forts de cette visite apostolique.

Le programme détaillé

Vendredi 28 avril 2023

  • 10h00      Accueil officiel à l'aéroport international de Budapest
  • 11h00       Cérémonie de bienvenue sur la place du Palais Sándor
  • 12h20       Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans l'ancien monastère des Carmélites – Discours du Saint-Père
  • 17h00      Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les acteurs pastoraux dans la co-cathédrale Saint-Étienne – Discours du Saint-Père

Samedi 29 avril 2023

  • 10h15       Rencontre avec des personnes pauvres et des réfugiés dans l'église Sainte-Élisabeth de Hongrie – Discours du Saint-Père
  • 16h30       Rencontre avec les jeunes dans la salle « Papp László Budapest Sportaréna » – Discours du Saint-Père
  • 18h00       Rencontre privée avec les membres de la Société de Jésus à la Nonciature Apostolique

 Dimanche 30 avril 2023

  • 09h30      Messe sur la place Kossuth Lajos -  Homélie du Saint-Père et Regina Caeli
  • 16h00      Rencontre avec le monde académique et culturel à la Faculté de technologie de l'information et de la bionique de l'Université catholique Péter-Pázmány – Discours du Saint-Père

 Lundi 1er mai 2023

  • 8h30        Conférence de presse

 Programmation spéciale

 Eglise du Monde -  Hongrie : l’Eglise durant la période du communisme

Emission de 26 min., jeudi 20 avril à 21h40, présentée par Stéphanie Dupasquier

Eclairage sur la Hongrie, où se rendra pour la seconde fois le pape. Lors de son premier voyage en 2021, François avait rappelé « L’Église en Hongrie, avec sa longue histoire –marquée par une foi inébranlable, par des persécutions et par le sang des martyrs– est associée de façon particulière au sacrifice du Christ ». L’Eglise a notamment beaucoup souffert durant les années communistes. De nombreux chrétiens ont été arrêtés et déportés. Toutes les congrégations religieuses furent interdites, tout comme les écoles catholiques et protestantes. Si des chrétiens ont préféré faire profil bas pour se protéger, des croyants ont aussi recréé des communautés vivantes en continuant à pratiquer leur foi dans des églises clandestines. Le cardinal Joszef Mindszenty est l’une des grandes figures de résistance anti-communiste. Qui était-il ? Aujourd’hui, les catholiques représentent environ 40% de la population. En quoi cette période douloureuse a marqué l’Eglise de Hongrie ? Si la sécularisation est forte, quels sont aussi les signes de renouveau de la foi ? Eclairage de Nicolas Bauquet, auteur de la thèse : « Pouvoir, Eglise et société en Hongrie communiste, 1944-1964 : histoire intérieure d’une domination ».

 L’identité chrétienne des Hongrois

Documentaire de 52 min., lundi 24 avril à 20h35

Le Pape se rend en Hongrie du 28 au 30 avril 2023 soulignant par-là l'importance de ce pays dans l'identité chrétienne de l'Europe. Pourtant c'est souvent à cause de cette identité chrétienne et sa mise en avant par le premier ministre que la Hongrie est la cible de nombreuses critiques venant surtout de l'ouest de l'Europe et dirigées le plus souvent contre Viktor Orban aux méthodes singulières qualifiées « d'illibérale ». Mais le peuple hongrois dans son ensemble est souvent pris à partie et sommé de se justifier aux yeux d'une opinion publique qui le soupçonne de complaisance. Ce documentaire ambitionne de dépasser la vision caricaturale que les Hongrois donnent, parfois, d'eux-mêmes dans les médias occidentaux et montrer, tout en nuances, leur vrai rapport avec leur identité chrétienne. Une coproduction KTO/PONS BARIG FILMS 2023 - Réalisée par Françoise Pons.

Tous les programmes seront également disponibles sur notre chaine YouTube et sur notre site internet ktotv.com

À propos de KTO

KTO est la chaîne catholique francophone, elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 800 heures de direct. Plus de 39 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/xDSL, par satellite et sur KTOTV.com.

KTO est disponible en Belgique sur les canaux suivants :

unnamed.png

Les commentaires sont fermés.