Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode

  • Début des manœuvres synodales : déploiement africain pour stopper la dérive relativiste et la bénédiction des couples homosexuels

    IMPRIMER

    De Franca Giansoldati sur Il Messaggero :

    Début des manœuvres synodales : déploiement africain pour stopper la dérive relativiste et la bénédiction des couples homosexuels

    3 mai 2024

    Nous sommes à six mois de la deuxième partie du Synode sur la synodalité, et déjà se compactent ceux qui semblent déterminés à faire un mur contre un certain « relativisme » serpentant dans l'Église pour défendre l'unité de la foi et non pas tant les cultures particulières. « Lors de la prochaine session du Synode, il est vital que les évêques africains parlent au nom de l'unité de la foi et non au nom de cultures particulières ». Le catalyseur d'une vision ferme dans ses principes - c'est-à-dire déterminée à refuser la bénédiction des couples homosexuels - a été le cardinal Robert Sarah avec un discours prononcé au Cameroun qui circule depuis quelques jours au sein de plusieurs conférences épiscopales africaines, déterminées à stopper la dérive des unions de même sexe contenue dans le document rejeté par le Vatican Fiducia Supplicans, un passage qui crée encore une désorientation considérable au sein des communautés catholiques.

    Le pape François a expliqué à plusieurs reprises qu'en Afrique, ces mesures ne seront pas adoptées en raison du retard culturel, parce que « la culture ne l'accepte pas », ajoutant que l'on « bénit les personnes, pas les péchés ».

    Un autre personnage important du Collège des Cardinaux, qui a également une chance au prochain conclave, s'est aligné sur le Cardinal Sarah. Fridolin Ambongo, qui s'exprimait lors de la réunion de quatre jours des délégués africains qui représenteront l'Afrique au synode du 2 au 29 octobre à Rome, a eu des mots tranchants : « J'ai suivi très attentivement le discours du cardinal Sarah et je pense que ce qu'il a dit est vrai. Fiducia Supplicans n'est pas d'abord une question culturelle ; il aurait été préférable de l'aborder sous l'angle de la théologie, de la morale, de la Bible et du Magistère ».

    Sarah et Ambongo s'accordent à dire que même lors du dernier Synode, l'Eglise d'Afrique a défendu la dignité de l'homme et de la femme créés par Dieu, même si « sa voix a été ignorée et méprisée par ceux dont la seule obsession est de plaire aux lobbies occidentaux ».

    Le profil du cardinal Ambongo progresse parmi les futurs papabili : il a géré le blocage africain des bénédictions aux couples homosexuels.

  • « Le Christ doit revenir au centre » (cardinal Erdo)

    IMPRIMER

    De Franca Giansoldati sur Il Messaggero :

    6 mai 2024

    Les 127 cardinaux électeurs qui composent le Collège des cardinaux ne se connaissant pas tous parfaitement, depuis quelque temps, une revue française spécialisée, Cardinalis-Magazine, fait son entrée dans l'Église. Elle publie des radiographies approfondies des papables potentiels afin de faciliter leur connaissance.

    Le vieil adage selon lequel « celui qui entre pape sort cardinal » s'applique toujours, soulignant l'imprévisibilité des événements au sein de la chapelle Sixtine sur la base d'accords souvent définis dans ces moments pleins de tensions, d'attentes, de programmes et de projets pour l'Église. Le dernier cardinal à avoir fait l'objet d'une analyse approfondie est le très respecté Hongrois Peter Erdo, âgé de 71 ans. Dans le passé, il a participé au conclave qui a élu le pape Benoît XVI et à celui du pape François.

    On l'entend souvent dans les conciliabules informels : archevêque de Budapest, internationalement distingué lorsqu'il était orateur aux synodes sur la famille de 2014 et 2015, il s'est taillé une place de choix en tant que figure de dialogue tout en restant ferme sur les fondamentaux. Il est considéré comme ouvert d'esprit, très cultivé, polyglotte et pro-européen convaincu. Une figure clé de l'Église en Europe et un candidat possible à la succession le moment venu.

    Le premier sujet abordé par Mgr Erdo dans le cadre d'un vaste dialogue a été le phénomène de la déchristianisation, qui mine de manière dramatique la présence de l'Église en Occident depuis des décennies. Comme antidote, Erdo souhaiterait un renforcement des mouvements et de la centralité de la foi.

    « S'il s'agissait d'une période de crise, de nombreuses tendances disparaîtraient rapidement, mais il semble que nous soyons confrontés à une crise à long terme. La crise est toujours synonyme de danger, mais aussi d'opportunité. Mais il est important que notre identité chrétienne catholique reste enracinée dans les choses les plus essentielles, à savoir le fait que le Christ est ressuscité, que nous croyons en Dieu, en la Trinité et en la vie éternelle. Il y a ensuite les éléments secondaires de la tradition, qui ne représentent plus la Sainte Tradition, mais seulement une coutume, une tradition peut-être à respecter, mais pas à observer au prix de notre vie. Ces éléments secondaires peuvent enrichir la religiosité, mais il faut savoir les distinguer. Et les critères, Dieu merci, sont là. Car la Sainte Écriture et les documents authentiques du Magistère ou de la Sainte Tradition sont également présents, sous une forme actualisée, dans le Catéchisme de l'Église catholique, qui est un document providentiel", explique-t-il.

    En ce qui concerne le risque de schisme en Allemagne causé par les poussées ultra-progressistes d'une grande partie de l'épiscopat, Erdo est prudent. Comme beaucoup d'autres, je constate - y compris lors des derniers synodes - qu'une sorte d'« alternative » est en train d'émerger dans l'Église. Certains pensent que le christianisme est presque une religion naturelle, que sur la base de la bonne volonté et de l'ouverture intellectuelle, il peut suivre les besoins des gens dans la société d'aujourd'hui et chercher des solutions qui semblent raisonnables, et si elles ont un lien avec la Bible, c'est encore mieux. Mais il s'agit d'inventer des solutions et des réponses avec une logique humaine ». Puis il répète : « Nous sommes plutôt des disciples du Christ. (...) La voix de Jésus, le fondement de l'Eucharistie, le Notre Père et d'autres choses qui ont été conservées sont précisément le contenu de son enseignement. Nous avons un trésor et nous ne sommes pas condamnés à affronter les problèmes de notre temps les mains vides (...) Alors des catastrophes peuvent toujours se produire ».

    Enfin, la géopolitique n'est pas en reste. « La diplomatie vaticane n'est qu'un des instruments à sa disposition, mais elle peut être d'une grande aide, surtout lorsqu'une communauté catholique se trouve dans une situation d'oppression, de persécution (...) Il est certain que le Saint-Siège peut encore aider au développement, à la stabilisation, à la résolution des problèmes humanitaires dans n'importe quel pays, dans la mesure où l'Eglise catholique a la possibilité de développer son activité. En Hongrie, pendant le communisme, nous avons fait l'expérience qu'il est vital pour l'Église que les catholiques sachent qui est leur évêque, qu'ils aient des Églises locales, des évêques consacrés nommés par le Saint-Siège, et qu'ils ne dépendent pas seulement des forces de la société dans laquelle ils vivent ». 

  • Kasper : le retour ?

    IMPRIMER

    D'Aldo Maria Valli sur son blog (traduction de "Benoît et moi") :

    Pape, cardinaux et décentralisation dans l’Eglise.

    Kasper le progressiste redescend sur le terrain

    Le 10 avril, l’abbaye Saint-Pierre de Salzbourg – le plus ancien monastère bénédictin du monde germanophone – était remplie de spectateurs venus écouter la conférence introductive donnée par un invité de marque dans le cadre du symposium  » Cardinaux et bénédictins« .

    Le cardinal Walter Kasper, défenseur d’une ligne progressiste dans l’interprétation du Concile Vatican II – et qui était autrefois en désaccord avec le cardinal Joseph Ratzinger pour cette raison – a intitulé son discours Les cardinaux au service de l’Église et de la papauté.

    Le cardinal, qui a joué un rôle de premier plan lors des deux derniers conclaves mais qui est aujourd’hui privé de ses droits en raison de son âge, reste une voix écoutée par le pontife actuel. Selon lui, le synode sur la synodalité sera l’occasion de ramener les cardinaux à leur vraie place.

    L’ex-évêque de Rottenburg-Stuttgart estime que, dans le cadre du synode, le pape François a lancé un grand mouvement de décentralisation de l’Église : il faudrait maintenant faire un nouveau pas vers la réforme du collège des cardinaux, dans le sens d’un prétendu retour aux sources.

    Dans cette perspective, les cardinaux se verraient attribuer une nouvelle prérogative : celle de présider les conciles pléniers dans les régions dont ils sont originaires, afin d’établir une sorte de système bicaméral dans le gouvernement de l’Église, composé du synode des évêques et du Conseil des cardinaux. Du jamais vu dans l’histoire de l’Église.

    D’abord ancrée dans la liturgie, la fonction cardinalice se serait, selon l’ancien professeur de l’université de Tübingen, « politisée » pour devenir le jouet des grandes familles romaines jusqu’à participer au déclin de la Rome décadente de la fin du Moyen-Âge.

    À l’époque moderne, la fonction de cardinal se serait alors réduite à exercer le rôle d’un fonctionnaire de la Curie romaine, avant la grande « redécouverte » de cette vénérable institution lors du Concile Vatican II, qui constitue toujours, selon Kasper, l’alpha et l’oméga de l’Église.

    Les spécialistes s’accordent à voir l’origine lointaine des cardinaux dans le presbyterium, une assemblée de prêtres et de diacres qui assistaient et conseillaient l’évêque dans la conduite de son troupeau. Saint Ignace d’Antioche le décrit comme « le sénat de l’évêque », auquel les fidèles devaient du respect parce qu’il représentait l’évêque, tout en étant en dessous de lui.

    L’évêque de Rome était également entouré d’un presbyterium. Mais « de la similitude d’origine et du fait que le nom de cardinal était commun au haut clergé de Rome et au haut clergé des autres évêchés, on aurait tort de conclure », précise le Dictionnaire de théologie catholique, « que ce nom répondait dans les deux cas à des prérogatives identiques ».

    « Le titre de pape était autrefois donné indistinctement à tous les évêques et il n’est venu à l’idée d’aucun catholique de les mettre tous, pour cette raison, au même rang. Il en va de même pour le nom de cardinal : il était à l’origine générique et n’impliquait en lui-même aucun rôle spécifique ; aucun degré uniforme de pouvoir ; sa valeur exacte était déterminée selon les circonstances. »

    « Les cardinaux d’un diocèse donné autre que celui de Rome ne pouvaient jamais recevoir de leur évêque, pour le partager avec lui, d’autre pouvoir que celui contenu dans les limites de ce diocèse ; mais les dignitaires associés par le Souverain Pontife à l’administration des affaires qui le concernent acquéraient nécessairement un pouvoir et une influence qui s’étendaient à toute l’Église. »

    Ces lignes autorisées suffisent à remettre en cause le bien-fondé historique du « bicamérisme » défendu par le cardinal Kasper, qui reviendrait à diluer davantage l’autorité du Pontife romain.

    « Nous espérons garder François encore quelques années et que ses successeurs achèveront ses réformes », a déclaré le cardinal Kasper.

    Le progressisme est encore loin d’avoir gagné et lors du prochain conclave, sous la grâce bienveillante de l’Esprit Saint, toutes les possibilités sont ouvertes.

    Source : katholisch.de

  • L'impossible débat synodal sur les diaconesses

    IMPRIMER

    D'Ed. Condon sur The Pillar :

    L'impossible débat synodal sur les diaconesses

    25 avril 2024

    Un responsable du synode du Vatican a de nouveau évoqué cette semaine la possibilité d'introduire des femmes diacres dans l'Église dans une interview accordée à un journal catholique allemand. 

    Dans une interview accordée à la publication allemande Die Tagespost, la sous-secrétaire du synode, Sœur Nathalie Becquart, a déclaré que l'introduction de femmes diacres sur une base régionale était "une possibilité" à la suite du processus synodal.

    Depuis sa nomination au secrétariat permanent à Rome en 2021, la religieuse s'est imposée comme une sorte de booster itinérant du processus synodal mondial. 

    Dans son interview, publiée en avant-première le 24 avril, elle souligne que la question des femmes diacres reste un point de discorde, qui n'a pas pu faire l'objet d'un consensus lors des assemblées synodales d'octobre. 

    Au lieu de cela, a-t-elle déclaré au journal, "le synode pourrait mettre l'accent sur cette diversité en poursuivant la décentralisation", et elle a cité le rétablissement du diaconat permanent à la suite du concile Vatican II, qui a été laissé à l'appréciation des conférences épiscopales pour qu'elles le mettent en œuvre, ou non, selon leur convenance.

    Bien qu'elle n'ait pas personnellement soutenu l'institution de femmes diacres, les commentaires de Becquart sont susceptibles de susciter une controverse alimentant les attentes quant à la possibilité même d'une telle évolution, étant donné qu'il semble y avoir peu de consensus parmi les participants synodaux ou les défenseurs d'un diaconat féminin plus largement, sur ce que serait exactement une femme diacre.

    Ce manque d'accord sur ce que pourrait être une "diaconesse" pourrait s'avérer être un obstacle plus important à leur introduction que l'opposition générale à la notion d'un diaconat féminin.

    -

    La question des femmes diacres est débattue dans l'Église depuis plus d'une décennie, souvent dans le contexte des réunions du synode des évêques à Rome, au milieu de discussions plus larges sur la manière d'ouvrir de nouveaux rôles et de nouvelles voies de leadership pour les femmes dans l'Église.

    Pour beaucoup, y compris d'éminents dirigeants de l'Église dans la "voie synodale" controversée d'Allemagne, l'ordination sacramentelle complète des femmes est une ambition déclarée - souvent présentée comme une exigence - pour la "modernisation" de l'Église au cours du troisième millénaire.

    À cette fin, l'avancement de l'ordination diaconale féminine est souvent considéré comme une première étape nécessaire vers l'ordination sacerdotale féminine mais, comme Becquart l'a souligné dans son interview, le pape François a clairement déclaré qu'elle n'était pas possible dans l'enseignement de l'Église, même s'il est apparemment disposé à écouter le cas des "diaconesses", pour lesquelles il y avait un certain précédent dans l'Église ancienne.

    En 2016, François a mis en place une commission au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour examiner le rôle historique des "diaconesses" dans l'Église primitive. Bien que cette commission n'ait pas rendu de conclusions définitives, François lui-même a noté que le rôle historique n'était pas apparenté à l'ordination sacramentelle et était plus proche du rôle d'une abbesse dans de nombreux cas.

    La question a refait surface lors du Synode sur l'Amazonie, le document synodal final demandant que la question soit réexaminée, ce que le pape a accepté de faire.

    Entre-temps, l'Église a déclaré à plusieurs reprises que le fait de réserver l'ordination sacerdotale aux seuls hommes est une fonction de la loi divine et que l'Église n'a pas le pouvoir de la modifier ou de s'en écarter. 

    Mais la question de savoir s'il existe une marge de manœuvre théologique ou doctrinale entre l'ordination de femmes prêtres et diacres reste au centre du débat actuel. 

    Certains théologiens et évêques ont fait valoir que, puisque les diacres n'ont pas le pouvoir du ministère sacramentel au-delà de ceux qui sont communs à tous les fidèles, conférer l'ordination diaconale aux femmes ne remettrait pas directement en cause l'enseignement sur la réservation de l'ordination sacerdotale aux seuls hommes.

    Cependant, d'autres théologiens ont souligné que l'Église reconnaît et enseigne qu'il n'y a qu'un seul sacrement de l'ordre, commun aux diacres, aux prêtres et aux évêques, chaque classe d'ecclésiastiques recevant une plénitude d'ordres croissante. L'enseignement de l'Église qui exclut les femmes de l'ordination sacramentelle, affirment-ils, s'applique aux trois grades puisque la nature essentielle du sacrement ne peut être divisée.

    François lui-même a souligné, pas plus tard qu'en octobre dernier, que l'enseignement immuable de l'Église sur l'ordination masculine concerne le sacrement unifié des "ordres sacrés", plutôt qu'une compréhension plus étroite de "l'ordination sacerdotale", et il a précédemment resserré le langage canonique pour refléter cette compréhension.

    En 2021, le pape a promulgué une version révisée du livre VI du Code de droit canonique, le code pénal universel de l'Église. Dans le cadre de cette révision, une nouvelle version du canon 1379 a été publiée.

    La formulation précédente de la loi prévoyait la peine d'excommunication pour "une personne qui simule l'administration d'un sacrement", alors que la nouvelle version excommuniait spécifiquement "à la fois une personne qui tente de conférer un ordre sacré à une femme, et la femme qui tente de recevoir l'ordre sacré". 

    Cette formulation a été considérée par de nombreux canonistes comme un renforcement important à la fois de la discipline d'interdiction de l'ordination diaconale féminine et de la théologie de la nature unifiée des ordres sacrés, puisqu'elle reconnaissait la nature " simulée " d'une telle tentative d'ordination à n'importe quel niveau, ce qui signifie qu'elle serait invalide de par sa nature, et pas seulement un acte illicite comme ce serait le cas d'une consécration irrégulière d'un homme en tant qu'évêque, par exemple.

    Néanmoins, les partisans des femmes diacres continuent d'utiliser le langage de l'"ordination" dans leurs pressions sur la question, y compris dans le processus synodal mondial - et même de lier explicitement ces discussions à la perspective de l'ordination sacerdotale des femmes.

    Dans son interview avec Tagespost, Becquart semble faire une référence similaire à une division des rangs des ordres sacrés. 

    Selon le journal, alors que Sœur Nathalie Becquart a déclaré que le pape François n'était pas disposé ou pas en mesure d'introduire des femmes diacres à l'heure actuelle en raison de préoccupations pour l'unité de l'Église; le pape n'est "pas ouvert à l'ouverture de l'ordination sacerdotale aux femmes" pour des raisons sacramentelles.

    Pourtant, alors que les théologiens, les cardinaux et les activistes continuent de débattre pour ou contre l'impossibilité de l'ordination diaconale sacramentelle pour les femmes, peu de conversations ou de réflexions ont été menées pour explorer les autres modèles de "diaconesses" qui seraient possibles en accord avec l'enseignement de l'Église et en s'appuyant sur des exemples anciens.

    Au lieu de cela, la discussion actuelle sur les femmes diacres, tant de la part de ceux qui y sont prudemment opposés que de ceux qui y sont farouchement favorables, reste bloquée au niveau du débat sur l'impossibilité sacramentelle. 

    Lorsqu'on les presse, toutes les parties concèdent que d'autres modèles de diaconesses non sacramentelles pourraient être envisagés. Mais, jusqu'à présent, aucune des deux parties au débat ne semble intéressée à développer les aspects pratiques de ces possibilités. 

    Jusqu'à ce qu'ils le fassent, les appels synodaux ou les recommandations pour que les Églises locales aient la latitude d'instituer des diaconesses - comme le suggère Becquart - semblent avoir peu de chances de figurer dans un document synodal final, et encore moins de trouver la faveur du Pape.

  • Le cardinal Brandmüller ne mâche pas ses mots

    IMPRIMER

    De FSSPX Actualités :

    Cardinal Brandmüller : « Des oasis dans le désert »

    11 avril 2024

    Le cardinal Walter Brandmüller, qui a fêté ses 95 ans au début de l’année, a publié un article sur le site de langue allemande Kath.net, dans lequel il ne mâche pas ses mots contre l’Eglise d’Allemagne – ce qui n’est pas la première fois – mais il développe une réflexion sur la conduite à tenir dans la situation actuelle, qui se tourne assez franchement vers la tradition.

    Le cardinal Brandmüller, qui a signé les deux lettres de dubia adressées au pape François, en 2016 et en 2023, a repris la plume pour déplorer l’état de l’Eglise et pour proposer des solutions aux prêtres et aux fidèles dans la situation de crise actuelle.

    Un constat désabusé sur le résultat du Chemin synodal

    Il note que « comme on pouvait s’y attendre, la “voie synodale” est depuis longtemps en train de se perdre dans l’inconnu ». Le bilan : des millions d’euros d’impôts ecclésiastiques dépensés et « la discorde sur des questions centrales de foi et de morale », même parmi les évêques, qui permettent de parler d’hérésie et de schisme.

    L’état du catholicisme en Allemagne est « une apostasie de masse ». Quant aux séminaires, quand ils ne sont pas fermés, ils sont presque vides. « Mais, constate le cardinal, les lieux de formation de certaines communautés – comme la Fraternité Saint-Pierre, l’Institut du Christ-Roi, la Communauté Saint-Martin, le couvent Heiligenkreuz – (…) jouissent d’une vie active et croissante. »

    Une période de chrétienté révolue

    Le cardinal historien rappelle que « la doctrine sociale catholique a été à la base de la reconstruction et du développement de la République fédérale d’Allemagne sous Konrad Adenauer ». Mais avec le succès du miracle économique allemand « les nuages de plus en plus épais de l’esprit matérialiste de l’époque ont commencé à bloquer la vue du ciel ».

    La vague de biens terrestres « a submergé le pays ». Il en est résulté « une société postchrétienne et athée, dans laquelle le christianisme, l’Eglise, n’a plus qu’une existence de niche. Elle est ignorée, méprisée, combattue. » Ainsi « dans la plupart des régions d’Allemagne, l’Eglise a dû troquer son ancienne place dans la tribune d’honneur contre le banc des accusés ».

    Une société dénaturée et apostate devant laquelle il faut réagir

    Le constat note encore que « la législation récente a fixé des normes dans le domaine du mariage, de la famille et de la santé, qui se moquent de la morale chrétienne et de la doctrine sociale, voire de l’anthropologie développée depuis l’Antiquité classique ». Ainsi « presque toutes les perversions imaginables, de la fécondation in vitro à l’euthanasie et au suicide assisté, ont été admises ».

    Il faut donc réagir : « le chrétien, le catholique doit trouver, créer des oasis dans ce désert humain, culturel, où il peut encore respirer librement et survivre ». Cela nécessitera de passer d’une « Eglise fortement présente à une Eglise de petites communautés ». Cette évolution, pour le cardinal, est inéluctable.

    Redonner sa place au prêtre…

    Pour accomplir cette évolution, le cardinal réclame « une accentuation plus décisive de l’image que les prêtres ont d’eux-mêmes ». Pour décrire cette image, le prélat fait appel à « l’ancien rite d’ordination » qui énumérait les devoirs du prêtre : « offrir le saint sacrifice, bénir, diriger la communauté, prêcher et baptiser ».

    Et il ajoute qu’il « n’est pas fait mention de la gestion du ministère paroissial, des comités ou de la gestion des biens et des institutions sociales ou d’autres “œuvres” ». Il note enfin que « cette liste d’obligations date du Moyen-Age, mais elle contient précisément les activités pour lesquelles le prêtre est aujourd’hui ordonné, comme il l’a toujours été ».

    Il enfonce nettement le clou : « le catholicisme de comité et de réunion, qui a fleuri depuis Vatican II, est de toute façon devenu un modèle en voie de disparition, sur lequel personne ou presque – à l’exception des “fonctionnaires” du Comité central – ne versera une larme ».

    Aussi, « cette distinction, qui ne réserve au prêtre que le “praeesse” – la présidence – la direction de la communauté, devrait être faite pour permettre au prêtre d’être libre d’accomplir sa véritable mission : la prédication, la liturgie, l’administration des sacrements et la pastorale ». Autrement dit, tout ce dont les novateurs veulent le dépouiller.

    … et aux laïcs la leur

    Quant aux laïcs, explique le cardinal Brandmüller, « tout comme les prêtres, ils répondent à une vocation propre. Leur domaine de responsabilité n’est pas la chaire et l’autel, mais, comme le souligne Vatican II, “le monde” dans lequel l’Eglise doit accomplir sa mission. »

    Ainsi, une saine répartition des tâches « à condition que les collaborateurs soient choisis avec soin et que la confiance mutuelle règne » permettrait au prêtre « de gagner le temps nécessaire à la préparation consciencieuse de la prédication, de la catéchèse, de l’entretien pastoral, et à sa propre vie spirituelle ».

    Le cardinal conclut sur ces mots : « des communautés vivantes, telles des îles dans la mer, pourraient offrir un havre de paix aux personnes désorientées qui dérivent sur les vagues de l’esprit du temps ».

    Quoique l’analyse cardinalice vise premièrement et principalement l’Allemagne, elle doit être étendue à tous les pays catholiques, qui subissent, peu ou prou, d’une manière ou d’une autre, cette « apostasie silencieuse » déjà dénoncée par Jean-Paul II. Le plan que le cardinal allemand envisage pour son pays, doit être réalisé dans toute la chrétienté. (...)

  • Au prochain Synode, ce sera l’Afrique qui fera barrage aux novateurs. Et le cardinal Sarah dicte la ligne directrice

    IMPRIMER

    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (Diakonos.be) :

    Au prochain Synode, ce sera l’Afrique qui fera barrage aux novateurs. Et le cardinal Sarah dicte la ligne directrice

    (s.m.) Lors de la prochaine session du synode mondial des évêques, convoqué par le Pape François à Rome pour octobre, ce seront les évêques africains qui seront les plus résolus à faire bloc contre les innovations prônées par certains épiscopats du Nord : diaconat féminin, prêtres mariés, nouvelle morale sexuelle. Exactement comme c’était déjà d’Afrique que provenait déjà la résistance la plus fermes contre la bénédiction des couples de même sexe, autorisée par la déclaration vaticane « Fiducia supplicans » de décembre dernier.

    La personne qui a préparé cette bataille rangée des évêques africains « en défense de la foi face aux tenants du relativisme culturel », et qui l’a même inspirée et en a dicté la ligne directrice, c’est un cardinal, africain lui aussi, Robert Sarah, critique sévère de « Fiducia supplicans ». Il est en visite au Cameroun pour une douzaine de jours (photo) et hier matin, mardi 9 avril, au siège de la Conférence épiscopale à Mvolyé, sur les collines surplombant Yaoundé, il a prononcé le discours programmatique engagé dont nous reproduisons ci-dessous les passages essentiels.

    Depuis Rome, le cercle du Pape et en particulier le cardinal argentin Victor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi et premier signataire de « Fiducia supplicans », considèrent la résistance des évêques africains à ces innovations comme l’expression d’une arriération culturelle de leur part, qui avait d’ailleurs déjà été tournée en dérision de manière fort peu élégante en 2014, à l’occasion du Synode sur la famille, par le cardinal Walter Kasper, qui était à l’époque le théologien européen avait les bonnes grâces du pape Jorge Mario Bergoglio.

    Dans les prochains jours, le cardinal Sarah se rendra en Guinée, où il est né il y a 78 ans et où il a été curé d’un village dans la savane avant de devenir évêque de Conakry, la capitale, et un défenseur acharné des libertés religieuses et civiques pendant les années de plomb d’une dictature impitoyable, allant jusqu’à risquer sa vie.

    Lire la suite

  • De nouvelles déclarations du cardinal Grech concernant le Synode sur la synodalité suscitent la controverse

    IMPRIMER

    De Jonathan Liedl sur le National Catholic Register :

    Les commentaires controversés du cardinal Grech s'ajoutent à la liste croissante des préoccupations concernant les groupes d'étude post-synodaux

    Le cardinal maltais, qui dirige le Secrétariat du Vatican pour le Synode, a déclaré dans une interview récente qu'un diaconat féminin (non précisé s'il est ordonné ou non) ne serait pas une "révolution" mais un "approfondissement naturel de la volonté du Seigneur".

    27 mars 2024

    Si le cardinal Mario Grech occupait presque n'importe quelle autre fonction, ses récents commentaires en faveur du diaconat féminin et contre la nécessité d'une "uniformité de pensée" dans l'Église universelle ne seraient peut-être pas si significatifs.

    Après tout, lorsque les prélats émettent leurs opinions théologiques, elles sont généralement considérées comme telles - l'opinion théologique d'un chef d'Église individuel.

    Mais le cardinal Grech n'est pas un prélat ordinaire : il dirige le secrétariat du Vatican pour le synode. Une semaine avant son interview du 21 mars dans une publication suisse de langue italienne, le pape François avait chargé le cardinal maltais de mettre en place dix groupes d'étude sur des thèmes soulevés lors de l'assemblée du Synode sur la synodalité de 2023. Parmi eux : la possibilité de "l'accès des femmes au diaconat" et "le discernement partagé des questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées" d'une manière qui accorde "une plus grande attention à la diversité des situations" dans les différentes parties du monde.

    En d'autres termes, les commentaires du cardinal ne peuvent qu'être lus dans le contexte des groupes d'étude et de la manière dont le cardinal Grech pourrait avoir l'intention de les diriger, contribuant ainsi à une liste déjà importante de préoccupations concernant l'approche.

    Dans l'interview, le cardinal Grech a déclaré qu'un diaconat féminin (sans préciser s'il serait ordonné ou non) ne serait pas une "révolution" mais un "approfondissement naturel de la volonté du Seigneur".

    Le cardinal maltais a également déclaré que la communion ecclésiale devrait prendre la forme d'une "unité des différences" plutôt que d'une "uniformité de pensée" et a décrit sa vision de l'Église comme un "arc-en-ciel", avec une plus grande flexibilité dans les approches pastorales et l'enseignement dans différents lieux.

    Le soutien apparent du cardinal Grech à une certaine forme de diaconie féminine est susceptible de renforcer les soupçons selon lesquels les groupes d'étude sont mis en place pour atteindre des résultats prédéterminés que le Synode n'a pas pu atteindre. Et son point de vue sur l'unité de l'Église, qui semble enraciné dans une compréhension contestée de la doctrine de Vatican II sur la relation entre les Églises particulières et l'Église universelle, et qui a été souligné lors de l'assemblée synodale de 2023 par des personnes telles que le prélat allemand progressiste Mgr Franz-Josef Overbeck, augmentera probablement les préoccupations concernant les engagements ecclésiologiques qui animent les groupes d'étude et la sélection de leurs membres.

    La crédibilité en jeu

    Les commentaires du cardinal Grech ne sont pas les premiers à remettre en question la crédibilité du projet en raison de l'indépendance publique des responsables synodaux. Mais ils interviennent à un moment particulièrement difficile pour le Synode sur la synodalité. Le passage à des groupes d'étude et la promotion récente par le Vatican de bénédictions non liturgiques de personnes de même sexe qui "contournent la synodalité" ont soulevé la question de savoir si l'assemblée synodale finale, qui aura lieu du 2 au 27 octobre à Rome, aura une quelconque importance.

    Avant même l'interview du fonctionnaire du Vatican, un participant au synode a souligné que des mesures devraient être prises pour garantir que les groupes d'étude soient considérés comme une partie crédible du processus synodal.

    "Beaucoup dépendra de la transparence des résultats des groupes et de la manière dont ils seront considérés comme faisant partie de la première assemblée et du document de synthèse", a déclaré au Register la philosophe australienne Renee Köhler-Ryan, qui s'est opposée avec force à la tentative d'ordination des femmes lors de l'assemblée d'octobre 2023.

    Lire la suite

  • Le cardinal Müller dénonce l'"idéologie" synodale qui veut transformer l'Église en "ONG" (I)

    IMPRIMER

    De Michael Haynes sur LifeSiteNews :

    EXCLUSIF : Le cardinal Müller dénonce l'"idéologie" synodale qui veut transformer l'Église en "ONG".

    Le cardinal Müller a suggéré que la Voie synodale et le Synode sur la synodalité ont un "programme pour changer l'essence de l'Église en une organisation aidée par le monde intérieur".

    Le cardinal Müller interviewé par LifeSite, mars 2024.

    22 mars 2024

    L'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller, a déclaré que les dirigeants de la Voie synodale allemande et du Synode sur la synodalité du pape François ne sont "pas intéressés par la mission de l'Église", mais qu'ils promeuvent un "agenda" visant à changer l'Église.

    Dans une interview exclusive et de grande envergure avec LifeSiteNews à Rome, le cardinal Müller a critiqué la voie synodale dans son pays natal, l'Allemagne, ainsi que le synode sur la synodalité actuellement en cours pour l'ensemble de l'Église. (Note de l'éditeur : l'intégralité de l'interview sera publiée en trois articles distincts, avec la transcription complète de chaque partie de la discussion présentée à la fin de chaque article. Les parties II et III seront publiées dans les prochains jours).

    La voie synodale allemande, entamée en 2019, a été une source de controverse depuis son lancement, les prélats et les laïcs allemands faisant pression pour des questions hétérodoxes dans le processus - telles que les bénédictions homosexuelles, les diacres féminins, les transsexuels admis à la prêtrise, et la gouvernance laïque de l'Église. Mgr Müller a régulièrement critiqué le processus, ses déclarations prenant une importance considérable en raison de sa nationalité allemande mais aussi de son statut au Vatican. 

    La voie synodale allemande et la mission de l'Église

    Lors de leur récente assemblée de printemps, les évêques allemands se sont finalement pliés aux ordres du Vatican et n'ont pas voté sur l'établissement d'un "Conseil synodal" permanent, qui aurait vu un mélange de laïcs et de clercs gouverner l'Église en Allemagne. Le Vatican a toujours exprimé ses inquiétudes au sujet du Conseil synodal, et la récente proposition des évêques allemands revêt une importance particulière. 

    S'adressant à ce journaliste, Mgr Müller a souligné l'inquiétude du Vatican à l'égard du Conseil synodal : "Le Comité synodal contredit absolument la constitution sacramentelle de l'Église catholique, [avec une] forme d'idées protestantes ou plus anglicanes où l'Église est gouvernée par le roi ou directement par un comité d'évêques, de prêtres et de laïcs".

    Le cardinal a déclaré que le gouvernement de l'Église "n'a rien à voir avec la gouvernance politique, mais est une représentation de l'œuvre pastorale de Jésus-Christ".

    Jésus, le pasteur, est le bon berger, qui conduit les gens non pas vers un but défini par nous ou un paradis terrestre, mais vers Dieu, vers la connaissance de Dieu dans cette vie, dans ce court laps de temps. Nous avons notre existence sur terre, mais nous avons la vocation pour la vie éternelle et c'est pourquoi les bons pasteurs doivent donner leur vie pour conduire tous les gens à Dieu et à la vie éternelle.

    Mgr Müller a affirmé que "derrière le Comité synodal se cache une idée erronée de ce qu'est une Église et de ce qu'est la mission de l'Église". Cela est dû au fait que les responsables de la Voie synodale considèrent "l'Église comme une réalité plus politique, idéologique, pour le progrès de l'humanité dans un paradis terrestre plus socialiste ou libéral, qui n'arrivera jamais".

    L'ancien préfet de la CDF a félicité le Vatican d'avoir empêché le Conseil synodal de voir le jour, mais il a ajouté qu'"il aurait été préférable de comprendre ce qui se passe, de ne pas vaincre le mal au dernier moment, mais dès le début".

    Lire la suite

  • Le Vatican déclare que les femmes diacres et les questions relatives à l'homosexualité sont au programme du synode mais pas le célibat sacerdotal

    IMPRIMER

    D'Elise Ann Allen sur Crux :

    Le Vatican déclare que les femmes diacres, et non le célibat, sont au programme du synode

    15 mars 2024

    ROME - Les organisateurs du Synode des évêques sur la synodalité, organisé par le pape François, ont annoncé jeudi que dix groupes de travail différents avaient été constitués au sein de la Curie romaine pour traiter des sujets spécifiques issus de la session de l'année dernière. Ces sujets, ont-ils précisé, sont limités aux questions mentionnées dans la salle du synode et comprennent des questions brûlantes telles que l'accès des femmes au diaconat et les moyens d'accueillir la communauté LGBTQ+.

    Interrogé spécifiquement sur la question de savoir si les groupes de travail aborderaient les questions de l'homosexualité et du diaconat des femmes, Mgr Piero Coda a répondu par l'affirmative. Mgr Piero Coda, secrétaire général de la Commission théologique internationale, a déclaré que "bien sûr, ces questions sont à l'ordre du jour" et que divers documents seront inclus dans la réflexion sur ces sujets. "Si vous regardez bien la question de l'accès au diaconat, il est dit spécifiquement que c'est un sujet qui a émergé de l'assemblée synodale et qu'il s'agit de se mettre d'accord sur cette nécessité d'avoir une étude", a-t-il dit, affirmant que les résultats des deux commissions passées établies par le pape François pour examiner la question, qui n'ont pas été concluants, seront pris en compte dans l'étude actuelle.

    Toutefois, interrogé sur le fait de savoir si un groupe de travail consacré aux relations entre les Églises catholiques latine et orientale aborderait la question controversée du célibat sacerdotal obligatoire, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du bureau du Vatican pour le Synode des évêques, a répondu par la négative. "Le sujet du célibat n'a jamais été mis sur la table pendant l'assemblée", a déclaré le cardinal Grech.

    De même, le cardinal jésuite Jean-Claude Hollerich de Luxembourg, rapporteur général du Synode sur la synodalité, a souligné l'importance de rappeler que "ces groupes d'étude ne traitent pas de tous les sujets discutés dans l'Église". "Ils ne concernent que les points qui ont été présentés par le peuple de Dieu au cours du processus synodal", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous ne faisons pas de politique ecclésiale, nous sommes les serviteurs de ce processus synodal". Mgr Hollerich a déclaré qu'il avait essayé et qu'il pensait avoir réussi dans le synode "à ne pas mettre mes propres contenus, mais des contenus qui viennent du peuple de Dieu". 

    Il a également été demandé aux organisateurs si un groupe de travail chargé d'examiner les "questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées" se pencherait à nouveau sur les bénédictions pour les couples de même sexe, compte tenu de l'ampleur des réactions suscitées par la déclaration du Vatican qui les a autorisées.

    La déclaration, Fiducia Supplicans, a été publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi en décembre 2023, décrivant les méthodes de bénédiction des couples en situation irrégulière et a suscité d'énormes réactions et débats. Cependant, Mgr Hollerich a déclaré jeudi aux journalistes que pour lui, Fiducia Supplicans "est un document très important", le décrivant comme "très beau, parce qu'il signifie que Dieu aime tout le monde, même ceux qui sont dans une situation irrégulière". La bénédiction donnée est un signe de l'amour de Dieu, a-t-il dit, précisant que "c'est un document pastoral, ce n'est pas un document doctrinal" et que le synode n'a rien à voir avec lui. "Je le trouve très beau dans mon contexte pastoral, il m'aide. Je pense que ce que la Doctrine de la Foi et le Pape ont déjà décidé n'est pas une question à reprendre dans le synode", a-t-il dit, tout en précisant qu'il s'agissait de son opinion personnelle.

    Le Vatican a publié jeudi deux documents issus du Synode des évêques sur la synodalité, qui s'est ouvert en 2021 et a donné lieu à des consultations aux niveaux local, continental et universel, culminant avec la première des deux réunions d'un mois basées à Rome en octobre 2023.

    Lire la suite

  • Le pape François achève ses onze ans sur le trône de Pierre au cours d'une année marquée par le Synode et Fiducia supplicans

    IMPRIMER

    D'InfoVaticana :

    Le pape François achève ses onze ans sur le trône de Pierre au cours d'une année marquée par le Synode et Fiducia supplicans

    13 mars, 2024

    Aujourd'hui (hier, le 13 mars) marque le onzième anniversaire du 13 mars 2013, jour où Jorge Mario Bergoglio a été élu premier pontife américain de l'histoire de l'Église. Il est également le premier jésuite de l'histoire à accéder au trône de Pierre. Les cardinaux ont élu le cardinal Bergoglio comme 265e successeur de saint Pierre.

    À ce moment-là, les cardinaux sont entrés dans la chapelle Sixtine et, en l'espace de deux jours, la fumée blanche a signalé au monde que la vacance était terminée, qu'il y avait un pape. L'attente était à son comble : qui serait choisi pour prendre la tête de l'Église dans les tempêtes qui semblaient se déchaîner autour d'elle ? La réponse fut donnée par le cardinal protodiacre, le Français Jean Louis Tauran, qui s'avança sur le balcon de la basilique Saint-Pierre dans la nuit romaine du 13 mars. Il a entonné le célèbre "Habemus Papam" et a ensuite annoncé que Jorge Mario Bergoglio était le nouveau pape, sous le nom de François.

    Les premiers mots prononcés par François :

    Frères et sœurs, bonsoir !

    Vous savez que le devoir du Conclave est de donner un évêque à Rome. Il semble que mes frères cardinaux soient allés le chercher presque au bout du monde... mais nous sommes là... Je vous remercie pour l'accueil.

    La communauté diocésaine de Rome a son évêque, merci ! Je voudrais tout d'abord adresser une prière à notre évêque émérite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui, afin que le Seigneur le bénisse et que la Madone le protège.

    Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire aux fidèles de Saint-Pierre.

    Et maintenant, nous commençons notre voyage : l'évêque et le peuple. Ce chemin de l'Église de Rome qui préside dans la charité à toutes les Églises. Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. Prions toujours les uns pour les autres : les uns pour les autres. Prions pour le monde entier, pour qu'il y ait une grande fraternité.

    J'espère que ce voyage de l'Église, que nous commençons aujourd'hui et dans lequel mon cardinal vicaire, ici présent, m'aidera, sera fructueux pour l'évangélisation de cette belle ville.

    Je voudrais maintenant vous donner la bénédiction, mais avant, je vous demande une faveur : avant que l'évêque ne bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur de me bénir. La prière du peuple demandant la bénédiction de son évêque. Prions en silence cette prière que vous avez faite pour moi.

    Une année marquée par le Synode et la Fiducia supplicans

    Cette année de pontificat - du 13 mars 2023 au 13 mars 2024 - a été marquée par des allées et venues à l'hôpital Gemelli. La santé du Pape est de plus en plus délicate, ce qui nous a habitués à le voir régulièrement en chaise roulante, à suspendre son programme ou à devoir se rendre à l'hôpital. L'année dernière, par exemple, le pape a à peine pu participer aux célébrations de la Semaine sainte.

    François a également dû faire face à de nombreux conflits tout au long de l'année. La guerre entre la Russie et l'Ukraine se poursuit sans relâche et les efforts de médiation du Saint-Siège ne suffisent pas. En outre, cette année, le pape a été témoin d'un revirement politique dans son pays d'origine. Ses compatriotes argentins ont choisi Javier Milei pour tenter de changer le cours politique, social et économique de l'Argentine.

    Lire la suite

  • "En 2000 ans, nous n'avons jamais vu autant de personnes s'opposer à une déclaration romaine" (Mgr Mutsaerts)

    IMPRIMER

    De Javier Arias sur InfoVaticana :

    L'évêque Mutsaerts à InfoVaticana : "En 2000 ans, nous n'avons jamais vu autant de personnes s'opposer à une déclaration romaine".

    27 février 2024

    Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Rob Mutsaerts, évêque auxiliaire de Bois-le-duc (Pays-Bas). Nous avons parlé de lui à plusieurs reprises dans ces pages.

    Mgr Mutsaerts défend sans peur et avec courage la doctrine catholique de l'Europe du Nord par le biais de son blog personnel. Ces derniers mois, cet évêque néerlandais a pris position contre Fiducia supplicans, a pris la défense de Mgr Strickland, démis de ses fonctions il y a quelques mois par le pape François, et a critiqué le développement du Synode de la synodalité.

    Sur ces questions et d'autres, Mgr Mutsaerts s'est exprimé à nouveau dans une interview avec InfoVaticana :

    Nous vivons des temps difficiles au sein de l'Église. Comment définiriez-vous les temps que l'Église vit actuellement ?

    Les temps sont extrêmement confus. L'une des principales tâches du pape est de créer de la clarté là où il y a de la confusion. Le pape François est sélectif dans ses réponses aux questions (certains "dubia" ne reçoivent jamais de réponse, d'autres en reçoivent rapidement) et, en outre, ses réponses sont souvent sujettes à de multiples interprétations, ce qui ne fait qu'accroître la confusion et la division. Prenons Amoris Laetitia : est-il permis à une personne qui n'est pas en état de grâce de recevoir la Sainte Communion ? La réponse sans équivoque de l'Église a toujours été un "non" retentissant. Amoris Laetitia contient de nombreuses déclarations dont l'imprécision ou l'ambiguïté permet des interprétations contraires à la foi ou à la morale, ou qui suggèrent une déclaration contraire à la foi et à la morale sans l'énoncer explicitement.

    Je n'exclus pas que le pape François adopte d'autres mesures dans la direction qu'il a prise.

    Dans votre blog, vous vous êtes exprimé très clairement contre la Fiducia supplians. Voyez-vous la possibilité qu'à l'avenir l'Eglise fasse un pas de plus dans cette direction ?

    Un prêtre peut-il bénir les pécheurs ? De toute évidence, oui. Peut-il bénir le péché ? De toute évidence, non. C'est sur ce point que FS passe à côté de l'essentiel. FS affirme que les unions homosexuelles peuvent être bénies. Il s'agit d'une doctrine contraire aux enseignements de l'Église catholique. FS a suscité une grande controverse. Le fait que le cardinal Fernandez fasse une distinction artificielle entre "couple" et "union" en réponse aux critiques n'a pas aidé. Un prêtre peut bénir le "couple" mais pas l'"union", ce qui n'a aucun sens. Après tout, il s'agit d'un couple parce qu'il y a union. Ce qui n'aide pas non plus, c'est l'affirmation du pape François selon laquelle les prêtres dans les prisons peuvent aussi bénir les plus grands criminels. Oui, ils le peuvent, mais nous ne bénissons pas leurs activités. Je peux bénir les voleurs, mais pas leurs activités. Je peux bénir les homosexuels, mais pas leur union. Je n'exclus pas que le pape François fasse d'autres pas dans la direction qu'il a prise. Mais nous savons aussi que là où il n'y a pas de continuité, il y a une rupture avec la tradition. Nous n'avons jamais vu cela en 2 000 ans. Le fait qu'il y ait une rupture avec la tradition peut être évident au vu de la résistance. En 2 000 ans, nous n'avons jamais vu autant de personnes - pas même un continent entier - s'opposer à une déclaration romaine.

    Vous avez également parlé de la révocation de l'évêque Strickland, pourquoi pensez-vous que le Vatican est si dur avec des évêques comme Strickland et que rien n'arrive aux Allemands qui s'expriment contre la doctrine et la moralité catholiques ?

    "Tout le monde, tout le monde, tout le monde", dit le pape François : tout le monde est le bienvenu. Tout le monde ? Il semble qu'une exception soit faite pour les traditionalistes. Le ton de Traditiones Custodes est dur, et combien de fois sont-ils qualifiés de rigides et de termes plus extravagants ? Demandez la messe traditionnelle et vous serez annulé. Un homme à la voix douce comme Mgr Strickland en est un exemple parmi tant d'autres. Les évêques allemands et belges qui plaident sans cesse en faveur de changements dans la doctrine et la morale de l'Église sont traités avec gentillesse. C'est la marque du pontificat actuel.

    Le Synode sur la synodalité s'achèvera en octobre prochain. Pensez-vous qu'il puisse en sortir quelque chose de bon ?

    Le Synode sur la synodalité se poursuit. La session précédente, qui a duré un mois entier, n'a rien produit de concret. Le document de plus de 40 pages présente une succession de généralités, un langage confus et des descriptions confuses sur l'accompagnement et les personnes qui luttent avec leur orientation sexuelle. Il ne pouvait en être autrement lorsqu'il n'y a pas d'ordre du jour, que tout est négociable et que nous ne sommes autorisés qu'à écouter. J'espère que la prochaine session aura un résultat similaire.

    Lire la suite

  • Bénédictions : pourquoi Rome a-t-elle recouru à la technique du fait accompli ?

    IMPRIMER

    Une tribune de Jean-François Chiron, théologien, sur le site du journal La Croix :

    Bénédiction des couples homosexuels : « Pourquoi Rome a voulu mettre devant le fait accompli »

    Le théologien Jean-François Chiron revient sur le texte Fiducia supplicans, qui autorise la bénédiction des couples homosexuels. Il s’interroge sur les circonstances de sa publication surprise, et sur ce qu’elle dit de la pratique du pouvoir de François dans un contexte de Synode.

    Qu’ajouter à tout ce qui est dit sur la déclaration Fiducia supplicans ? Il reste possible de s’interroger sur la façon dont le document vient perturber le jeu de la synodalité, voire le « fragiliser », comme l’a écrit La Croix. La synodalité, c’est la valorisation du rôle, dans l’Église, à tous les niveaux, des « quelques-uns » par rapport au « un seul ». Comment la prise de position d’« un seul », le pape, s’insère-t-elle dans l’action de « quelques-uns », les évêques ?

    Reconnaissons que les circonstances de la publication n’honorent pas le b.a.-ba de la démarche synodale : pas même de consultation du dicastère romain concerné, ni des autres dicastères de la Curie… Sans doute a-t-on voulu éviter les fuites, inévitables sur un sujet aussi sensible. Mais cette préoccupation ne suffit pas à justifier un tel procédé. Comment, du moins, l’expliquer ?

    Rappelons un élément fondamental : en catholicisme, la dialectique synodale se joue à trois termes, « un seul »- « quelques-uns »- « tous ». On ne peut faire l’impasse sur le « un seul », en l’occurrence le rôle du pape, faute de quoi on sortirait de la tradition catholique. Mais c’est aussi une question de tempérament. Le théologien Yves Congar l’avait dit en son temps : « Je pense qu’une théorie assez monarchique pratiquée par Jean XXIII serait très collégiale, tandis qu’une théorie collégiale pratiquée par Pie X ou Pie XI serait très monarchique. » La synodalité mise en œuvre par un pape François aura toujours, reconnaissons-le, quelque chose de « monarchique »…

    Devant le fait accompli

    Il est vraisemblable, aussi, que les instances romaines aient voulu évacuer une question qui pouvait parasiter les débats lors de la session d’octobre 2024, comme cela avait été le cas pour l’ordination d’hommes mariés lors du Synode sur l’Amazonie : l’arbre d’une question particulière en était venu à cacher la forêt de la synodalité.

    Allons plus loin, et risquons une hypothèse : Rome a voulu mettre devant le fait accompli. Car il était prévisible qu’un débat aurait empêché l’évolution souhaitée sur cette question par le pape. C’est encore la controverse sur l’ordination d’hommes mariés lors du Synode sur l’Amazonie qui a pu constituer un précédent : l’opposition catégorique de quelques-uns avait interdit tout consensus, et donc toute évolution. Alors qu’on aime rappeler l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », force est de reconnaître qu’être ensemble peut empêcher d’avancer…

    Déminer le terrain

    Sans doute les instances romaines pensaient-elles avoir suffisamment « déminé le terrain » en distinguant entre bénédictions, en soulignant que le mariage n’était pas en cause. Cela n’aura pas suffi à endiguer la diversité des réactions, et parfois leur virulence. Sur le mode du « cachez ce couple que je ne saurais voir », des évêques auront, en France, déclaré s’en tenir à la bénédiction des individus, récusant ainsi ce qu’autorise un document romain à dimension normative (qu’en sera-t-il si des prêtres suivent Rome plutôt que leur évêque ?).

    Lire la suite