Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Six Belges participeront au synode sur la synodalité

IMPRIMER

De Kerknet :

Six Belges au synode sur la synodalité

7 juillet 2023

Le cardinal Jozef De Kesel figure sur la liste en tant qu'invité spécial du pape. Tous deux ont également participé au Synode continental à Prague en février dernier. Les Belges francophones présents au synode sont le théologien Alphonse Borras et Claire Jonard, tous deux dans le groupe des "experts et facilitateurs" (dont les membres n'ont pas de droit de vote).

Le franciscain belge Dominique Mathieu, archevêque de Téhéran-Isfahan, a été délégué par la conférence épiscopale iranienne.

Le cardinal De Kesel a répondu : "Il s'agit certainement d'un signe d'appréciation de la manière dont notre Église belge s'est engagée ces dernières années dans le processus synodal auquel le pape François invite toute l'Église mondiale". J'espère des rencontres fructueuses et beaucoup d'inspiration. Merci à tous de nous accompagner dans la prière".

D'autres noms connus sont repris sur la liste des participants:

  • Austen Ivereigh, biographe du pape François
  • Frère Alois, frère de Taizé
  • Margaret Karram, présidente du mouvement des Focolari
  • James Martin, jésuite américain qui a fait de l'accompagnement pastoral des lgbti+ l'œuvre de sa vie
  • Myriam Wijlens, théologienne néerlandaise et membre du Secrétariat général du Synode des évêques
  • Georg Bätzing, évêque du Limbourg allemand et figure de proue de la voie synodale en Allemagne

Il est remarquable qu'un bon équilibre continental ait été recherché dans tous les groupes de participants. Jamais auparavant le Synode des évêques n'aura été aussi diversifié dans sa composition, non seulement sur le plan géographique, mais aussi sur le plan du genre et de l'état de vie. Tous les participants, y compris les laïcs (mais pas les membres du groupe d'experts et de facilitateurs, ni les participants d'autres Églises), ont le droit de vote au synode.

Voir la liste complète des participants.

Deze infografiek maakt duidelijk welke onderscheiden groepen deelnemen aan de synode en welke groepen stemrecht hebben. © Secretariaat-generaal bisschoppensynode

Cette infographie précise quels sont les groupes distincts qui participent au synode et quels sont ceux qui ont le droit de vote. (Secrétariat général du Synode des évêques).

Commentaires

  • Six Belges participeront au synode sur la synodalité ? Il y a donc six Belges qui ont du temps à perdre...

  • Diversité. Il y aura peut-être aussi quelques catholiques (avec droit de la boucler).

  • Un organigramme qui ferait pâlir d'envie n'importe quelle...multinationale, mais l'Eglise n'en est pas une, rien à voir!

    Elle est un CORPS vivant, celui du Christ.
    Avant, on le savait encore, et on l'acceptait avec humilité et contemplation...

  • Elle est aussi l' épouse du Christ. Une épouse qui ne se comporte pas toujours comme elle le devrait ( c'est un euphémisme). Voir le livre du Père Eric de Beukelar : " L' Eglise de Judas "). L'Eglise est faite de pauvres pécheurs ( moi-même compris. ). Mais elle nous a transmis l' Evangile, sans en changer un iota. Jamais un moine copiste n' a pensé : " je saute ce verset " inapplicable, injuste, irréaliste, puéril, risqué ... etc .... " ( cherchez vous même à quel passage d' Evangile je fais allusion. Des moines prophètes ont sûrement pensé : " On va se faire critiquer de partout " ... et ils avaient raison ( soupir ). Mais laissez moi quand même dire Merci à tous ceux qui oeuvrent à cette Eglise et à son Pape.

Les commentaires sont fermés.