Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La déglingue continue : les Engagés sont prêts à inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution

IMPRIMER

Jusqu'où ira l'ignominie des ex sociaux chrétiens ?

Du site du Soir :

« C’est une petite révolution et une victoire » : Les Engagés prêts à inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution

Un changement significatif pour les descendants du Parti social chrétien, mais qui ne pourra toutefois se concrétiser que durant la prochaine législature.

Les Engagés ont déposé à la Chambre une proposition de déclaration de révision de la Constitution afin d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Un changement significatif pour les descendants du Parti social chrétien, mais qui ne pourra toutefois se concrétiser que durant la prochaine législature.

Plusieurs groupes politiques ont déposé des propositions visant à inscrire ce droit dans la Constitution, suivant en cela ce qui s’est fait en France en 2024. Dans la majorité, le MR souhaite ainsi consacrer le droit à disposer de son corps. Les Engagés veulent quant à eux insérer un article 22/1 selon lequel « le droit de recourir à l’interruption volontaire de grossesse est garanti par la loi qui en détermine les conditions d’exercice. »

« C’est une petite révolution et une victoire », a affirmé mercredi la députée Carmen Ramlot, initiatrice de la proposition cosignée par huit de ses collègues centristes.

« Essentiel »

Comme d’autres, la députée fait le constat que les droits fondamentaux reculent dans le monde, notamment le droit à l’avortement inscrit dans la loi en Belgique depuis 1990. « Dans ce contexte, même si l’IVG est aujourd’hui déjà protégée par la loi, il apparaît essentiel d’inscrire explicitement ce droit dans la Constitution belge dans le but de renforcer cette protection, afin de protéger le droit à l’IVG contre le risque de voir une loi ordinaire le remettre en cause ultérieurement », dit la proposition.

Le débat sur une telle initiative a lieu actuellement en commission de la Constitution de la Chambre. Jusqu’à présent, il n’a pas abouti. A la fin de l’année passée, la majorité a rejeté une proposition des écologistes. L’Arizona est non seulement divisée sur la question (le CD&V juge une telle révision inutile), mais aussi confrontée à un problème juridique. L’actuelle déclaration de révision de la Constitution ne prévoit pas explicitement l’inscription du droit à l’avortement sous cette législature.

« Nous voulons respecter les procédures de révision de la Constitution, c’est le socle de notre démocratie. Si on commence à tordre les règles, même pour la bonne cause, on ouvre la boîte de Pandore », souligne la députée.

Un débat pour 2029

Le débat reprendrait donc sous la prochaine législature, en principe après 2029, le vote d’une déclaration de révision de la Constitution entraînant la dissolution des Chambres et la convocation d’élections.

Le sujet de l’avortement est revenu dans le débat politique il y a presque dix ans avec des propositions de moderniser la loi de 1990. Sous le gouvernement Michel, certaines dispositions ont été revues, mais les avancées les plus significatives sont restées lettre morte. Elles se sont systématiquement heurtées à une minorité de blocage constituée du CD&V, de la N-VA et du Vlaams Belang. En se muant de CDH en Engagés, les centristes francophones ont décidé de laisser la liberté de vote à leurs députés sur les sujets éthiques, à l’instar des libéraux.

Commentaires

  • ... "Nous ne donnons pas la vie, nous la recevons" !

    nous dit le prêtre dans son homélie, ce matin, sur KTO.
    Evidemment oui !

  • Le parti "les engagés" n'a absolument plus RIEN à voir avec un Parti Catholique !

  • Les engagés ne se sont jamais revendiqués ’’Parti catholique ”. Les partis catholiques c’était pour le millénaire passé et ce n’est pas une mauvaise chose. Le problème ici, c’est que du personnel politique peu familier avec le droit confond constitution et liste à Saint Nicolas, liste dans laquelle ils seraient fiers d’avoir apporté leur petite contribution.

  • Honte à ce parti « Les engagés » qui a renié ses valeurs chrétiennes et à un comportement toujours plus opportuniste. Être de « l’extrême centre » permet de la jouer à gauche ou à droite, selon les opportunités du moment !
    J’exècre ce parti pour lequel je votais jadis car il était le seul à protéger la vie ! Il y a 50 ans, un médecin avorteur allait en prison … dans peu de temps un médecin qui refuse d’avorter ira en prison : pauvre humanité : jusqu’où vas tu dans ton autodestruction ,

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel