Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âme escamotée ?

IMPRIMER

Du site des éditions du Cerf :

L'abolition de l'âme

L'abolition de l'âme

de Robert Redeker

352 pages - mars 2023

24,00€

Où est passé le mot « âme » ? Pourquoi a-t-il été escamoté ? Comment s’est-il évaporé de notre langue, volatilisé de notre culture, évanoui de notre quotidien ? Que signifie sa disparition ? Et que nous dit-elle de l’humanité contemporaine ?

Il n’y est pas allé d’une subite révolution. Il s’est agi d’un lent mais implacable effacement. Celui que Robert Redeker dévoile et démontre ici en refaisant l’histoire de ce mot perdu. Peu à peu, on a doté l’âme, vocable crucial, d’apparents compléments qui ont fini par se révéler de complets substituts. On lui a préféré l’ego, le moi, le sujet, la conscience puis l’inconscient et, dernièrement même, le cerveau. Ainsi, de Descartes à Derrida, des premiers modernes aux ultimes déconstructionnistes, la spiritualité dévitalisée, le monde désanimé, l’homme désincarné n’ont cessé de croître sur l’âme désertée.

Mais la réalité de l’âme, elle, n’est pas éteinte. Elle s’est seulement absentée de notre pensée. Elle demeure le chiffre secret de la vie vivante et le restera tant qu’il ne sera pas trop tard.

Cet essai libre et libérateur nous invite à souverainement la redécouvrir, la retrouver, la sauver.

Philosophe, Robert Redeker est l’auteur d’une oeuvre remarquée en France comme à l’étranger où plusieurs de ses livres ont été traduits, parmi lesquels les ouvrages majeurs que sont L’Éclipse de la mort et Les Sentinelles d’humanité.

Lire :  Robert Redeker : « L’abolition de l’âme précède et conditionne l’abolition de l’homme »

Commentaires

  • Lire aussi l’entretien https://www.lefigaro.fr/vox/societe/robert-redeker-rehabilitons-l-ame-pour-cesser-de-vivre-dans-le-monde-en-orphelins-du-ciel-20230428 : Si Dieu existe, l’intuition que nous éprouvons de notre âme est véridique, Dieu ne pouvant être trompeur. Or, Dieu existe. Complétons: donc l’âme aussi. Nous retournons ainsi à Descartes, chez qui Dieu garantit l’âme, pour lui donner raison contre Kant.

Les commentaires sont fermés.