Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fréjus-Toulon : Mgr Rey sera flanqué d'un évêque coadjuteur

IMPRIMER

De Vatican News :

Le Pape nomme un évêque coadjuteur pour le diocèse de Fréjus-Toulon

Mgr François Touvet, jusqu’à présent évêque du diocèse de Châlons a été nommé ce 21 novembre avec notamment les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres.

Le Pape François a nommé ce mardi 21 novembre, Mgr François Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Châlons.

Mgr Touvet va prendre ses fonctions aux côtés de Mgr Dominique Rey, l’évêque du diocèse depuis 2000. En début d'année, le diocèse du sud de la France a fait l'objet d'une visite apostolique, à la demande du Pape François, menée par Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon. Le diocèse de Fréjus Toulon fait l'objet de critiques récurrentes sur les dérives de certaines communautées abritées en son sein.

Des problèmes de gouvernance

En juin 2022, le Vatican avait demandé à Mgr Rey de surseoir à des ordinations presbytérales et sacerdortales. L'évêque de Fréjus-Toulon avait alors expliqué être en dialogue avec Rome pour «trouver tous les moyens possibles pour améliorer le fonctionnement du diocèse, l’accompagnement des communautés, l’accueil et la formation des vocations».

Né en 1965, Mgr Touvet a été ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Dijon. Il a exercé de nombreuses charges pastorales comme celle d'aumônier militaire au sein du diocèse aux Armées de 2011 à 2015. Il a été nommé évêque de Châlons le 23 décembre 2015 par le Pape François. La messe d'accueil du nouvel évêque-coadjuteur aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Notre-Dame-de la-Seds de Toulon. 

Les deux évêques s'adressent aux fidèles

Le site du diocèse de Fréjus-Toulon publie ce mardi une lettre de chacun des deux évêques adressée aux fidèles, commentant cette nouvelle phase qui s'ouvre. «J’accueille dans la confiance Mgr Touvet qui participera à mes côtés au gouvernement de notre diocèse» écrit Mgr Dominique Rey. «Désormais une nouvelle ère commence pour notre Diocèse et je suis heureux des perspectives qui s’ouvrent à nous. J’accueille Monseigneur François Touvet en frère» souligne l’évêque en confiant à la prière des fidèles cette nouvelle collaboration.

«Je sais comme tout le monde que le diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. J’arrive humblement en frère auprès de Mgr Rey pour que, tous deux ensemble, nous servions l’Église diocésaine dans le cadre défini par le Pape, afin d’apporter l’apaisement nécessaire et de continuer à nourrir votre dynamisme pastoral et missionnaire reconnu de tous» écrit pour sa part Mgr Touvet. «Vous pouvez compter sur ma prière, mon engagement miséricordieux et vrai, généreux et fidèle» conclut le nouvel évêque-coadjuteur, qui invite les fidèles le 10 décembre à sa messe d'accueil qui sera célébrée par le cardinal Avelin, archevêque de Marseille.

Commentaires

  • "le coadjuteur aura la charge de l'Administration, la gestion du clergé, la formation des séminaristes et des prêtres" tandis qu'il ne reste que l'enseignement de la parole reste à Mgr Rey, en réalité qui est le véritable évêque ? Il aurait dû choisir de démissionner ou de se faire démissionner comme Strickland

  • Ce que fait le pape à Mgr Rey est une ignominie. Il l'humilie, le réduit à rien. Il veut l'étouffer comme un serpent enserrant sa proie en lui retirant toutes ses prérogatives. Si le pape considère Mgr Rey comme nuisible pour son diocèse, qu'il le démette ! Qu'il ait ce courage au lieu de détruire psychologiquement et moralement cet excellent pasteur !
    Ce que je souhaite c'est que la cathédrale soit déserte le jour de l'accueil du nouvel évêque dont François l'a flanqué.

  • Les évêques qui défendent la foi et la vérité sont remerciés, comme Mgr Strickland, Mr Rey, Mgr Burke......
    Les évêques qui mettent en place de mesures non conformes à la doctrine de l'Eglise (et qui persistent), ne recoivent même pas de remontrances publiques, comme Mgr Overbeck, Mgr Bonny....

    On a une "légère" impression d'un problème de gouvernance. A moins que ce ne soit à dessein ? Mais quel but alors ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel