L'assemblée synodale sur la synodalité qui se tient actuellement à Rome vient de porter un nouveau coup à bâbord. Un autre fiasco s'est produit concernant les femmes diacres. Et l'homme responsable de ces deux coups est le cardinal Victor Manuel Fernández, l'un des plus anciens amiraux en service sur la barque de Pierre.
HSS Synodality a pris le large lorsque le pape François a annoncé en mars 2020 la mise en service d’un grand nouveau navire. Le processus synodal sur la synodalité pour une Église synodale fêtera ainsi son cinquième anniversaire au début de l’année prochaine. Il a navigué dans des eaux agitées, mais même après cinq ans, on ne sait pas exactement où se dirige la synodalité. HSS Synodality a donc entrepris un voyage sans destination.
Peut-être que le but est le voyage, et non la destination – telle est la devise des agents de voyages et des recruteurs militaires depuis des générations. Ce n’est pas la destination du navire qui compte, mais la manière dont il y arrive. C’est pourquoi le cardinal Fernández s’est révélé si néfaste pour la synodalité. Dans sa marine, les amiraux ne consultent pas les sous-officiers – ni même les commandants.
En ouvrant cette assemblée du processus synodal, le pape François a prêché plus tôt ce mois-ci que « chaque parole doit être accueillie avec gratitude et simplicité et peut devenir un écho de ce que Dieu a donné pour le bien de nos frères et sœurs ».
« Plus nous nous rendons compte que nous sommes entourés d’amis qui nous aiment, nous respectent et nous apprécient, d’amis qui veulent écouter ce que nous avons à dire, plus nous nous sentirons libres de nous exprimer spontanément et ouvertement », a déclaré le Saint-Père.
Ouverture, consultation, transparence, respect, écoute : telles sont les caractéristiques de la synodalité. Toutes les voix doivent être entendues. Tous sont des amis à chérir.
Ce fut donc un coup mortel quand, en décembre dernier, sans rien dire à personne, le cardinal Fernández lança la torpille Fiducia supplicans, autorisant la bénédiction des couples de même sexe. La réaction du côté « tribord » de l’Église fut violente, menée par les évêques africains. Fernández fut contraint de faire marche arrière, annulant en substance ses propres ordres.
Certains du côté du « port » avaient accueilli favorablement les nouveaux ordres – le capitaine James Martin, SJ, les avait immédiatement mis en œuvre – mais personne ne pouvait les défendre comme étant synodaux dans un sens quelconque. L’assemblée synodale d’octobre 2023 avait soigneusement décidé de ne pas aborder la question. Pendant ce temps, le cardinal Fernández travaillait à l’autorisation des bénédictions homosexuelles et gardait tout cela clandestin. La synodalité était démasquée comme un prétexte.
La synodalité HSS a courageusement continué à naviguer, boitant et gîtant, une mutinerie se préparant. Le pape François, sachant que la synodalité ne pouvait pas subir un autre coup pareil, a décidé dans les mois qui ont suivi Fiducia Supplicans de créer des « groupes d’étude » sur dix thèmes, éliminant ainsi toutes les questions de fond du processus synodal. Il n’y aurait plus de débats préjudiciables sur la direction que prenait la synodalité HSS. Il n’y aurait plus que des réflexions sur le plaisir du voyage.
Les groupes d’étude ne rendraient pas leur rapport avant juin 2025 – prolongeant ainsi le processus synodal au-delà de son cinquième anniversaire – mais fourniraient un rapport intermédiaire en octobre 2024.
En juillet, la composition des 15 groupes d’étude sur les dix thèmes a été annoncée. Le groupe 5, chargé de « la question de la participation nécessaire des femmes à la vie et à la direction de l’Église », n’a pas dévoilé sa composition. On a seulement indiqué qu’il avait été « confié au Dicastère pour la doctrine de la foi ». L’amiral Fernández en serait le chef.
Fernández a présenté son rapport intermédiaire au début du mois à l’assemblée. Il a confirmé que les femmes diacres – c’est-à-dire dans les ordres sacrés – n’étaient pas possibles, ce que le Saint-Père lui-même avait déclaré sans ambages dans le forum extra-synodal de 60 Minutes, auquel il avait accordé une interview en avril dernier. Fernández n’a pas fait la lumière sur le déroulement des discussions ni sur les personnes consultées ; il n’a même pas révélé qui faisait partie du groupe d’étude 5. Tout cela était très secret et pas du tout synodal – même si le Saint-Père avait demandé aux groupes d’étude de procéder de manière « synodale ».
Le feu qui s’est abattu sur le côté bâbord a été immédiat et violent. Le capitaine Martin et d’autres qui étaient prêts à abandonner la synodalité lorsque cela convenait à leur défense des droits des personnes de même sexe n’étaient pas ravis d’être exclus du processus lorsqu’il s’agissait de femmes diacres.
Les responsables du synode avaient un problème sur les bras. Le fiasco de Fiuducia Supplicans avait aliéné beaucoup de ceux qui n’étaient pas favorables à la synodalité au départ. Mais en ce qui concerne les femmes diacres, la substitution du secret à la synodalité a mis en colère ceux qui étaient les plus désireux de monter à bord de la synodalité de la HSS. Cette mutinerie allait être plus grave.
Un ajout au programme du synode a été annoncé à la hâte. Vendredi dernier, il y aurait une occasion de rencontrer les groupes d'étude et de tenir une petite consultation synodale de rattrapage.
Cela ne s’est pas bien passé. Plus d’une centaine – plus d’un quart – des délégués du synode ont choisi d’assister à la discussion avec le groupe d’étude 5. Sauf qu’aucun membre du groupe d’étude 5 ne s’est présenté et que leur identité est restée secrète. Fernández a dépêché deux jeunes marins du bureau doctrinal pour distribuer une adresse électronique à laquelle les commentaires pouvaient être envoyés.
Le côté bâbord n’a pas été amusé. En fait, « l’indignation palpable » était le thème, reconnu même par Austen Ivereigh, un promoteur par ailleurs fiable du processus synodal. En quelques heures, Fernández a essayé de limiter les dégâts en publiant un message d’excuses pour le « malentendu » et en proposant une autre réunion à laquelle il assisterait personnellement.
Lundi matin, Fernández a de nouveau abordé la question lors de l'assemblée elle-même, tentant de contenir le feu dans les coulisses. Il a expliqué que le pape François avait déjà fermé la porte aux femmes diacres dans 60 Minutes et ailleurs, que les femmes dans le diaconat n'avaient pas abordé la situation réelle de la grande majorité des femmes catholiques et que l'ouverture par le Saint-Père du ministère de catéchiste aux femmes avait été un échec. Néanmoins, si les délégués souhaitaient le rencontrer au sujet du groupe d'étude 5, il serait heureux de le faire le jeudi 24 octobre . En plus d'une adresse électronique, d'autres moyens d'envoi de matériel seraient fournis.
Hélas, le sérieux de cette proposition a été immédiatement remis en cause lorsqu’on a annoncé le matin même que la quatrième encyclique du pape François – Dilexit nos , sur le Sacré-Cœur – serait publiée le même jour. Ainsi, jeudi, l’encyclique a été publiée et une conférence de presse a eu lieu pour la présenter. Il y a eu également une conférence de presse sur l’assemblée synodale. À cet ordre du jour chargé s’ajoute la réunion sur le groupe d’études 5, une réflexion de dernière minute ajoutée à une journée où l’attention serait portée ailleurs.
Ainsi, sur deux questions majeures, le cardinal Fernández a (fatalement ?) mis à mal la synodalité, révélant qu’aux plus hauts niveaux de l’Église, sur des questions d’importance significative, les processus secrets sans aucune consultation sont la méthode privilégiée pour procéder. La synodalité n’est qu’une façade alors que les véritables manœuvres se déroulent à huis clos.
Vu de tribord ou de bâbord, le HSS Synodality est en train de couler. Combien de personnes sont prêtes à abandonner le navire ?