D'Ed. Condon sur The Pillar :
Qui sera le prochain ? Les autres cardinaux que François devra bientôt remplacer
4 juillet 2023
Le pape François a nommé samedi un nouveau préfet pour le Dicastère pour la doctrine de la foi, remplaçant le cardinal Luis Ladaria Ferrer par le théologien argentin Mgr Víctor Manuel Fernández.
Si la décision du pape de nommer Mgr Fernández en a surpris plus d'un, la nomination elle-même était attendue depuis longtemps. Le cardinal Ladaria a eu 79 ans en avril et était plus proche de l'âge obligatoire d'exclusion des cardinaux d'un conclave (80 ans) que de l'âge nominal de la retraite épiscopale (75 ans).
La préférence de laisser les cardinaux et archevêques en exercice à des postes clés pendant des années après l'âge auquel ils sont censés offrir officiellement leur démission est devenue une sorte de nouvelle normalité sous le pape François.
Mais même les évêques les plus dévoués ne peuvent pas rester en poste éternellement, et l'âge commence à rattraper de nombreux titulaires de postes élevés. Ainsi, après le départ de Ladaria, quels postes majeurs François devra-t-il probablement pourvoir au cours de l'année à venir ?
Depuis que François a promulgué son motu proprio de 2018 sur la retraite épiscopale, Imparare a congedarsi, ou "Apprendre à prendre congé", de nombreux observateurs du Vatican ont noté l'écart entre la théorie et la pratique dans l'approche de François à l'égard des ecclésiastiques supérieurs en surannée.
Le remplacement de Mgr Ladaria fait suite à la nomination anticipée par le pape d'un nouveau préfet du dicastère pour les évêques au début de l'année, l'archevêque Robert Prevost succédant au cardinal Marc Ouellet quelques semaines avant que ce dernier n'atteigne également l'âge de 79 ans. Avant ces nominations, François avait autorisé le cardinal Beniamino Stella à rester à la tête du dicastère pour le clergé jusqu'à ce qu'il ait lui aussi 79 ans en 2021.
Mais si 79 ans est le nouveau 75 ans au Vatican, le pape François devra encore pourvoir certains postes importants au cours des 12 prochains mois, alors que leurs titulaires approchent des 80 ans.
Archevêque de Boston
Le poste le plus élevé de l'Église qui se trouve actuellement sur le bureau du pape est probablement l'un des plus importants d'Amérique du Nord sur le plan historique.
Le cardinal Seán O'Malley a fêté ses 79 ans la semaine dernière et, selon des personnes proches du dicastère pour les évêques, plusieurs cardinaux américains de haut rang ont exercé de fortes pressions pour le remplacer.
Quel que soit le successeur, le choix déterminera probablement si Boston reste de facto un archidiocèse cardinalice ou s'il suit le chemin de Baltimore et de Philadelphie, devenant une nomination de second rang aux yeux de Rome.
-
Président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs
Outre son archidiocèse et son statut de membre fondateur du Conseil des cardinaux conseillers du pape, le cardinal O'Malley est également président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs (CPPM), un organe clé du Vatican (créé par le pape François) dans le processus de réforme en cours après les scandales d'abus et de négligence épiscopale de ces dernières décennies.
Comme Mgr O'Malley est le dirigeant fondateur de cet organisme, qui a récemment dû faire face à la démission très publique de l'un de ses membres les plus importants, le remplacement du cardinal ne sera pas une tâche facile pour François.
Dans l'idéal, ce rôle devrait être confié à une personne jouissant d'une notoriété et d'une crédibilité internationales en matière de réforme des abus, ainsi que de la sincérité et de la personnalité nécessaires pour travailler avec les survivants et les défenseurs des droits de l'homme.
En fait, il pourrait s'avérer plus difficile pour François de trouver un nouveau président pour la PCPM qu'un nouvel archevêque de Boston.
-
Pénitencier majeur du Tribunal suprême de la Pénitencerie apostolique
La Pénitencerie apostolique est le forum suprême de l'Église pour traiter les cas qui impliquent des péchés (distincts des crimes canoniques) réservés au Saint-Siège, ou qui concernent le sceau sacramentel. Elle est également chargée de traiter les indulgences.
L'actuel pénitencier majeur, le cardinal Mauro Piacenza, fêtera ses 79 ans en septembre. François l'a retiré du dicastère pour le clergé à l'âge relativement jeune de 69 ans.
Bien que cette nomination ne fasse pas les gros titres, il s'agit d'un rôle qui doit être rempli. Le cardinal vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, Angelo De Donatis (69 ans), est souvent cité comme une possibilité.
-
Archevêque de Bombay
L'archidiocèse de Bombay (Mumbai, Inde) compte plus d'un demi-million de catholiques et est plus ancien, de plusieurs siècles, que n'importe quel diocèse américain. Son dirigeant actuel, le cardinal Oswald Gracias, fêtera ses 79 ans en décembre.
En plus d'être l'évêque catholique le plus en vue en Inde, le remplaçant du cardinal Gracias devra également gérer une situation culturelle et politique difficile dans le pays, avec la montée du nationalisme hindou en tant que force politique principale et la multiplication des actions en justice intentées contre des organisations caritatives et des diocèses catholiques sous l'égide de ce que l'on appelle les "lois anti-conversion".
Mgr Gracias est également un membre fondateur du Conseil des cardinaux conseillers du pape, et quiconque le remplacera à Bombay sera probablement en mesure d'hériter d'un siège dans le "cabinet de cuisine" mondial de François.
-
Archevêque de Vienne
Le cardinal viennois Christoph Schönborn, O.P., fêtera ses 79 ans en février prochain. Poids lourd de la théologie à l'époque des papes Jean-Paul II et Benoît XVI, il a été secrétaire de rédaction pour la production du Catéchisme de l'Église catholique.
Après avoir été un ardent défenseur de l'exhortation post-synodale Amoris Laetitia du pape François en 2016, le cardinal a semblé s'effacer des feux de la rampe du Vatican et a connu quelques années plus calmes, plus près de son archidiocèse. Néanmoins, Vienne reste un siège européen de premier plan et la plupart des gens s'attendent à ce que le successeur éventuel de Schönborn devienne cardinal - bien que François ait déjà confondu ces présomptions avec des archidiocèses comme Paris.
-
Archevêque majeur de l'Église catholique syro-malabare
L'archevêque majeur actuel, le cardinal George Alencherry, est le chef de l'Église syro-malabare - la deuxième plus grande des 23 Églises catholiques orientales autonomes en pleine communion avec Rome - depuis 2011. Il aura 79 ans en avril de l'année prochaine.
Outre le fait que le cardinal est personnellement en proie à des problèmes juridiques liés à une transaction foncière controversée, l'Église syro-malabare est au cœur d'une guerre civile liturgique prolongée et extrêmement volatile, le synode de l'Église et le Vatican ayant à plusieurs reprises appelé le clergé et les catholiques à adopter un nouveau style liturgique censé être plus fidèle à ses racines traditionnelles.
Ce processus ne s'est pas bien déroulé et, malgré un récent sommet du Vatican consacré à cette question, rien n'indique que les esprits s'apaisent au sein de l'Église.
Celui qui remplacera Alencherry se verra confier l'une des missions les plus délicates sur le plan pastoral, voire impossible, dans l'Église d'aujourd'hui.
-
Cardinal Patron de l'Ordre Souverain Militaire de Malte
Cette nomination peut sembler étrange à beaucoup, puisque le cardinal Gianfranco Ghirlanda n'a été nommé à ce poste qu'il y a quelques semaines. Mais la réalité est que le pape François va devoir nommer un nouveau cardinal protecteur pour les chevaliers plus tôt que prévu.
Mgr Ghirlanda n'a été nommé cardinal que l'année dernière et a reçu le chapeau rouge après avoir atteint l'âge de 80 ans, ce qui signifie qu'il ne pourra pas voter lors d'un prochain conclave. De telles nominations sont inhabituelles, mais pas inconnues, et sont utilisées comme une sorte de nomination honorifique par les papes pour exprimer leur gratitude pour un service personnel ou spécial.
Dans le cas de Mgr Ghirlanda, ce canoniste chevronné a fourni une grande partie de la philosophie juridique et a effectué un important travail intellectuel pour les principaux projets de réforme juridique de la première décennie du mandat de François, notamment la constitution curiale historique Praedicate Evangelium.
Mais Ghirlanda a également été le principal rédacteur de la nouvelle constitution des Chevaliers de Malte, et sa nomination très inhabituelle en tant que cardinal protecteur à l'âge de 80 ans était l'une des façons dont François cherchait à asseoir la nouvelle structure juridique et le nouveau leadership des Chevaliers.
Mais 80 ans, c'est 80 ans, et on ne peut pas s'attendre à ce que Ghirlanda reste longtemps en poste, ce qui signifie que François devra chercher un autre cardinal, soit pour le récompenser à la fin d'une longue carrière, soit pour l'écarter d'un poste qu'il aimerait confier à quelqu'un d'autre.