Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape va subir une opération chirurgicale à risque

IMPRIMER

De kath.net/news :

Le pape François est à l'hôpital pour une opération

7 juin 2023

Bureau de presse du Vatican : Le pape subira cet après-midi, sous anesthésie générale, une laparotomie et une opération de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèse.

Vatican (kath.net/pl) "A la fin de l'audience générale, le Saint-Père s'est rendu à l'hôpital universitaire A. Gemelli où il subira en début d'après-midi, sous anesthésie générale, une laparotomie et une opération de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèse". C'est ce qu'informe ce matin le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Il poursuit : "L'opération, qui a été coordonnée ces derniers jours par l'équipe médicale qui assiste le Saint-Père, a été rendue nécessaire en raison d'une laparocèle incarcérée, qui provoque des syndromes sous-occlusifs récurrents, douloureux et qui s'aggravent. Le séjour dans l'établissement de santé durera plusieurs jours afin de permettre une évolution postopératoire normale et une récupération fonctionnelle complète".

De plus amples détails sur l'opération intestinale du pape prévue pour mercredi après-midi ont été communiqués mercredi par le bureau de presse du Vatican. Comme l'a indiqué le porte-parole du Vatican Matteo Bruni dans la matinée, l'homme de 86 ans doit d'abord se soumettre à une anesthésie générale à la clinique Gemelli de Rome. Une ouverture de la paroi abdominale est ensuite prévue, avec une intervention sur l'intestin et la mise en place d'une prothèse, a-t-il ajouté. L'opération aurait été décidée "au cours des derniers jours" par l'équipe médicale du pape. Elle aurait été rendue nécessaire par les symptômes récurrents, douloureux et aggravants d'une occlusion intestinale dont souffrait le patient. La cause en serait une hernie cicatricielle coincée. Après l'intervention, une hospitalisation post-opératoire de plusieurs jours est prévue. L'intervention est considérée comme risquée, surtout en raison de l'anesthésie générale prévue. Le pape lui-même avait fait état de complications après une anesthésie générale en 2021, en lien avec sa première opération de l'intestin.

Le cardinal Parolin commente (ici) : "nous espérons qu'il reprendra bientôt l'exercice de son ministère".

" Nous espérons qu'il reviendra bientôt à l'exercice de son ministère ". C'est le souhait pour le Pape admis à l'hôpital Gemelli, exprimé par le Card. Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, en marge de l'inauguration du nouveau Centre des pèlerins. "Nous le suivons avec notre affection", a déclaré le cardinal aux journalistes : "Nous prions et espérons que tout puisse être résolu le plus rapidement possible et qu'il puisse reprendre l'exercice de son ministère". Interrogé plus précisément sur l'état de santé du Pape et sur l'ampleur de l'intervention chirurgicale, le cardinal a répondu : "Je ne sais pas quoi dire. Vous avez lu le communiqué, qui utilise des expressions très techniques. Je n'ai pas d'éléments ni dans un sens ni dans l'autre". Quant à la possibilité que le séjour à Gemelli entraîne une sorte de "transfert de pouvoirs" pour le pape, Mgr Parolin l'a catégoriquement exclue : "Il n'y aura absolument aucun transfert de pouvoirs. Le Saint-Père restera à l'hôpital le temps nécessaire à l'opération et reprendra ensuite son activité, même depuis son lit, au service de l'Eglise. S'il y a des choses urgentes, nous les prendrons là-bas".

Les commentaires sont fermés.