Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Pietro Parolin dirigera le prochain conclave

IMPRIMER

De kerknet.be :

Le cardinal Pietro Parolin dirigera le prochain conclave

20 novembre 2023

Le précédent en grade, le cardinal Sandri, a eu 80 ans et perd donc son droit de vote pour l'élection d'un prochain pape.

Si un nouveau pape et successeur du pape François doit être élu, le conclave sera dirigé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège âgé de 68 ans. Il est le premier dans le rang après que son prédécesseur, le cardinal émérite Leonardo Sandri, a fêté ses 80 ans samedi dernier. En conséquence, Sandri perd son droit de vote lors d'un conclave et ne peut plus non plus diriger ce conclave. Il restera toutefois vice-doyen du Collège des cardinaux. 

Si le doyen (Giovanni Battista Re, 89 ans) et le vice-doyen du Collège des cardinaux (Sandri, 80 ans) ne peuvent plus présider le conclave, cette tâche revient au cardinal-évêque le plus proche sur la liste des cardinaux-évêques, et sur cette liste de 12 noms seulement, l'âge n'est pas décisif. Parolin est donc le premier, suivi de Marc Ouellet (79 ans) et de Fernando Filoni (77 ans).

Le titre de cardinal-évêque est l'ordre cardinalice le plus élevé. Les deux ordres inférieurs sont ceux de cardinal-prêtre (194) et de cardinal-diacre (35).

Avec le 80e anniversaire du cardinal Sandri, 135 cardinaux peuvent encore voter.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel