Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus long voyage de son pontificat commence pour François

IMPRIMER

De Nico Spuntoni sur la NBQ :

Le plus long voyage de son pontificat commence pour François

D'aujourd'hui jusqu'au 13 septembre, le Pape se rendra en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Un engagement onéreux à 87 ans mais pour Giovanni Maria Vian même la formule des voyages apostoliques est « fatiguée ».

2 septembre 2024

A quatre-vingt-sept ans, François s'apprête à entreprendre son plus long voyage apostolique, jusqu'au 13 septembre. L’Indonésie n’est que la première étape d’un programme qui se terminera à Singapour. Entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor-Leste. Depuis son élection, Bergoglio n'a jamais été aussi longtemps absent de Sainte Marthe.

Pour un pape qui a placé le dialogue avec l'Islam au centre de son pontificat, une visite en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde en nombre de fidèles, ne pouvait manquer dans son programme de voyage. Ce n'est pas un hasard si lors de son séjour à Jakarta, François se rendra à une rencontre interreligieuse à la mosquée Istiqlal (« Mosquée de l'Indépendance ») qui possède un soi-disant « tunnel de l'amitié » relié à la cathédrale catholique située de l'autre côté de la capitale.

Après avoir quitté l'Indonésie, le Pape se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 6 au 9 septembre. Ici, après la capitale Port Moresby, Bergoglio a voulu inclure Vanimo, la capitale d'une province du nord de l'île du Pacifique. Une "périphérie de la périphérie" probablement aussi choisie pour la présence du Père Martin Prado, missionnaire argentin de l'Institut du Verbe Incarné et désormais ami personnel du Pontife à qui il avait adressé une invitation un peu plaisante à venir lui rendre visite en Vanimo lors d'une audience à Rome avec une délégation de paroissiens. Cependant, François l'a pris au mot et a décidé d'inscrire cette étape inhabituelle à l'ordre du jour de ce très long voyage papal.

Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, François se rendra au Timor oriental, l'un des pays ayant le pourcentage de catholiques le plus élevé au monde, juste derrière la Cité du Vatican. François a « récompensé » cette ancienne colonie portugaise en faisant l'archevêque métropolitain de Dili, le salésien Virgílio do Carmo da Silva, cardinal en 2022. Au Timor oriental, le pape trouvera un grand admirateur, l'ancien prix Nobel de la paix et actuel président José Ramos-Horta, qui, il y a deux ans, après sa réélection, souhaitait que le Parlement national adopte le document signé sur la fraternité humaine en 2019 par Bergoglio et l'imam d'Al-Azhar Ahmad Al-Tavveb à Abu Dhabi. Cependant, la visite est éclipsée par les récentes révélations d'un journal néerlandais selon lesquelles le co-lauréat du prix Nobel avec Horta, Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, est accusé d'abus sexuels depuis plus de 20 ans.

Enfin, Francis s'envolera pour Singapour où le 12 septembre il célébrera la messe au Singapore Sports Hub. Un événement à guichets fermés qui a vu les 48 600 billets émis pour participer à l'événement se pulvériser en peu de temps. 

Hier, comme d'habitude, le Pape s'est rendu à la Basilique de Santa Maria Maggiore et a prié devant l'icône de la Vierge Salus populi romani pour le succès de ce qui promet d'être l'un des voyages les plus fatiguants en onze années de pontificat et qui, selon l'ancien directeur de L'Osservatore Romano Giovanni Maria Vian "semble être une réplique du dernier de Paul VI". Dans un article sur Domani, le journaliste a également évoqué la lassitude du format des voyages apostoliques, affirmant que «la formule apparaît désormais répétitive – y compris les conférences de presse au retour qui finissent par éclipser les voyages eux-mêmes dans les médias – et il semble que le moment soit venu de repenser également cette manière d'exercer la papauté. »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel